5 excellentes fictions inspirées de faits vécus

5 excellentes fictions inspirées de faits vécus
Une liaison influente

La série Une liaison influente, qui sera diffusée à ICI ARTV les jeudis à 21 h à partir du 17 février, est largement inspirée de l’histoire invraisemblable de la princesse héritière norvégienne Märtha de Suède, également membre de la famille royale suédoise, ayant vécu de 1929 à 1954. Cette dernière, après l’invasion de la Norvège par l’armée d’Adolf Hitler en 1940, s’est réfugiée en Suède avec sa famille avant de partir vers les États-Unis, à l’invitation du président Franklin Delano Roosevelt. C’est notamment grâce à son insistance et à son implication politique que les troupes américaines ont aidé celles de la Norvège, puis se sont jointes aux Forces alliées afin de mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale. C’est donc sans surprise qu’elle a été accueillie en véritable héroïne lors de son retour au pays, en 1945.

Ce récit des plus trépidants nous a donné l’idée de recenser quelques-unes des productions les mieux réussies qui ont été écrites à partir de faits réels.

Voici les fruits de notre recherche.

 

Narcos

Le nom de Pablo Escobar doit vous être familier bien que le narcotrafiquant soit décédé il y aura bientôt 30 ans, en 1993. C’est peut-être parce que la vie tumultueuse du criminel colombien notoire a inspiré les gens de la production Narcos à en faire une série télé aux multiples rebondissements : explosions de bombes, assassinat de politiciens, corruption, trahisons… La vie d’Escobar n’a pas été un long fleuve tranquille, c’est le moins qu’on puisse dire. La série, qui a duré trois saisons, a connu un vif succès auprès de la critique ainsi que du public sur la plateforme de diffusion en continu Netflix.

Vous en voulez, de l’action? Narcos saura vous combler.
 

La liste de Schindler

En 1993, le réalisateur Steven Spielberg a réussi un grand coup avec La liste de Schindler – une adaptation du roman de Thomas Keneally –, qui relatait la vie d’Oskar Schindler, un Allemand œuvrant dans le milieu industriel interprété par Liam Neeson. Cet industriel a fait preuve de beaucoup d’ingéniosité à sauver plus d’un millier de juifs et juives en usant de différents stratagèmes. Le long métrage est souvent classé parmi les meilleures productions cinématographiques de l’histoire et a reçu une multitude de récompenses, dont les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté.

Un véritable chef-d’œuvre.

 

The Crown

La royauté britannique fascine encore et toujours les esprits. Les frasques de ses membres font souvent la une des journaux à potins du monde entier. Ce n’est donc pas très surprenant que la série The Crown, fortement inspirée des faits vécus dans la vie mouvementée de la reine Élisabeth II, ait connu un succès aussi retentissant dès sa sortie, en 2016. Au total, six saisons de la série dramatique sont prévues pour l’instant; quatre d’entre elles ont été produites jusqu’à maintenant. Avec un total de 260 millions de dollars américains en date de 2020, le budget de production de la fiction est un des plus importants de l’histoire de la télévision. 

La qualité, ça se paye!

 

Le monstre

Le monstreLe monstre

L’autrice Ingrid Falaise, que nous avons eu la chance d’interviewer en 2020, a été victime de violence conjugale dans une relation amoureuse alors qu’elle était à peine adulte. Elle s’est inspirée de son histoire pour écrire le roman Le monstre et ainsi faire changer la honte de camp. Le livre relate le récit d’une jeune femme qui s’éprend d’un homme et en tombe éperdument amoureuse. Malheureusement pour elle, la lune de miel se transforme en véritable cauchemar, alors que l’amoureux parfait devient lentement, mais sûrement un véritable bourreau pour sa partenaire, qui réussit finalement à se sortir des griffes de son agresseur. Ce récit a par la suite été adapté à l’écran dans une série dramatique du même nom, déclinée en six épisodes, qui avait fait grand bruit à sa sortie, en 2019. Récemment, Ingrid Falaise, épaulée par la recherchiste spécialisée en affaires criminelles Sarah Bernard, présentait la série documentaire Femme, je te tue, qui revient sur huit féminicides survenus au Québec au cours des dernières années.

Le monstre : une série dure, mais essentielle.

 

Virage

VirageVirage, crédit photo : Noovo

La série dramatique Virage a beaucoup fait jaser lors de sa diffusion sur la plateforme de Noovo à l’automne dernier. Elle a été encensée par la critique, notamment par l’équipe de C’est juste de la TV, qui avait eu un coup de cœur pour cette proposition des plus originales. Le récit de la série dramatique est librement inspiré de la vie de l’ex-patineuse de vitesse Marianne St-Gelais. La fiction raconte les péripéties engendrées par la décision de Frédérique Lessard, triple médaillée olympique, de prendre sa retraite et de laisser son conjoint, aussi champion en patinage de vitesse. Il s’agit d’une grande série qui nous donne un aperçu de l’univers unique du sport de haut niveau et des personnes qui le peuplent.

 

Voilà qui met fin à notre liste de quelques-unes des meilleures productions basées sur de réels événements.

Ne ratez pas Une liaison influente, les jeudis à 21 h à ICI ARTV!

Bon visionnage, tout le monde!