Français
Et si 5e rang était une comédie musicale?

Et si 5e rang était une comédie musicale?

Josiane Aubuchon

17 novembre 2020

Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.


Dernièrement, la série 5e rang a pris des allures de série policière. On assiste à ce qu’on pourrait presque désigner comme étant un nouveau genre télévisuel : le thriller agricole (ou « agri-thriller » ?!). Rien ne va plus pour Marie-Luce, propriétaire de la ferme Goulet et filles ! Tout son entourage semble traîner avec la racaille du coin, sans parler des nombreux cadavres qui s’accumulent sur ses terres.

 

Alors, comment alléger le quotidien des protagonistes ? Grâce au pouvoir de la musique ! Afin de mettre un peu de joie à Valmont, on vous invite à imaginer ce que serait 5e rang si on en faisait une comédie musicale. Comme le disait Michel Sardou, « la vie, c’est moins désespérant en chantant » !

 

MARIE-LUCE

Le rôle de Marie-Luce (Maude Guérin) serait interprété par nulle autre que Marie-Ève Janvier. C’est une chanteuse de grand talent, qui connaît bien le monde des comédies musicales, mais qui a surtout été à la barre de l’animation de L’Amour est dans le pré pendant huit saisons. L’expertise agricole de Marie-Ève lui permettrait de  jouer le rôle de Marie-Luce avec justesse. Elle aurait le souci du détail et du bétail. Avec une bonne paire de bottes de rubber, elle adopterait rapidement la « démarche agricole ». Un bon pas, pressé, autoritaire lui permettant de toujours être prête à aller aider une brebis à mettre bas. Janvier, elle-même mère de famille, est une femme heureuse en ménage. Elle saurait interpréter à merveille la femme désemparée qui doit assumer que son mari, voyou et voleur de voitures, a été mangé par un porc. On l’imagine très bien pousser la note, debout dans le parc à cochons, en chantant ses souvenirs d’un mariage heureux avec Guy. 

La comédienne Maude Guérin et l'animatrice et chanteuse Marie-Ève Janvier.

CHARLES ET RÉGINALD

Dans le rôle de Charles (François Papineau), ce serait Mario Pelchat. Charles est tourmenté par le passé, par sa paternité et par son amitié ambiguë avec Marie-Luce. Pelchat, avec son célèbre trémolo, serait en mesure de transmettre toute la complexité du personnage. D’ailleurs, la scène où il réalise qu’il est le père de Réginald serait digne des grandes scènes de Broadway. Jeux de lumière, ombres inquiétantes et un Mario Pelchat tout en voix qui nous hurle sa douleur. Dans un coin, seul avec son chien, Ludovick Bourgeois serait Réginald (Maxime de Cotret). Une scène d’une intensité à couper au couteau…ou à égosser des porcelets.

Le comédien François Papineau et le chanteur Mario Pelchat.

Le comédien Maxime de Cotret et le chanteur Ludovick Bourgeois.

PAUL ET CORINNE

Apparaissant d’abord comme un personnage sans trop d’importance, Paul Langlois (Luc Senay), le garagiste de Valmont, se trouve de plus en plus au cœur des intrigues. En raison de sa flagrante parenté physique avec le personnage, c’est à Gilles Girard (anciennement membre des Classels) que reviendrait ce rôle. Ce dernier a connu une popularité et une carrière dignes d’une vraie rock star, un peu comme l’était Luc Senay à l’époque des grands écarts à la fin de la Guerre des clans.

Le comédien Luc Senay et le chanteur Gilles Girard.

On verrait un Gilles qui porte la chienne de travail pleine de cambouis et qui adopterait l’air bête en toute situation… sauf lorsqu’il chanterait la pomme à la belle Corinne, la sœur de Charles (interprétée par Sonia Vachon à la télé, mais qui serait ici campée par Brigitte Boisjoli). On imagine une scène à la fois terriblement sensuelle et pleine de retenue. Un rythme lent où Brigitte se ferait lascivement aller le bassin avec quelques mouvements nous rappelant les belles années de Corinne au Sénégal.

FRÉDÉRIC

Que serait cette grande saga agricole sans tout l’apport de Frédéric Longpré, ce personnage de policier interprété par Maxim Gaudette? Un homme près de sa famille et passionné de justice. Koriass est le chanteur idéal pour ce personnage qui pourrait rapper pendant les enquêtes. Une attitude street pour montrer que c’est lui qui fait la loi à Valmont. C’est toujours d’un « Yo ! » amical lancé à Gladys qu’il entamerait chacune de ses journées au poste de police de quartier.

Le comédien Maxim Gaudette et le chanteur Koriass.

ET AUSSI...

5e rang – La comédie musicale bénéficierait de plusieurs collaborateurs et invités spéciaux. Bruno Pelletier dans le rôle de Faubert (Antoine Durand) ferait frétiller les hormones de Marie-Luce et lui permettrait d’oublier le pitoyable nom de sa compagnie « Fou de Food ».

 

La tante de Frédéric et mère de Réginald (morte depuis plus de 30 ans) serait quant à elle joué par France D’Amour. Éternellement jeune et armée de sa guitare, elle apparaîtrait comme un songe lorsque son souvenir serait évoqué.

 

Gildor Roy aurait la gentillesse d’interpréter le rôle de Sandro (Christian de la Cortina).  Gildor a un espagnol parfait en plus d’avoir grandi sur une terre. C’est sans équivoque le meilleur interprète pour jouer cet employé de ferme au sang chaud. Gildor saurait comment être caliente sans prendre le champ à bord de son véhicule de type côte à côte.

 

Enfin, les personnages de Sam et Joe (Roger Larue et Michel Laperrière), les commères du village, toujours attablés au Carré Vert, seraient joués par le duo 2Frères. Erik et Sonny Caouette pourraient jouer tout en subtilité l’immense complicité qui unit ces personnages.

 

EN BONUS:

Kim Bérubé (Catherine Brunet) : Marilou

 

Julie Bérubé (Marie-Ève Milot) : Charlotte Cardin

 

Gladys (Julie Roussel) : Ariane Moffatt

 

Jean-Michel (Frédérick Millaire Zouvi) : Fouki

 

Marie-Paule (Eve Duranceau) : Lynda Lemay

 

Marie-Louise (Martine Francke) : Isabelle Boulay

 

Pour compléter cette belle distribution, on ajouterait évidemment quelques pros de la danse, terriblement souples, pouvant aisément faire des arabesques et des cabrioles, peu importe la situation. Que ce soit pour faire une split sur un tracteur ou un peu de hip-hop au garage du village, les spécialistes de la danse seraient partout!

 

On espère vraiment que cette comédie musicale verra le jour et on imagine facilement que les billets se vendraient comme des petits pains chauds, donc restez à l’affût! Dans l’attente, 5e rang (la vraie version, pas la comédie musicale!) est diffusé les mardis soirs à 21 h sur les ondes d’ICI TÉLÉ.


Plus d’articles sur le blogue de C’est juste de la TV :