5 séries à regarder pour pleurer un bon coup

5 séries à regarder pour pleurer un bon coup

17 mai 2023

On dira ce qu’on voudra, mais pleurer, ça fait un bien fou, que ce soit pour faire passer le motton, pour extérioriser des peines ou simplement parce qu’on dort bien après une crise de sanglots. En effet, les larmes nous permettent de sortir le méchant! Afin de vivre ces sensations fortes, on peut se tourner vers des séries aux intrigues poignantes.

Car il n’y a rien d’aussi efficace qu’une bonne série bien écrite pour nous émouvoir. Après tout, l’avantage des séries télé par rapport aux films, c’est qu’elles durent plus longtemps; on a donc plus de temps pour s’attacher aux personnages. Et quand il leur arrive quelque chose de malheureux, on est inconsolables… jusqu’à ce qu’on passe à une autre série. 

Voici cinq séries touchantes pour vous tirer quelques larmes. 

 

19-2

Série 19-2.
Crédit : Radio-Canada

Connaissez-vous Le podcast des personnages, de l’humoriste Jay Laliberté? Dans ce balado, Jay reçoit des humoristes et des comédiens et comédiennes qui viennent incarner un personnage qui se fait interviewer. Récemment, il a reçu Pier-Luc Funk qui incarnait Gilles Guy, un policier à la retraite à la masculinité plus toxique qu’une soupe au Drano. Jay Laliberté a demandé à ce « policier » son avis sur la mythique série 19-2. Son verdict? « Pas réaliste. As-tu déjà vu un policier pleurer, toi? »

Dans 19-2, on en voit beaucoup, des policiers pleurer. Mais après tout, on les comprend; on dirait que le poste 19 est maudit parce que tous les malheurs du monde leur collent à la peau. Une chance que le personnage de Claude Legault raconte une blague une fois de temps en temps entre deux scènes sordides, parce qu’on n’aurait pas survécu à la diffusion de ce classique québécois. 

 

Notre vie (This Is Us)

Série This is us.
Crédit : NBC

Je ne vous mentirai pas, je n’ai jamais écoutéNotre vie, à part peut-être un épisode ou deux quand j’étais de passage en vacances chez ma mère. Mais la seule chose que je sais sur Notre vie, c’est que cette série semble avoir été créée en laboratoire pour vous faire pleurer jusqu’à ce que vos yeux chauffent. 

On y suit un trio de frères et sœur composé de Kevin, Kate et Randall, ainsi que leurs parents, Jack et Rebecca. Au fil de leurs souvenirs et de sauts dans le futur, on découvre la vie de cette famille unique, ainsi que toutes les épreuves qu’elle a vécues et aura à surmonter au fil des années. Et permettez-nous une banalité ici, mais la vie, ce n’est pas facile! Mais pourquoi on continue à regarder Notre vie malgré des péripéties bouleversantes? Parce qu’on s’attache aux personnages, et on veut les voir surmonter leurs difficultés et évoluer. En tout cas, c’est ce que ma mère m’a expliqué.

 

BoJack Horseman

Série BoJack Horseman.
Crédit : Netflix

On penserait qu’un dessin animé mettant en vedette un cheval qui est une célébrité déchue d’Hollywood – à qui l’acteur comique Will Arnett prête sa voix en version originale –, serait plus drôle que triste. Et pourtant… BoJack n’accepte pas d’avoir été oublié par le public, et il a de sérieux problèmes de consommation de drogue et d’alcool. Il se sent mal dans sa peau, est amer et a la mauvaise tendance à s’attaquer à lui-même ainsi qu’aux gens (et aux animaux) qui l’entourent. 

Dessin animé pour adultes drôle et marqué par la dérision, BoJack Horseman s’attaque à des thèmes sérieux et parfois franchement déprimants comme la santé mentale, la dépendance, le sexisme, les relations toxiques, etc. Qu’il aborde les problèmes de consommation ou d’existentialisme, BoJack est un personnage qu’on déteste parfois, mais qui nous touche souvent, malgré ses défauts.

 

Minuit, le soir

Série Minuit, le soir.
Crédit : Radio-Canada

Coudonc, que se passe-t-il avec Claude Legault? Il y a deux séries québécoises dans cette liste, et les deux le mettent en vedette. 

En tout cas, ça fait de la bonne télé, parce que Minuit, le soir, tout comme 19-2, est un classique de la télé. On y suit trois videurs qui travaillent dans un club branché de Montréal dans les années 2000. Mais ce décor nocturne n’est qu’un prétexte pour nous présenter des personnages aux prises avec des défis complexes : identité sexuelle, rapport à la mort, solitude... On s’attache à Marc, Louis et Gaétan, ces trois durs pleins de blessures, mais touchants. C’est une série qui ne laisse personne de glace. 

 

Ted Lasso

Série Ted Lasso.
Crédit : Apple TV+

Parfois on pleure parce que c’est triste, mais parfois on pleure parce que c’est beau. C’est le cas avec Ted Lasso. Il est presque impossible de finir un épisode avec les yeux secs. Pourtant, Ted Lasso est une série entièrement positive, un véritable bouillon de poulet pour l’âme. On y suit les aventures de Ted Lasso, un entraîneur de football américain, qui est engagé pour entraîner une équipe de soccer britannique, même s’il ne connaît rien à ce sport. Rapidement, il s’adapte à son nouvel environnement, sa bonhomie et son enthousiasme à toute épreuve faisant tomber toutes les barrières. 

Ted et son entourage font face à des épreuves difficiles et doivent gérer une angoisse existentielle profonde, mais le personnage principal nous offre une leçon puissante : tant qu’on est capable d’aimer son prochain, tout va bien aller. Il y a de quoi tirer quelques larmes, non?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!