3 séries poignantes adaptées d’œuvres littéraires

3 séries poignantes adaptées d’œuvres littéraires
Pascale Bussières dans la série Blanche.

C’est peut-être parce qu’elles se basent sur des fictions romanesques que ces séries ont le pouvoir de nous transporter dans des univers fascinants. Voici quelques propositions diffusées sur ICI ARTV qui vont plaire aux adeptes de récits épiques et romantiques.

 

Les piliers de la terre

Adaptée du roman du même nom de Ken Follett, cette minisérie de 8 épisodes qui met en vedette Hayley Atwell, Rufus Sewell et Ian McShane se déroule au 12e siècle, lors de la longue construction d'une cathédrale dans la ville de Kingsbridge, en Angleterre. La mort du roi Henri 1er entraîne plusieurs conflits par rapport à la succession, notamment entre sa fille Maud et son neveu Stephen. Quelques complots se fomentent également dans ce contexte de tensions entre la monarchie et l'Église alors que l'évêque Waleran Bigot tente de tirer avantage de la situation. Toute une épopée! Trame historique, scènes d’action et luttes de pouvoir font partie de l’intrigue des Piliers de la terre

Dès le 7 décembre à 21 h sur ICI ARTV.

 

Outlander - Le chardon et le tartan

C’est probablement l’une des séries les plus populaires du moment. Outlander, dont l’histoire se base sur la saga littéraire de Diana Gabaldon, mêle histoire, genre fantastique, romance et aventure. On y suit Claire Randall (Caitriona Balfe), qui a été télétransportée de 1945 à 1743, et Jamie Fraser (Sam Heughan) qui doivent faire face à de nombreuses péripéties. La série, qui en est à sa septième saison, a surpris son public en faisant plusieurs sauts dans le temps et en revisitant des moments historiques clés. Dans les derniers épisodes, la guerre d'indépendance américaine gronde et les protagonistes vont devoir l’affronter avant de pouvoir retourner en Écosse.

La saison 7 de Outlander sera diffusée dès le 9 décembre 21 h sur ICI ARTV.

 

Blanche

Voici un téléroman québécois incontournable dont le récit se déroule au Québec, durant les années 1920 et 1930. Blanche Pronovost, le personnage principal interprété par Pascale Bussières, est la fille d’Ovila Pronovost (Roy Dupuis) et d'Émilie Bordeleau (Marina Orsini), les protagonistes de la série culte Les filles de Caleb. À 17 ans, Blanche devient infirmière et quitte la vie rurale pour travailler à Montréal. Avant d’avoir son propre dispensaire, les épreuves vont toutefois être nombreuses pour la jeune femme ambitieuse qui, dans un contexte peu avantageux pour les femmes, va devoir se battre pour faire sa place. Les 11 épisodes de cette série sont adaptés du roman Le cri de l’oie blanche d’Arlette Cousture. Le personnage de Blanche est inspiré directement de la vie de la mère de l’écrivaine. La série a remporté un vif succès lors de sa sortie en 1993 et a récolté 7 prix Gémeaux.

Blanche sera diffusée sur ICI ARTV dès le 10 décembre à 12h.