(Canada, 1994) Drame de Jean Beaudin avec Linda Sorgini, Annette Garant et Guy Nadon - Entre ses quatre enfants, son mari, son travail à la quincaillerie et les créanciers qui sont à ses trousses, Hélène mène une vie qui ressemble dangereusement à un camp de fortune en constant état d'urgence. Elle compose tant bien que mal avec tout ça.
La force et la vulnérabilité cohabitent chez l'auteure et productrice. L'ancienne enseignante a dû apprendre seule, loin des bancs d'école, un métier où les femmes étaient peu nombreuses il y a 25 ans. Bilan d'une battante.
Séraphin surprend tout le monde en payant toutes les dettes de Bidou et du père Laloge. Cependant, il les oblige à vendre leur maison pour payer les taxes. Qui rachètera la maison?
Cette semaine, l'équipe analyse Hot Ones Québec, La peur au ventre et l'arrivée de la radio à la télé. Bianca Gervais vient faire son tour pour parler de la série documentaire En crisse.
La mort de Walter bouleverse la donne sociale et politique : le mouvement pacifique à l'origine menace de prendre une tournure dangereuse. Le mécontentement gronde parmi les travailleurs et plus particulièrement à Harland & Wolff. Lord Pirrie tente un rapprochement avec les syndicats et amorce une négociation avec Michael McCann, qu'il sait être l'un des porte-parole ouvriers.
Doyle accuse Mark d'avoir abandonné sa fille Siobhan, autrefois la fiancée de Mark. Par l'entremise de Doyle, c'est tout le passé de Mark qui nous est maintenant révélé. Alors que Mark cherche à faire la paix avec son vécu, un grave incident le force à reporter son attention sur le travail.
Les dommages sur l'Olympic sont tels que le chantier naval croule sous la surcharge de travail. Les tensions entre classes sociales s'exacerbent encore, et la menace d'une grève massive plane sur Harland & Wolff. Entre-temps, Mark recommande la construction d'une double coque pour le Titanic afin de lui éviter le même sort que l'Olympic et de le protéger en cas de collision.
Le congédiement de Mark n'est pas son seul souci. Avec la révélation dont il a fait l'objet, Sophia découvre sur lui quelques grandes vérités, des choses qu'elle aurait préféré entendre de la bouche même de l'homme qu'elle aime. La situation de Mark semble par ailleurs s'arranger lorsque J.P. Morgan vient à Belfast vérifier l'avancement des travaux sur le Titanic.
Les élections approchent : c'est un scrutin capital qui se joue. Michael fait campagne pour le Parti travailliste. La tâche est loin d'être facile pour le catholique qu'il est, simple riveteur de surcroît. Au chantier, si Pirrie et Andrews appuient la proposition de Mark de renforcer le Titanic par des cloisons rehaussées, le président Ismay de la société White Star Line, à laquelle est destiné le paquebot, la rejette.
Alors qu'Émilie est retournée vivre à Saint-Tite avec ses enfants, Ovila s'est installé en Abitibi. Blanche, 10 ans, souffre de cette séparation. La pauvreté force Émilie à placer Blanche au couvent avec le statut d'orpheline. D'abord victime des sarcasmes des autres couventines, la fillette timide finit par prouver sa valeur. À la remise des diplômes, elle remporte tous les premiers prix.
Blanche enseigne avec Émilie dans une école de rang de Saint-Stanislas. Elle n'a pas le talent de sa mère pour l'enseignement et, loin de Napoléon, les jours lui semblent interminables. Brusquement, Émilie part pour l'Abitibi. Un bavardage d'enfants apprend à Blanche la raison du départ de sa mère : Ovila s'apprête à se remarier.
Refusée en médecine, car elle est une femme, Blanche est dévastée. Lors d'une visite à son frère Paul au séminaire de Montréal, elle apprend que Napoléon est devenu prêtre. Blanche est dévastée par cette nouvelle. Durant une de ses promenades dans le parc en face de l'Hôtel-Dieu, elle fait la rencontre de Marie-Louise, une jeune fille inscrite en soins infirmiers.
Les études en soins infirmiers sont ardues, mais la franche amitié entre Marie-Louise et Blanche est un soutien précieux. Blanche s'avère une infirmière douée. Grâce à ses soins attentifs, une patiente victime d'un accident cérébral sort peu à peu du coma. Le jeune interne, Pierre Beaudry, remarque son talent.
Cette semaine, l'équipe analyse Hot Ones Québec, La peur au ventre et l'arrivée de la radio à la télé. Bianca Gervais vient faire son tour pour parler de la série documentaire En crisse.
On reçoit, pour une émission spéciale, quatre comédiennes qui ont joué dans le film Nos belles-sœurs : Pierrette Robitaille, Guylaine Tremblay, Geneviève Schmitt et Debbie Lynch-White.
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une Paillard qui ne le quittera plus. Jusqu'en 1982, Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d'en faire un film, son film.
La force et la vulnérabilité cohabitent chez l'auteure et productrice. L'ancienne enseignante a dû apprendre seule, loin des bancs d'école, un métier où les femmes étaient peu nombreuses il y a 25 ans. Bilan d'une battante.
(France, 2001) Comédie de moeurs de Étienne Chatiliez avec André Dussollier, Sabine Azéma, Éric Berger - Paul et Edith Guetz, un riche couple de cinquantenaires, ne supportent plus que Tanguy, leur grand fils modèle de 28 ans, vive toujours au domicile familial. Ce dernier a beau être brillant et charmant, ses parents vont faire de son existence un enfer pour le forcer à quitter leur luxueux appartement.
Publicité
Choisissez ICI ARTV dans votre forfait télé
ICI ARTV a tout pour émerveiller, étonner et fasciner les passionnés des arts et de la culture.
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus