4 séries captivantes inspirées de faits réels

4 séries captivantes inspirées de faits réels
Bell Média

5 avril 2023

De plus en plus souvent, les scénaristes s’inspirent d’événements du passé pour écrire des séries télé. Lorsque la fiction rejoint la réalité, difficile pour le public de ne pas associer les péripéties de l’histoire – qui, sont généralement romancées – aux vraies personnes qui ont vécu des drames (ou pas, mais reste que le drame vend mieux). En développant de l’empathie pour les protagonistes, l’auditoire s’investit davantage dans l’intrigue. Voici quatre séries saisissantes inspirées de faits réels.

 

Mégantic

Le 6 juillet 2013, un train de la Montreal Maine and Atlantic Railway déraille en plein centre-ville de Mégantic et cause l’un des plus gros déversements de pétrole en Amérique du Nord. Au cœur de la ville cette soirée-là, le Musi-Café est bondé de Méganticois et Méganticoises qui vivent leurs derniers moments. Cette minisérie de huit épisodes suit un groupe uni de gens du coin qui s’entrecroisent, avant et après ce tragique accident ferroviaire. On revit les mêmes scènes d’un point de vue différent; elles finissent toutes au centre-ville, cette soirée-là.

Mégantic est une série percutante qui ne se regarde peut-être pas d’un coup, en raison de la proximité de ce drame dans le temps, mais qui vaut la peine d’être vue. À voir sur Club illico.

 

Désobéir : le choix de Chantale Daigle

Cette série raconte l’histoire de Chantale Daigle, une jeune femme de 21 ans en couple avec Jean-Guy Tremblay, un homme qui s’avère agressif, possessif et manipulateur. Elle décide de le quitter et de mettre un terme à sa grossesse. Mais son ancien compagnon, qui désire garder son emprise sur elle et leur relation, se tourne vers la justice pour l’empêcher de se faire avorter. 

Ce procès a eu une portée considérable sur les droits des femmes au Québec en 1989 et avait fait les manchettes ici comme à l’international. Le sujet résonne toujours aujourd’hui alors que l’accès à l’avortement n’est pas garanti dans plusieurs pays. La série est offerte sur Crave.

 

Five Days at Memorial

Five Days at Memorial est une minisérie de huit épisodes qui relate l’histoire d’une centaine de personnes coincées à l’hôpital Memorial Medical Center pendant cinq jours à la suite du passage de l’ouragan Katrina en 2005. Ayant peu de ressources, la docteure Anna Pou ainsi que quelques infirmières de son équipe vont être accusées d’avoir euthanasié des patients et patientes non prioritaires avec de la morphine, pour abréger leurs souffrances selon elles.

Cette fiction soulève des questions importantes sur le pouvoir qu’ont les médecins dans le traitement de leurs patients, notamment dans un contexte de crise. La série est disponible sur Apple TV.

 

Chernobyl 

Le 26 avril 1986, dans l’ex-Union soviétique, la centrale nucléaire de Tchernobyl subit une grave explosion, contaminant la région sur de nombreux kilomètres. La série de HBO en cinq parties raconte les conséquences sans précédent de cette tragédie, en commençant par la journée même de l’explosion, jusqu’à faire la lumière, des mois plus tard, sur les vies perdues et mises en danger à cause des radiations. 

Il s’agit d’une série intense, mais fascinante, puisqu’à ce jour, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl demeure l’une des pires catastrophes causées par l’être humain. La série est offerte sur Crave.

 

Au Québec et ailleurs, l’intérêt pour les séries inspirées de faits réels ne semble pas faiblir. Quelle est votre préférée?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!