Mais pourquoi ont-ils fait confiance à Marc Beaupré?

Mais pourquoi ont-ils fait confiance à Marc Beaupré?
Yan Turcotte/Noovo

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

Noovo diffuse depuis le 12 janvier une toute nouvelle série intitulée Aller simple, un suspense psychologique en six épisodes où sept personnages sont conviés dans la luxueuse demeure d’un milliardaire notoire, mais qui, comme tous ceux et celles qui ont pour résolution de début d’année le retour au gym, ne se rendront jamais à destination.

Pourquoi? Eh bien, parce que le groupe a eu la brillante idée de monter dans un hélicoptère piloté par un personnage interprété par… Marc Beaupré! Et pourtant, s’il y a bien une chose que l’histoire de la télévision nous a apprise, c’est qu’on ne peut PAS faire confiance à un personnage de Marc Beaupré!
 

Un tour d’hélico avec Marc Beaupré

Dans Aller simple, les membres du groupe, qui ne se connaissaient pas, se retrouvent donc dans un chalet isolé dans le bois, mais étrangement assez bien équipé pour se chauffer, se nourrir ou écrire des haïkus dignes d’être brodés sur un coussin. Bien vite, on comprend que les personnages vont tour à tour trépasser, décéder ou, comme on dit en télé, se faire dire « BYE » ! Bref, après deux épisodes, on se sent dans un genre de Décadence, mais 18 ans plus tard, dans les Cantons-de-l’Est.  

Tout ça parce qu’ils ont accepté de monter dans l’hélicoptère de Guillaume Frenet, alias Marc Beaupré.

Marc Beaupré dans Aller simple.
Crédits : Yan Turcotte/Noovo


En voyant l’étrange Guillaume, n’importe quelle personne se dit : « Euh. ALLÔ!?! » Comment se peut-il, en 2022, que des personnages de fiction fassent encore confiance au minois de Marc Beaupré? N’ont-ils jamais regardé la télé québécoise?
 

Une feuille de route éloquente

En 1999, Marc Beaupré apparaissait déjà dans 2 frères. Bien entendu, on ne parle pas ici du dynamique duo de chanteurs formé de la fratrie Caouette, mais bien de l’émission diffusée sur les ondes de TVA (série qui, à l’époque, a fait faire beaucoup de route à plusieurs adolescents et adolescentes vers la Tohu, pour assister à un événement avec les interprètes de la série, dans l’objectif non dissimulé d’obtenir une mèche de cheveux de Benoît Langlais). 

Déjà, on sentait que Kevin Drisdell (Marc Beaupré) n’était pas un individu de confiance; « Un vrai p’tit bum! », comme le dirait sans doute la vedette virale Yolande Ouellet. Le personnage traînait avec une bande de tout-croches et a même fait perdre une jambe à Daniel Thomas!

Marc Beaupré dans 2 Frères.


En 2008, dans Le gentleman (TVA), où les scènes de suspense s’enchaînent, on suit Louis Cadieux (David Boutin) pendant qu’il est sur les traces des assaillants de sa conjointe (Marianne Farley). Le policier infiltre le milieu des escortes afin de s’approcher des persécuteurs de sa douce. Qui prêtait ses traits à un suspect aux comportements imprévisibles? DING DING DING! Oui, tout juste! Il s’agit bel et bien de Marc Beaupré! (Vous remportez un coffret DVD de la série; Blu-Ray, qui plus est!)

C’est en 2014 que Beaupré a marqué les esprits en incarnant le fameux Marc Arcand dans Série noire (ICI TÉLÉ). Complice du duo principal de scénaristes, ce personnage est très attachant, certes, mais rappelons qu’il maîtrise les arts martiaux, ce qui, comme quelqu’un qui se cogne l’orteil sur le coin d’un meuble, le rend extrêmement violent et imprévisible. Le public est donc en droit de se poser la question : « Marc, “Arcand” le prochain coup de grâce? » (Eh oui! Un jeu de mots avec « Arcand », c’est aussi épeurant qu’un personnage de Marc Beaupré.)

Marc Beaupré dans Série noire.


En 2019, dans l’émission jeunesse Le 422 (Télé-Québec), que jouait Marc Beaupré? Son personnage poursuit des enfants qui veulent juste s’exalter dans un monde fantastique pendant les vacances d’été!

Puis, pas plus tard que l’année passée, Marc Beaupré frappait encore en incarnant un suprémaciste blanc dans Alertes (TVA). La scène où il commet une attaque à la voiture-bélier dans un parc a choqué le public québécois.

 

 

Combien d’autres se laisseront berner?

Mais voilà, malgré tout ça, les joyeux lurons et luronnes d’Aller simple n’ont vu aucun drapeau rouge et se sont dit : « C’est parfait, on va monter à bord d’un hélicoptère piloté par le Willem Dafoe du Québec! Oh, et tant qu’à y être, tiens, Marc! V’là nos valises, nos vies et nos données Desjardins! »

Bref, n’essayez pas ça à la maison. Ne faites JAMAIS confiance à un personnage interprété par Marc Beaupré!

Cela dit, vous pouvez faire confiance à Marc Beaupré lui-même! Surtout quand vient le temps d’incarner un vilain avec brio; là, on peut VRAIMENT compter sur lui.

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!