
Quiz | Le monde de Gabrielle Roy
Le monde de Gabrielle Roy est une série dramatique déclinée en huit épisodes basée sur la vie et l’œuvre de la célèbre autrice franco-manitobaine Gabrielle Roy, mettant notamment en vedette la jeune Léa-Kim Lafrance-Leroux, Martine Francke et Gaston Lepage.
Nous avons préparé quelques questions sur la vie et la carrière de la grande romancière.
Connaissez-vous bien Gabrielle Roy? Répondez à notre quiz pour le savoir!
Question 1 / 10
L’autrice, dont le nom complet est Marie Rose Emma Gabrielle Roy, est née à Saint-Boniface, au Manitoba, le 22 mars 1909.
Question 2 / 10
Léon Roy surnommait sa fille « Petite Misère » en raison de ses nombreux problèmes de santé.
Question 3 / 10
Le biographe de la romancière ne connaît pas la raison exacte pour laquelle Gabrielle Roy est subitement devenue une excellente élève.
Question 4 / 10
Après ses études secondaires, Gabrielle Roy s’est inscrite à une formation en enseignement d’une durée d’un an à l’École normale supérieure de Winnipeg. Elle a ensuite enseigné l’anglais durant sept ans.
Question 5 / 10
Gabrielle Roy s’est découvert une véritable passion pour le jeu et envisageait de devenir interprète. Elle s’est même jointe au Cercle Molière, une troupe de théâtre amateur, avec laquelle elle est montée sur scène pour quelques productions.
Question 6 / 10
C’est en 1938 que l’autrice, installée à Londres, s’est adonnée véritablement à l’écriture pour la première fois, en rédigeant d’abord de courts textes qui ont été publiés dans des journaux et magazines.
Question 7 / 10
C’est en tant que journaliste que Gabrielle Roy a d’abord fait sa marque, notamment grâce à ses nombreux reportages publiés dans Le bulletin des agriculteurs de 1941 à 1945.
Question 8 / 10
C’est Bonheur d’occasion, publié en 1945, qui a été accueilli dithyrambiquement par le public et la critique. Le roman a remporté plusieurs prix littéraires dans le monde, en plus d’avoir été traduit dans 10 langues différentes.
Question 9 / 10
C’est dans une maison de Petite-Rivière-Saint-François, à Charlevoix, que Gabrielle Roy a travaillé à l’écriture de la grande majorité de ses romans, du début de sa quarantaine jusqu’à sa mort.
Question 10 / 10
L’autobiographie de Gabrielle Roy, qu’elle a commencé à écrire en 1976, s’appelle La détresse et l’enchantement.
- Partagez vos résultats
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Gérer vos témoins de navigation En savoir plus