5 séries à écouter pour le Mois de la Fierté

5 séries à écouter pour le Mois de la Fierté

21 juin 2023

À Montréal, on célèbre peut-être la Fierté en août, mais partout ailleurs, c’est en juin qu’on souligne la diversité sexuelle et de genre. Festivités, parades, évènements communautaires; autant d’activités nous permettant de célébrer la communauté LGBTQ+ et sa culture. Voici cinq suggestions de séries à regarder pour se divertir en s’imprégnant de la réalité queer québécoise ou d’ailleurs. 

 

La drag en moi

Débarquée sur Crave il y a quelques mois, cette série à la Queer Eye nous permet de suivre les drag queens Rita Baga, Petula Claque et Sasha Baga. Leur mission? Accompagner des gens du public dans une étape significative de leur vie tout en leur offrant une métamorphose. Des personnes en quête d’un peu de confiance afin de passer au travers un moment important comme une sortie de placard, une maternité récente ou une demande en mariage, ou encore pour récompenser des gens qui donnent beaucoup à leur communauté. De la télé réconfortante.

La drag en moi.
crédit photo : Noovo

 

Les hauts et les bas de Sophie Paquin

Ce choix semble daté, mais cette série fait absolument partie du patrimoine homosexuel québécois. Sortez vos DVD ou empruntez-les, puis gâtez-vous! Déjà par la présence, au cœur de l’intrigue, du personnage de Martin Brodeur, un docteur gai très volage qui tente sans succès de se caser, interprété par Éric Bernier. Ensuite pour toute la galerie de personnages féminins hauts en couleur dont la communauté homosexuelle raffole, Estelle Poliquin et Louise Nantel en tête de liste (une actrice complètement déconnectée d’un côté et une agente qui manque de fini de l’autre). Et que dire de Gisèle Paquin? La vieille mère aigrie et malcommode de Sophie Paquin ne pouvant s’empêcher d’être désagréable et de mauvaise foi. Du bonbon d’écriture et de jeu qui a presque 20 ans (au secours). La série représente aussi un magnifique Polaroid de la mode de la fin des années 2000.

 

Rupaul’s Drag Race (et toutes les émissions qui en découlent)

Comment passer à côté de ce désormais classique télévisuel queer? Rupaul’s Drag Race permet depuis maintenant 15 ans à des drag queens des États-Unis de devenir de véritables stars; et depuis quelques années à des drags du monde entier d’accéder au même statut. Près de nous, on n’a qu’à penser à Rita Baga et Gisèle Lullaby, la dernière gagnante de la version canadienne, pour voir à quel point cette téléréalité peut lancer une carrière sur les chapeaux de roue. Ces dernières années nous ont également permis de rencontrer plusieurs artistes transgenres, qui ont longtemps été à l’écart des productions, au grand désespoir des fans. Après tout, ces gens ont mené la lutte contre l’homophobie et pour les droits de la communauté dans les 50 dernières années.

 

Sex Education et Heartstopper

J’ai jumelé ces deux séries, car elles présentent des qualités similaires. Bien loin du puritanisme américain, ces productions britanniques déposées sur Netflix nous offrent une leçon de ce qu’est une télévision pour ados audacieuse, inclusive et intelligente.

Sex Education nous présente à peu près tout ce qui se trouve sur le spectre de la sexualité par le biais des élèves d’une même école. Ici, personne n’essaie de nous faire croire que les ados sont vierges et synonymes de pureté. On nous présente leurs questionnements, leurs expériences, leurs traumas et leur évolution à travers tout ça.

Du côté de Heartstopper, on suit les débuts d’une relation entre deux jeunes garçons d’une même école. L’un homosexuel, et l’autre qui se découvre une bisexualité insoupçonnée. C’est doux, réconfortant, et ça nous fait regretter de ne pas tous et toutes avoir vécu un amour de jeunesse. Ou du moins de ne pas l’avoir vécu au grand jour.

 

L’amour au féminin

J’aimerais finir cette liste de suggestions en remettant de l’avant le texte de ma collègue Florence Nadeau publié en octobre qui présentait des séries traitant de l’amour au féminin. Lors des célébrations de la Fierté, la communauté lesbienne obtient souvent beaucoup moins de visibilité, et plutôt que de ne donner qu’une seule suggestion à la va-vite, je me suis dit qu’il était préférable de vous en offrir plusieurs de qualité. Tout se trouve ici : Romantiques et lesbiennes : nos séries préférées

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!