Chaque vendredi à partir de 20h, passez une soirée placée sous le signe de la culture sur ICI ARTV.
Débutez votre soirée en rencontrant des personnes passionnées provenant d'univers variés avec Kim Thùy dans La table de Kim, suivez les échanges animés d’Anne-Marie Withenshaw et ses collaborateurs de C’est juste de la tv, et observez la culture sous toutes ses formes sous l'œil de Chantal Lamarre dans Culturama.
Vendredi 16 février, 20 h
Avez-vous déjà cassé un objet en porcelaine auquel vous teniez beaucoup? Il existe une méthode japonaise pour réparer nos trésors, un art qui consiste à saupoudrer de la laque et la recouvrir de poudre d'or. Ça s’appelle le kintsugi. Chacun des invités de Kim a, à sa manière, magnifié une fracture. L’auteur-compositeur-interprète Luc de Larochellière sublime de sa plume les amours brisés et les destins fragilisés. Frantz Saintellemy, originaire d’Haïti, est devenu le plus jeune chancelier de l’Université de Montréal et la première personne noire à occuper cette fonction au Québec. Raphaëlle Tousignant, a subi l’amputation à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui c’est une athlète exceptionnelle. Et finalement, Michel Vallée partage sa belle et riche expérience comme médiateur culturel.
Vendredi 1er mars, 21 h
Cette semaine, Anne-Marie Withenshaw et ses collaborateurs Nathalie Petrowski, Alex Perron et Bryan Audet font un retour sur le téléroman Sorcières et critiquent les séries documentaires L'arme du crime et Face cachée. La comédienne Madeleine Péloquin vient faire un tour sur le plateau pour aborder la finale de L'empereur. L'équipe propose également des suggestions télé pour la relâche.
Vendredi 1er mars, 22 h
Alors que les frontières entre la masculin et le féminin tendent à se dissiper, Chantal Lamarre et ses trois acolytes uniques en leur genre, Émilie Bibeau, Olivier Morin et Thomas Leblanc, abordent de front la thématique des genres dans les arts. Ensemble, ils déshabilleront de fond en comble des œuvres où la notion de genre est élastique, comme le phénomène du Rocky Horror Picture Show, le théâtre de Shakespeare ou de Michel-Marc Bouchard, et s’attarderont aux premiers artistes trans dans le monde de la musique… en passant par le travestissement au cinéma!