L’école dans notre télé

L’école dans notre télé

7 septembre 2022

C’est la rentrée. Le retour des devoirs, des lunchs, des photos gênantes et de l’anxiété de performance. L’école, ce lieu de découvertes et d’émotions fortes, pouponnière d’amitiés et de premiers amours, cet endroit riche en rebondissements nourrit la télé depuis des décennies. En ce retour en classe, nous vous offrons un répertoire des écoles qui ont marqué notre télé. 

 

L’école de rang d’Émilie Bordeleau

Les filles de Caleb.
Les filles de Caleb, crédit photo : Attraction images

L’école d’une autre époque. Virginie avant Virginie. L’éducation menée à bout de bras par la force de caractère, la persévérance et l’acharnement de cette enseignante mythique de Saint-Tite. Tenir une école de rang contre vents et marées en gérant une pisseuse, un épileptique et Joachim Crête, faut le faire! Tout ça en brûlant de passion pour un de ses élèves. Pas facile d'enseigner au 19e siècle! 

La légende raconte que la qualité de ventilation des écoles publiques n’a pas évolué depuis… 

 

L’école des fans (2004 à 2007) 

On tire le concept d’école par les cheveux pas mal ici, mais rien de mieux pour apprendre le show-business que d’aller chanter (ou crier) avec son idole devant la « Papa cam », tout ça après une savoureuse entrevue avec Charles Lafortune qui permet au Québec de voir que tu n’as aucune idée de ce que fait ton père dans la vie et d’apprendre que tu voudrais te marier à 13 ans. 

Pendant trois ans, L’école des fans nous en aura fait voir et entendre de toutes les couleurs, comme en témoigne ce délicieux souvenir.

Et ça, c’est sans parler des moments d’anthologie où l’on a fait chanter des paroles du genre « Ton dos parfait comme un désert, quand la tempête est passée sur nos corps » à un enfant de 7 ans! Tout le monde a gagné! 

 

La petite école (L’union fait la force, 2003 à 2015) 

Cette école-là est nichée, je sais, mais ce jeu légendaire de L’union fait la force a réuni des familles entières dans leur salon le mardi soir vers 17 h 40 pour observer les équipes se rendre le plus loin possible dans les questions pondues par différentes écoles du Québec. 

Le but du jeu? Répondre à tour de rôle au plus de questions possible, chaque question représentant un niveau scolaire de la première année du primaire jusqu’au cégep. Une mauvaise réponse, et hop! Terminé. La très fiable page Wikipédia de l’émission indique même que les personnalités invitées auraient échoué à 66 reprises à la question de deuxième année du primaire. Gênant. 

On prendrait une production dérivée (spin off), mais juste de ce jeu-là s’il vous plaît! 

 

La classe de 5e (2009 à 2011)

La classe de 5e
La classe de 5e, crédit photo : TVA

Autre étape importante du parcours scolaire télévisuel québécois, ce jeu-questionnaire où des participants et participantes tentaient de répondre à des questions de la 1re à la 5e année dans le but de gagner de grosses sommes d’argent nous a fait douter nous-mêmes de n’avoir jamais fréquenté l’école primaire. 

Questions pointues, formulations pièges, réforme : tout pour perdre la face… et 250 000 $!

 

Toutes les polyvalentes dysfonctionnelles de la télé

Après avoir traversé les aléas du primaire, nous voilà au secondaire. S’il y a bien une chose dont la télé n’a jamais manqué, c’est de polyvalentes olé olé. De Sainte-Jeanne-d’Arc dans Virginie, à 30 vies – où les profs passaient plus de temps à se mêler de la vie des élèves qu’à enseigner –, en passant par Degrassi ou ZAP, des écoles secondaires qui ne donnent pas envie d’enseigner, il y en a eu!

Et puis au secondaire à la télé, ce ne sont pas les apprentissages qui comptent, c’est ce qui se passe autour : déchirements amoureux, grossesses précoces, conflits entre élèves de différentes écoles, familles dysfonctionnelles, tireurs fous, intimidation, passé trouble du personnel enseignant…  Un drame n’attend pas l’autre!

 

Star académie (2003-4-5-9-12-21-22)

Si L’école des fans a permis à des dizaines de jeunes de goûter à la scène, Star académie est allé encore plus loin! Le concept français, qui a eu l’effet d’un raz-de-marée au Québec à son arrivée, en 2003, sert de véritable école depuis presque 20 ans aux futures vedettes de la chanson québécoise. 

Dans les grandes stars diplômées de l’académie, mentionnons Marie-Mai, Véronique Claveau, Brigitte Boisjoli et Mélissa Bédard, entre autres.

 

Bonne rentrée!

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!