Brad Spitfire est-il un vrai méchant?

Brad Spitfire est-il un vrai méchant?

9 août 2023

On s'intéresse à un pilier de la télé d’ici, un personnage drôle, cruel et égoïste qui a marqué le public québécois dans la série Dans une galaxie près de chez vous, diffusée pour la première fois en 1999. Brad Spitfire, interprété par Stéphane Crête, est-il un vrai méchant?

 

En tant que « philosophe », je vous propose quelques pistes de réponses. Pourquoi les guillemets? Parce que je n’ai qu’un baccalauréat en philosophie et que je suis dotée d’un gros syndrome de l’imposture. Ne vous attendez pas à une thèse étoffée sur Brad Spitfire, je vous offre aujourd’hui le début d’une petite réflexion sur la méchanceté de Brad, un personnage culte qui n’est pas réputé pour sa bonté.

Brad Spitfire, interprété par Stéphane Crête.
Crédit : Zone3.

Parce qu’on ne se mentira pas, Brad commet des atrocités. Est-ce que les gens qui l’entourent le détestent parce qu’il commet des atrocités? Ou bien Brad commet-il des atrocités parce que tout le monde qui l’entoure le déteste? Creusons la question.

 

« Le guide du chien sale » : est-ce que Brad est méchant délibérément? 

Ce n’est pas rare qu’on retrouve Brad en train de consulter des ouvrages de référence sur la tyrannie. Probablement des guides de la méchanceté sur les gens « pas fins » les plus célèbres ou l’art de devenir tyran tout en sauvant de l’impôt. 

Mais s’est-il déjà interrogé sur la relation entre personne vilaine et vilenie? En d’autres mots, est-ce qu’une personne qui agit méchamment est nécessairement méchante elle-même? Il y a deux façons (au moins) de répondre.

Brad Spitfire.
Crédit : Zone3.

1. Oui, puisqu’on se comporte de façon intentionnelle.

Nos actes sont le résultat de nos choix. Ça, c’est évidemment si on ne croit pas que tout est planifié et qu’on vit dans une simulation… Mais cela est terrifiant et ce n’est pas le sujet aujourd’hui!

Brad choisit presque toujours d’agir pour le mal. Lorsqu’il agit pour le bien, c’est pour son propre intérêt. Dans la série, ce n’est jamais pour les autres. Dans les films qui ont suivi la série, par contre, Brad commet quelques actes altruistes. Mais ici, c’est C’est juste de la TV, pas C’est juste des vues. Concentrons-nous sur la série!

2. Oui et non, mais surtout non, parce que les individus n’existent pas de façon indépendante.

Personne n’est complètement isolé. On vit dans un monde qui agit sur chacun de nous. On est le produit et l’heureux mélange de beaucoup de choses : genre, classe, origine, éducation, expériences, etc. Le mal est peut-être précédé par un autre mal. 

Brad est issu d’une famille qui le déteste. Son père a même essayé de s’en débarrasser dans une vente-débarras, mais personne n’a voulu l’acheter. À l’école, il portait une veste en tôle pour se protéger des roches qu’il recevait. Il ne souhaitait pas embarquer à bord du vaisseau spatial Romano Fafard du capitaine Charles Patenaude (Guy Jodoin). Il rêvait d’être danseur de ballet, ce que son père a catégoriquement refusé pour lui imposer d’être un scientifique, comme lui. Brad est donc méprisé depuis sa tendre enfance et il est pris dans l’espace, alors que ce n’est pas du tout ce qu’il désirait. Cauchemardesque, tout de même.

Alors, quelle école de pensée vous rejoint le plus en ce qui concerne Brad Spitfire?

 

Le cas de l’épisode du mime : quand Brad agit mal

Brad Spitfire, interprété par Stéphane Crête dans Dans une galaxie près de chez vous.
Crédit : Zone3.

Qu’est-ce qu’un acte fondamentalement mauvais? L’un de mes professeurs utilisait un bon exemple, qui faisait l’unanimité dans les classes : martyriser des chatons pour le plaisir. C’est violent, n’est-ce pas? C’est exactement ce qu’on cherche.

Est-ce que Brad ferait souffrir des chatons pour le plaisir? On sait que Flavien (joué par Claude Legault) a déjà menti à un lièvre lorsqu’il avait 6 ans, mais revenons à Brad. Prenons l’exemple de l’épisode avec le mime, lors de la deuxième saison. On pourrait dire que Brad martyrise le mime : il le leurre, le frappe et le sort du vaisseau, ce qui le sépare de son œuf. Souvenons-nous qu’il envoie carrément le mime par téléfax sur une planète filante. Fâcheux.

Pourquoi Brad agit-il ainsi? Parce qu’il est allergique au poil de mime et que selon ses calculs, s’il le garde à bord, il y aura rapidement une surpopulation de mimes dans le vaisseau! Sa façon de régler ces deux problèmes est radicale, certes. Toutefois, personne ne prend au sérieux l’allergie dont il souffre, pour laquelle il n’existe pas de remède ni même de quoi le soulager. Personne ne prend non plus au sérieux le problème de surpopulation de mimes.  

Était-ce vraiment la seule solution? 

Il aurait très bien pu travailler avec Valence pour développer un médicament. Il est un scientifique et Valence agit un peu à titre de médecin à ce moment-là (ce qui est un peu préoccupant, lorsqu’on y pense, mais bon).

Bien que personne n’écoute vraiment Brad, peut-être que l’équipage aurait été ouvert à en discuter. Est-ce que le mime et son œuf auraient pu être « téléfaxés » ensemble sans grands coups de bâton de baseball? 

Pour ce qui est du problème de surpopulation, est-ce qu’on connaît la biologie du mime? Peut-être qu’il y a une façon de limiter les naissances, mais ce serait probablement au mime de décider. Son corps, son choix! 

 

Mais qu’est-ce qu’un vrai méchant? 

Quelqu’un qui est méchant pour le plaisir, sans but précis? Pas certain que ce soit le cas de Brad Spitfire. 

Si une chose est certaine, c’est qu’on l’aime aussi parce qu’il agit ainsi. C’est un être avec de gros défauts qui nous rassure et qui nous fait dire « au moins je ne suis pas comme Brad et j’aspire à être aussi douce que Lindâ »! 

Après vous être remémoré tout ça, pensez-vous que Brad est un vrai méchant?

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!