Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine, France Beaudoin reçoit le chercheur Yoshua Bengio.

DÉFINITION DE yoshua bengio par jean-rené dufort

 

YOSHUA BENGIO - Brillant chercheur canadien utilisant son abondante intelligence naturelle pour développer l’intelligence artificielle. Évoluant dans une province où l’intelligence décisionnelle est embryonnaire, il a pour défi d’apprendre à des ordinateurs à faire la différence entre le bien et le mal, la bonne et la mauvaise décision, identifier ce qui est moralement et socialement acceptable.

 

Son travail se résume donc à tenter d’apprendre à une machine exactement le contraire du comportement quotidien d’un politicien.

 

Pionnier de l'apprentissage profond, Yoshua passe ses journées à former des ordinateurs à partir d’un modèle humain incohérent en ayant foi que nous arriverons un jour à être assez intelligents pour utiliser intelligemment de l’intelligence artificielle. On espère que l’Université de Montréal lui fournit gratuitement les Tylenol.

 

 

 

 

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

Livres : 

Ada Lovelace - Maria Isabel Sanchez Vegara & Zafouko Yamamoto (La courte échelle)

Blade runner: Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? - Philip K Dick (J’ai Lu)

Le Bon, la brute et le truand : ou comment l'intelligence artificielle transforme nos vies - Steven Guilbeault (Druide informatique)

Le cycle des robots (Tomes 1 à 6) - Isaac Asimov (J’ai Lu)

2001: l'odyssée de l'espace - Arthur C. Clarke (J’ai Lu)

La Joie discrète d'Alan Turing - Jacques Marchand (Québec/Amérique)

 

Télévision:

Black Mirror - Charlie Brooker

 

Cinéma : 

Star Trek Beyond - Real.Justin Lin 

Blade Runner: Final Cut - Real. Ridley Scott

 

Autre : 

La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle