Les meilleures séries télé québécoises des années 2000
Gabrielle Caron
27 avril 2022
Au Québec, on fait de la bonne télé. La preuve? Plusieurs de nos concepts ont été exportés.
Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur les meilleures séries des années 2000, et les choisir n’a pas été facile. Si ça avait été juste de nous, cet article serait une longue, longue, longue énumération de tout ce qui s’est fait il y a une vingtaine d’années. Vous aurez donc compris que nous avons passé de nombreuses nuits blanches à réfléchir aux séries qui méritaient de faire partie de ce palmarès.
Voici huit émissions qui ont marqué les années 2000.
Les Bougon, c’est aussi ça la vie!
3 saisons, de 2004 à 2006, Radio-Canada
C’est en janvier 2004 que la série de fiction Les Bougon, c’est aussi ça la vie! débarque sur les ondes de Radio-Canada. Le Québec tombe sous le charme de Paul (Rémi Girard), de Rita (Louison Danis), de Junior (Antoine Bertrand), de Dolorès (Hélène Bourgeois-Leclerc), de Mao (Rosalee Jacques) et de leur entourage, qui ont toujours une magouille en tête pour passer entre les mailles du filet. On les aime, mais on ne les voudrait pas dans le voisinage!
Si vous souhaitez replonger dans cet univers déjanté imaginé par François Avard, ICI ARTV rediffuse la première saison de la série, les jeudis et samedis à 19 h 30.
Vous pouvez aussi répondre au jeu-questionnaire sur la série.
Le cœur a ses raisons
3 saisons, de 2005 à 2007, TVA
Parodie par excellence des feuilletons télévisés du genre Days of Our Lives, Le cœur a ses raisons met en vedette Marc Labrèche dans plusieurs rôles, dont les triplets Brad, Brett et Brenda, partageant l’écran avec Anne Dorval, qui interprète Criquette et sa jumelle, Ashley Rockwell. Le jeu exagéré, les intrigues aussi louches qu’improbables, les costumes et les perruques qui le sont tout autant, ainsi que les décors quétaines à souhait; tout dans Le cœur a ses raisons nous fait rire à gorge déployée.
Dans une galaxie près de chez vous
4 saisons, de 1999 à 2001, Canal Famille/Vrak
Même si elle a vu le jour en 1999, Dans une galaxie près de chez vous est tout de même digne de mention dans notre palmarès des meilleures séries des années 2000. Pendant quatre saisons, sur les ondes du défunt Canal Famille devenu Vrak, on a pu suivre l’équipage du Romano Fafard, à la recherche d’une nouvelle planète pour accueillir « 6 milliards de tatas ». Présentée comme une émission pour enfants, la série a su attirer bien des adultes et en faire rapidement des adeptes du capitaine Charles Patenaude (Guy Jodoin) et de ses acolytes.
Il y a même un événement Facebook pour le départ du Romano Fafard, prévu le 28 octobre 2034.
Fortier
5 saisons, de 2000 à 2004, TVA
Cette série de Fabienne Larouche suit Anne Fortier (Sophie Lorrain), une psychologue maladroite, mais excessivement intelligente, qui fait équipe avec les services policiers afin d’élucider des crimes majeurs. Elle tente de comprendre et de piéger les hors-la-loi, en faisant équipe avec les enquêteurs Johnson (Gilbert Sicotte), Dufour (Pierre Lebeau) et Parent (François Chénier). Efficace au travail, elle a cependant un lourd passé qu’elle souhaite cacher à tout prix.
Tout sur moi
5 saisons, de 2006 à 2011, Radio-Canada
Macha (Limonchik), Éric (Bernier) et Valérie (Blais), interprètes de profession et proches dans la vie, sont les personnages principaux et l’inspiration de cette série dans laquelle leur vie, ainsi que leurs expériences personnelles, amoureuses et professionnelles s’entremêlent avec délice. Difficile de départager le vrai du faux, mais on est tellement sous le charme du trio que cela importe peu en fin de compte.
Grande Ourse
2 saisons, de 2004 à 2005, Radio-Canada
Grande Ourse est dans une classe à part tant sa proposition est différente de ce que l’on connaissait au Québec à l’époque. La preuve? Elle a gagné 12 prix Gémeaux pour sa première saison et 8 pour sa deuxième! Voici le synopsis de la série qui a réussi à charmer un grand public : Dans le nord du Québec, un village minier isolé devient la proie de phénomènes étranges et inexpliqués qui perturbent la vie tranquille de la population. Plus le temps passe, plus le mystère s’épaissit…
Les Invincibles
3 saisons, de 2005 à 2009, Radio-Canada
Cette série nous a donné l’un des personnages que l’on a adoré détester : Lyne « la pas fine » (Catherine Trudeau). La série commence avec un plan élaboré par un quatuor d’amis : Carlos (Pierre-François Legendre), P-A (François Létourneau), Steve (Patrice Robitaille) et Rémi (Rémi-Pierre Paquin) décident de laisser leur blonde respective simultanément, à 21 heures le lendemain, pour ainsi profiter pleinement leur jeunesse qui s’achève. Évidemment, rien ne se passe comme prévu…
Minuit, le soir
3 saisons, de 2005 à 2007, Radio-Canada
Marc (Claude Legault), Gaétan (Julien Poulin) et Louis (Louis Champagne) sont trois videurs de bar de l’île de Montréal : leur vie tourne autour de leur travail. Fanny (Julie Perreault), la nouvelle propriétaire du bar Le Manhattan, vient toutefois changer leur façon de faire. Sombre, touchante et parfois violente, cette série a captivé le public et mis la lumière sur ceux et celles qui travaillent de nuit.
Et vous? Quelle série des années 2000 auriez-vous mise dans cette liste?