Des idées de jeux vidéo inspirés de séries québécoises

Des idées de jeux vidéo inspirés de séries québécoises
Crédit : Radio-Canada.

31 mai 2023

À une époque où les produits dérivés ont la cote, il n’est pas rare de voir une série télé mener à un film, à un jeu vidéo ou à des séries dérivées. L’inverse est aussi vrai pour les jeux vidéo, qui passent parfois au petit ou au grand écran; on peut notamment mentionner la popularité de The Last of Us. On a donc joué à imaginer à quoi pourraient ressembler cinq jeux vidéo inspirés de quelques séries et émissions québécoises qui n’ont pas encore eu droit à ce traitement (et qui ne l’auront fort probablement jamais). À vos consoles!

 

C’est comme GTA que je t’aime 

Voici un jeu à monde ouvert (open world) planté dans la cité de Sainte-Foy en 1974. Quatre modes scénarisés sont proposés : Gaétan, Huguette, Micheline et Serge. Ces quatre récits nous permettent de participer au développement d’une organisation criminelle et de vivre des problèmes conjugaux au passage, selon des perspectives différentes. À la manière de GTA, on peut voler des véhicules, cambrioler des passantes et passants, et s’armer dans la section chasse et pêche du magasin grande surface géré par Serge. 

Au menu : assassinat de sexistes, guerre avec la mafia de Montréal, Slip’n Slide pour tout le monde, tentations homosexuelles pour Gaétan, menaces envers l’ennemi avec du caca ou encore création de sandwichs pour célébrer un enfant vedette. Choisirez-vous la moutarde ou la mayonnaise? Ça pourrait changer le cours de l’histoire. Vous l’aurez compris, C'est comme ça que je t'aime détient le potentiel d’être un jeu d’action pas plate du tout!

 

Le temps des framboises Tycoon

Le temps des framboises Tycoon, directement inspiré de la série Le temps des framboises, écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard, nous permettrait de gérer une ferme dont nous avons récemment hérité : gestion de budget et de main-d’œuvre, création de produits pour générer des revenus et investissement dans le virage bio, pour ne nommer que quelques tâches. Il s’agirait d’un jeu de gestion sur PC, évidemment. Un genre de Farmville qui fait aussi penser aux Sims et autres Roller Coaster Tycoon de ce monde. 

Une partie importante du jeu consisterait également à s’assurer que la santé mentale des propriétaires et de la main-d’œuvre de la ferme se porte bien. Un indice de bonheur déficient risquerait de nuire à la progression. Ajoutez à ça des missions secondaires comme celle de gérer le caractère pas toujours évident de la belle-famille et vous avez quelque chose pour vous occuper pendant des heures.

 

Rock Band en direct de l’univers 

Vous avez toujours rêvé de jouer le répertoire de votre vedette musicale préférée? Ce serait possible avec l’édition spéciale En direct de l’univers du jeu Rock Band! À votre disposition : une liste d’univers musicaux transposés dans le célèbre jeu vidéo où chaque ligne mélodique peut être interprétée sur un instrument en plastique, en plus du chant. 

Le tout ponctué par les interventions d’une France Beaudoin animée et d’une personnalité invitée aux émotions qui varient selon la qualité de votre prestation. Ne ratez pas trop de notes où vous risquez d’avoir droit au regard désapprobateur d’un ou d’une UDA en CGI. « En direct de votre salon, c’est l’univers du plaisir, ce soir! » Merci, France. 

 

Dans une 64 près de chez vous 

Empruntons maintenant à la nostalgie. S’il y a une série qui aurait fait un malheur en jeu vidéo à la fin des années 1990, c’est bien Dans une galaxie près de chez vous. Imaginez mener l’équipage du Romano Fafard à la recherche d’une planète habitable sur votre console Nintendo 64. Un jeu à la première personne dans le genre Golden Eye 007. Pensez planètes hostiles à explorer, Brad à gérer, téléfax à réparer, ceinture d’astéroïdes à éviter et proverbes, beaucoup de proverbes. Le tout accompagné de graphiques pixelisés aux textures louches et habillé par la musique qu’on connaît si bien, on aurait notre Ocarina of Time québécois.

Imaginez-vous en train de commencer le jeu sur cette intro… Frissons assurés! Il n’est pas trop tard pour remédier à la situation. Vous en pensez quoi?

 

Stat dans nos cellulaires

Envie de gérer une urgence directement de vos toilettes? C’est maintenant possible avec le jeu Stat pour appareils mobiles. Triez la patientèle, choisissez parmi une liste de traitements pour affronter chacun des cas, gérez le nombre de lits et l’équipe des soins infirmiers, mais attention, si vous leur en demandez trop, ça risque de brasser dans la cabane. Et n’oubliez surtout pas de sélectionner le bouton Stat après chacune de vos décisions. Ça pourrait vous coûter des points. Quels points? Les points Inspire, bien sûr!

Associez votre profil Stat au programme de récompense de la SAQ et vous pourrez vous aussi boire du vin comme des urgentologues. C’est-à-dire souvent et juste avec d’autres médecins. À vos téléphones!

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!