5 fois où Christine Morency nous a fait rire

5 fois où Christine Morency nous a fait rire
Crédit : Attraction/Andréanne Gauthier

Cet article est en lien avec l'émission La table de Kim

Aller à la fiche de l'émission

Avec sa bonne humeur contagieuse, son franc-parler et sa sympathie débordante, l'humoriste et animatrice radiophonique s’est fortement imposée dans le paysage médiatique au cours des dernières années. On comprend aisément pourquoi! Christine Morency sait déclencher des fous rires avec ses anecdotes rocambolesques et ses mimiques hilarantes. Néanmoins, elle est une femme engagée et soucieuse des autres, qui n’hésite pas à dénoncer la grossophobie à sa manière.

Voici cinq moments où Christine Morency nous a fait rire. 

 

Prière de ne pas envoyer de fleurs (Radio-Canada) 2021

Dans une émission de Prière de ne pas envoyer de fleurs consacrée à la chanteuse et comédienne Mélissa Bédard, Christine Morency lui livre un hommage cocasse en danse et en musique. Sur une reprise de la célèbre musique du film Flashdance, qu’elle a elle-même modifiée et enregistrée, l’humoriste habillée d’un léotard noir exécute une chorégraphie hilarante et n’hésite pas à se mouiller à la fin de son numéro. Non seulement Christine Morency nous prouve qu’elle n’a pas froid aux yeux, mais elle parvient à nous transporter immédiatement dans son univers insolite grâce à sa gestuelle décalée.

 

LOL : qui rira le dernier? (Prime Vidéo) 2022

C’est sans aucun doute le moment le plus drôle de la première saison de cette émission diffusée sur Amazon Prime Video : tandis que Christine Morency essaye par tous les moyens de faire rire Arnaud Soly, celui-ci fait semblant de passer un appel assis derrière elle, et cette dernière lui pète dessus! Le fou rire de Christine Morency qui suit son action est tout aussi comique. Cette année, lors de la deuxième saison de LOL : qui rira le dernier?, plusieurs participants et participantes du jeu ont mentionné ce gag légendaire. Difficile de faire plus drôle!

 

On s’en fout! (Mammouth, Télé-Québec) 2022

En 2022, à l’occasion de La soirée Mammouth, Christine Morency n’a pas hésité à se glisser dans la peau d’une serveuse pour une capsule humoristique, où elle envoie valser les standards de beauté et les commentaires sur l’apparence physique en tout genre. Dans cette chanson décomplexée et qui décomplexe, elle clame haut et fort que l’opinion des autres, on s’en fout! Cette vidéo, destinée à un public adolescent, rappelle toutefois à tout le monde qu’un beach body (« corps de plage »), c’est juste un corps qui décide d’aller à la plage. Un bel affront à la culture des diètes!

 

Grâce, 2022 

Ce premier spectacle solo de Christine Morency est un mélange de blagues loufoques, de grimaces et de gestes désopilants dont l'exagération vient accentuer l’effet comique. Dans Grâce, l’humoriste ne manque pas d’autodérision et raconte à la foule plusieurs moments où son corps a été confronté à un monde pensé pour les personnes minces. Elle joue avec le malaise et rit abondamment d’elle-même, même si en toile de fond on peut déceler une dénonciation de la grossophobie, qu’elle a vécue et qu’elle subit encore, ainsi que de la culture du viol. Avec son énergie débordante, l’humoriste parvient étonnamment à conjuguer absurdité et message social. 

 

La salopette (pas si) extensible (Rouge FM) 2023

Christine Morency essaye une salopette.

L’une des raisons qui font de Christine Morency une humoriste redoutable, c’est qu’elle n’a pas peur du ridicule. En mars 2023, accompagnée de Pierre Hébert, avec qui elle anime l’émission de radio Complètement midi! sur les ondes de Rouge FM, elle déballe une salopette grande taille apparemment extensible, commandée sur Internet. En enfilant le vêtement, qui est trop petit pour sa taille, elle le déchire et commente son expérience vouée à l’échec. Ce qui est certain, c’est qu’elle n’a pas besoin d'être sur scène pour nous faire mourir de rire!

 

Bonus : Pour emporter (ICI ARTV), 2022

Lors de son passage sur le plateau de Pour emporter, en 2022, bien qu’elle n’était pas là pour faire rire, l’humoriste a exprimé à France Beaudoin que l’humour est une manière pour elle d’adoucir les difficultés. Avant de devenir humoriste, en 2017, Christine Morency a travaillé comme intervenante auprès des populations itinérantes. Bien qu’elle n’hésite pas à se moquer d’elle-même dans ses numéros et à pousser au maximum le second degré, elle retient de son parcours atypique la nécessité de s’engager socialement et de désamorcer la souffrance grâce à la légèreté et au réconfort des blagues.

 

Ne manquez pas Christine Morency à La table de Kim le vendredi 26 janvier à 20 h. Celle-ci se confiera à Kim Thúy sur son amour de la radio, mais aussi sur son désir de faire du bien grâce à l’humour.