Évocation de la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit, un peu avant la Première Guerre mondiale, de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.
Pour souligner les festivités hivernales, Kim reçoit Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète, Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto de Montréal et Josyane Giroux, sage-femme. En cuisine, Caroline Dumas, propriétaire du restaurant Bloomfield, revisite le pain sandwich, l'aspic et le fameux «cocktail de crevettes».
La soeur de miss Lemon, gouvernante dans un hôtel hébergeant des étudiants où de nombreux vols ont été commis, demande à Poirot de venir l'aider. Lors de sa visite, il obtient les aveux de Celia, une jeune cleptomane. Toutefois, après avoir révélé connaître l'« autre » voleur, cette dernière est retrouvée morte dans sa chambre...
Bressan annonce à Hennebeau que la grève a repris. Il souhaite contacter Lille pour que la gendarmerie soit envoyée en renfort et éviter que d'autres mineurs cessent le travail à leur tour, mais le directeur a une autre idée en tête.
Kathleen encaisse difficilement la double vie de Cyril. Pour se protéger, elle se réfugie dans le travail. Lisette, mise au fait des ambitions politiques de son mari, n'accepte pas que la mairesse se montre froide face à la candidature de Léon. À Toronto, Camille reprend espoir de trouver enfin du travail. Mais Allan, sous la pression constante, commet un geste irréparable.
Bernard Lapointe n'hésite pas à venir en aide à Thérèse, même si cela met en jeu sa relation toute récente avec Marguerite. Allan négocie ses conditions de démission et songe à court terme à quitter Toronto. Camille n'est pas d'accord.
Comme tout bon citoyen, Mr Bean fait ses préparatifs pour fêter dignement Noël : courses dans les grands magasins, décoration de l'arbre et enfin, le dîner de Noël avec sa fiancée...
Tante "Matou" reçoit une proposition de Laurent à la boulangerie. Il propose aussi à Berthe d'avoir un autre enfant. Jean-François surprend Élisabeth avec des projets de bâtir une maison au printemps prochain.
Léandre parle de sa Rosabelle à Annick et attend avec beaucoup d'émotion la visite de son fils Réal, missionnaire. On fête l'anniversaire de tante "Matou". Laurent projette de bâtir un complexe domiciliaire près de chez lui.
La famille Jacquemin accueille Réal, le fils de Léandre, qui est missionnaire. Jean-François s'aperçoit que son oncle Réal est porté sur la boisson. Antoine conseille Laurent à propos de ses projets de construction. Berthe demande à tante Matou de venir demeurer chez elle.
Réal et Léandre se font des confidences. Jean-François est heureux d'annoncer ses projets. Martin téléphone à son père pour lui emprunter de l'argent. Annick apprend que Martin a laissé son emploi. Jean-François, Élisabeth, Martin, Lina et Annick se rendent chez les Biron.
Fanfreluche ouvre son livre et se fâche lorsqu'elle réalise qu'un simple perroquet dit au roi comment gouverner son royaume. Elle va au secours de la princesse Isabelle et de son chevalier bien-aimé parti aux Croisades.
Fanfreluche, après avoir modifier l'histoire du conte, tente de corriger son erreur et sauver la princesse des griffes du méchant sorcier et faire en sorte qu'elle épouse son prince charmant.
Les problèmes financiers de Goldman étant trop sérieux, John Aylmer prend les grands moyens. Devant la débâcle du National, les partisans réclament Jacques Mercier. Rien ne semble vouloir arrêter la belle Vanessa Faulkner dans ses tentatives pour séduire Pierre Lambert.
Le Matin annonce le déménagement du National pour San Francisco, cela a l'effet d'une bombe au sein de la population et des joueurs du National. L'opinion publique se retourne contre Frédérick Tanner et Jacques Mercier. Joan Faulkner est prise à son propre piège mais elle n'entend pas révéler son jeu à Linda Hébert.
Antoine, découragé de Martin sans emploi et sans ambition, le met à la porte. Sous la recommandation de Jeanne, il sera hébergé chez Berthe et travaillera à la boulangerie.
Laurent fait de la cabale auprès des citoyens avant l'assemblée municipale où il tentera de faire accepter son projet de construction de coopérative. Léandre est inquiet de voir son fils missionnaire consommer de l'alcool.
Laurent, voyant son projet de construction domiciliaire remis en cause, est en colère contre son beau-père et s'en prend à Berthe et à Martin. Léandre profite de la situation en achetant la terre de la veuve Rioux.
Le but est proche, mais la partie n'est pas encore gagnée. Linda et Lulu trouvent enfin la preuve qu'ils recherchaient. Accompagné de Linda, Gilles Guilbeault se présente à l'Assemblée des Gouverneurs de la Ligue Nationale avec son offre d'achat, alors que dans les antichambres, Joan Faulkner continue ses intrigues.
C'est Noël pour emporter! Entourée de ses 3 musiciens et d'une chorale gospel, France Beaudoin reçoit 4 artistes d'exception : Stéphane Rousseau, Chantal Lamarre, Josée Deschênes et Irdens Exantus!
Poirot arrive en villégiature à Deauville avec Hastings. Le propriétaire de l'hôtel, monsieur Renauld, demande de l'aide, car il craint que l'on en veuille à sa vie...
Adrienne annonce aux siens ce qu'elle projette de faire : aller travailler un an au projet de l'Arche. Camille et Allan viennent passer quelques jours à Belmont. Kathleen accepte difficilement la double vie de Cyril. Line apprend que Réjean a encore fait des siennes.
Léon craint de devoir mener une campagne électorale contre un candidat de dernière minute. Marc, Estelle et sa famille sont revenus de vacances. Estelle entre au travail avec enthousiasme tandis que Marc, malgré ses hésitations, fait un pas de plus dans ses projets concernant Boréal. Tous les deux sans travail, Camille et Allan ne voient pourtant pas l'avenir avec la même confiance.
Huguette et Gaétan ont décidé d'acheter une ferme et d'y vivre. Huguette donne sa démission au patron. Celui-ci, ainsi que les autres employés, n'en tiennent pas immédiatement compte, à part Mario
Louis, collègue de Sylvie, lui demande de se servir de ses charmes afin de convaincre son amoureux de libérer la salle Wilfrid-Pelletier pour un spectacle très important mettant en vedette Adamo.
(France, 1964) Aventures de Philippe Condroyer avec Jean-Pierre Talbot, Jean Bouise, Angel Alvarez - Un professeur espagnol met au point une orange bleue qu'il envoie à Tournesol. Les deux savants se retrouvent prisonniers d'une mystérieuse organisation.
C'est Noël pour emporter! Entourée de ses 3 musiciens et d'une chorale gospel, France Beaudoin reçoit 4 artistes d'exception : Stéphane Rousseau, Chantal Lamarre, Josée Deschênes et Irdens Exantus!
Le groupe Salebarbes convie trois artistes dans sa maison, lieu de création et de récréation. Chaque personne invitée est priée d'apporter un plat et une chanson.
Publicité
Choisissez ICI ARTV dans votre forfait télé
ICI ARTV a tout pour émerveiller, étonner et fasciner les passionnés des arts et de la culture.
Cette infolettre peut présenter du contenu publicitaire.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus