La télé est dans le pré
Josiane Aubuchon
18 mai 2022
C’est bien connu : la saison estivale au Québec, c’est l’occasion de virer fou ou folle. Amenez-en, des projets se déroulant au grand air! Tout le monde veut faire le plein de vitamine D tout en profitant du beau temps. Avec la pandémie, la fièvre du jardinage, voire de l’agriculture, semble faire plusieurs adeptes. Comme si tout le monde en même temps se réveillait le « Fardoche intérieur » pour se mettre les deux mains dans la terre… C’est magnifique, mais n’oublions pas que faire pousser « des bons, bons légumes », c’est un art et même une science!
Avant de sauter dans votre salopette, de mâchouiller votre brin de mil et de lancer vos semences à tout vent, voici quelques suggestions télé qui vous aideront à découvrir l’agriculteur ou l’agricultrice qui sommeille en vous.
L’amour est dans le pré
L'amour est dans le pré, crédit photo : Noovo
C’est l’émission idéale à écouter en rafale. Déjà 10 saisons d’histoires d’amour et de bottes de foin! Chaque émission comporte sa dose de romance et de moments gênants. Chaque fois, c’est un gage de divertissement. Si « frencher » à bouche que veux-tu à proximité d’une fosse à purin ne vous fait pas peur, c’est l’émission pour vous.
C’est rempli d’idylles champêtres qui donnent envie de sauter dans un tracteur avec l’être aimé. Rien de mieux que d’être loin des regards, dans une petite cabine étroite, pour faire quelques rapprochements.
Ces histoires d’amour rurales sont simples, vraies et parfois un tantinet candides, ce qui donne souvent de grands moments de télévision. Les coups de foudre naissent sous vos yeux, vous verrez tout : les caresses discrètes entre deux beuglements de vaches Holstein, les sourires coquins dans un champ de patates et les petits baisers volés pendant un vêlage. Si, telle une pastille de goût, vous êtes « romantique et fertile », cette émission est assurément pour vous.
La semaine verte
La semaine verte, crédit photo : Radio-Canada
Depuis plus de 50 ans, La semaine verte éduque le grand public en matière de sujets agricoles et environnementaux, parce que la nature, c’est du sérieux. Oubliez les clichés de fermiers en salopette accoutrés d’un chapeau de paille! Ici, ce sont des scientifiques, des entrepreneurs et entrepreneuses ainsi que des agronomes qui prennent parole.
Les reportages sont toujours pertinents et vous donneront envie de vous lancer à corps perdu dans le terreau pour mieux comprendre la chimie des sols. L’équipe de La semaine verte est passée maître dans l’art de la vulgarisation.
Si vous avez un côté hippie bien développé, le côté scientifique de l’émission sera peut-être un frein à votre plaisir. C’est que pour les reporters, tout doit être vérifiable; il est rare que les prédictions de jardinage annuel se fondent sur les cycles lunaires en alliance avec le cycle menstruel de la femme du maraîcher, par exemple. Mais si vous avez envie de renouer avec votre chimie forte et vos maths 436, n’hésitez plus : vous avez maintenant une nouvelle émission préférée.
Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser :
- L’origine secrète de nos téléréalités
- Les meilleures séries télé québécoises des années 2000
- Et si 5e rang était une comédie musicale?
5e rang
5e rang, crédit photo : Radio-Canada
Si vous êtes adepte de documentaires criminels et de semis, vous vous régalerez avec ce téléroman aux intrigues agropolicières. La campagne vous attire, mais vous avez peur de vous y ennuyer? Les aventures de la propriétaire de la ferme Goulet, Marie-Luce Goulet (Maude Guérin), devraient vous rassurer. Avec elle, rien n’est jamais simple, mais surtout, rien n’est jamais plate.
Oui, il est facile de tomber sous le charme des magnifiques images du village fictif de Valmont, mais au-delà de l’aspect champêtre de l’émission, ce qui garde le public en haleine, ce sont les rebondissements constants. Ça n’arrête jamais : histoires de mafia, meurtres en série, taxidermie douteuse, vol de drogue chez le vétérinaire, chicanes de rang, immigration illégale, substances illicites dissimulées dans de petits plats de prêt-à-manger, violence conjugale en Floride… On dirait une énumération totalement farfelue; pourtant, tout ça n’est qu’une infime partie de ce qui vous attend.
Si votre intérêt pour le monde agricole est aussi une façon détournée d’avouer votre amour pour les grands espaces propices aux projets louches et à l’abri des regards indiscrets, 5e rang devrait vous plaire. Avant d’entamer cette fiction, armez-vous de votre carabine à plomb; un danger est si vite arrivé, après tout!
Les fermiers
Les fermiers, crédit photo : Ferme des Quatre-temps
Vous rêvez de vivre des changements, d’être en harmonie avec la nature et de porter la chemise à carreaux jour et nuit? Faites-vous plaisir et offrez-vous un petit rattrapage télé avec le docuréalité Les fermiers.
Le rythme des saisons influence le travail à la Ferme des Quatre-Temps. Là-bas, tout est bio. Si vous avez l’impression de dominer le monde parce que vous avez réussi à élever des mamans champignons pour votre consommation abusive de kombucha, sachez que vous pourrez faire le plein d’une tonne d’autres bons conseils 100 % responsables en regardant cette émission.
L’agriculture vous intéresse et vous n’avez pas peur de combattre l’infâme bibitte à patates? Vous devriez avoir rapidement envie de joindre le mouvement de l’agriculture régénératrice et son grand chef, Jean-Martin Fortier. Pionnier dans ce domaine, il sait porter le chapeau de paysan comme personne et animer l’émission comme un pro. Si le compost et les coups de soleil ne vous font pas sourciller, vous adorerez Les fermiers.
Les filles de Caleb
Les filles de Caleb, crédit photo : Michel Gauthier/Radio-Canada
Vous êtes en pâmoison devant tout ce qui a trait au « bon vieux temps » et vous avez envie de pratiquer une agriculture à l’ancienne? Vous aimerez les personnages de Dosithé Pronovost (Pierre Curzi) et Caleb Bordeleau (Germain Houde), deux cultivateurs qui travaillent à la sueur de leur front et à l’huile de coude dans Les filles de Caleb.
Les péripéties se déroulent à la fin du 19e siècle; c’est donc l’occasion idéale de voir de beaux gros chevaux percherons à l’ouvrage, puisque la technologie est encore loin d’être arrivée. De l’équeutage de petites fèves à la traite des animaux, tout se fait à la main. Bref, si vous rêvez d’un retour à la terre digne d’antan, assoyez-vous devant votre télé et prenez des notes.
Au-delà de ce petit palmarès, il est nécessaire de prendre conscience de tous les efforts déployés dans le domaine agricole, un peu partout au Québec, pour que les frigos de tout un chacun soient bien garnis.
Bonne saison estivale, en souhaitant que vos récoltes soient abondantes!