Quand la télé nous sort de notre milieu

Quand la télé nous sort de notre milieu
Image : The Bear / Hulu

28 février 2024

J’ai récemment rédigé un billet avec mes suggestions de résolutions pour notre télé. L’une d’entre elles était de varier un peu les milieux dans lesquels se déroulent nos fictions. Parce que ce n’est pas qu’on en a marre des écoles ou des hôpitaux, c’est plutôt qu’il me semble qu'on mérite quelque chose de nouveau!

En attendant qu’on en ait plus à se mettre sous la dent, voici quelques suggestions de séries d’ici et d’ailleurs qui nous font découvrir des univers plutôt méconnus.

 

Avant le crash

Si on m’avait dit qu’un jour j’allais être happée par une série qui se déroule dans le milieu de la finance, je pense que j’aurais hurlé de rire. Ce n’est pas tellement dans mes cordes. Vraiment pas, en fait. Mais celle-ci, c’est un cas à part. C’est davantage une réflexion sur le travail, la croissance et le capitalisme qu’un drame qui porterait sur les tournois de golf entre gens hauts placés ou sur l’achat d’actions. Avant le crash, c’est de la télé qu'on peut regarder avec une grande fierté.

En plus de nous plonger dans un univers qu’on voit peu en fiction ici, on y aborde notamment des questions féministes, environnementales et sociologiques. C’est une série bien ancrée dans l’air du temps, qui mérite d’être vue.

La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

 

The Bear

On vient tout juste d’annoncer le début du tournage de la troisième saison de ce que j’oserais qualifier de petit phénomène télévisuel, et c’est très excitant. The Bear, c’est une incursion dans deux mondes : celui de la restauration et celui de la famille (plutôt dysfonctionnelle, dans ce cas-ci). On y suit de près Carmen (Jeremy Allen White, qui y est exceptionnel), un ancien chef de restaurant gastronomique qui reprend les rênes de la petite sandwicherie de son frère. Léger bémol, le resto en question est un héritage laissé par ce dernier après son suicide.

Carmen, ou « Carmy » pour les intimes, n’est pas des plus enthousiasmés par le projet, lui qui était destiné à un grand avenir dans la restauration bien étoilée par le sympathique bonhomme Michelin. On parle de Carmy, mais on se doit de souligner l’apport dynamique et indispensable de tous les autres personnages, qui sont interprétés avec brio par une impressionnante galerie de comédiens et de comédiennes. 

Même si plusieurs personnes ont un peu moins apprécié la deuxième saison, le sixième épisode du plus récent opus est de la haute voltige télévisuelle.

La série est offerte sur Disney +.

 

The Wire

Non seulement The Wire (ou Sur écoute, en français) nous fait voir des milieux qu’on connaît moins, c’est aussi une des séries les plus importantes de l’histoire de la télé. Ce n’est pas peu dire, mais c’est vrai. On y traite des relations entre les différentes institutions et les individus. Bien que les intrigues suivent le fil conducteur du trafic de drogue, chacune des cinq saisons se concentre sur une dimension précise : la police et les gangs de rue, les opérations de trafic au port, la politique, l’éducation et la presse. C’est une série grandiose qui doit impérativement se trouver sur toutes les listes des adeptes de télévision qui ont le palais fin.

La série est offerte sur Crave.

 

La candidate

La candidate

La politique, ce n’est pas toujours rassembleur, mais on parie que cette série qui met en vedette l’attachante Alix (Catherine Chabot, qui y brille sans bon sens) charmera tout le monde. C’est une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de la députée Ruth Ellen Brosseau; elle en est d’ailleurs inspirée. C’est donc le récit d’une candidate dite « poteau », dans le jargon électoral (ça dit pas mal ce que c’est), qui, contre toute attente, est élue dans sa circonscription.

La fêtarde apolitique devra donc faire beaucoup de route pour aller dans son comté de Dufferin, à l’Assemblée nationale et chez elle, à Laval. Alix parviendra à faire changer les choses et même à aimer son travail. Évidemment, il ne s’agit pas d'un parcours sans embûches et sans erreurs. On ne peut pas tout avoir!

La série est offerte sur ICI Tou.tv.
 

Lakay Nou

Lakay Nou

Pour conclure ce petit palmarès, voici un plongeon dans le milieu de la restauration et dans celui du droit, tout ça dans un délicieux bassin familial haïtien montréalais. Lakay Nou, c’est franchement rafraîchissant. Un des objectifs de la série, c’est de nous montrer la Black joy : la résilience et l’affirmation positive de l’identité des communautés noires. On parle beaucoup de leurs épreuves et de leur détresse, et c’est important de le faire, mais il faut aussi que leur joie de vivre et d’être ensemble soit mise de l’avant. La série le fait très bien. C’est drôle, touchant et pertinent.

La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

Les milieux de la finance, du trafic de drogue dans le Baltimore des années 2000, de la restauration familiale ou créole, de la politique... Il reste encore tant d’univers à défricher en fiction. Lesquels aimeriez-vous découvrir dans une série télé?

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!