Français

Au Québec, la belle saison rime avec coups de cœur artistiques, visites captivantes et escapades dépaysantes. Découvrez ce qui éveille l’appétit culturel de l'animatrice Pénélope McQuade cet été.

 

DES AUTEURS

Ce sera intéressant de voir ce qui culturellement nourrira mes oreilles, mes yeux, mon esprit et mon cœur cet été. Depuis plus de 10 ans, tout ce dans quoi je plonge est en lien avec mon travail, mes entrevues, les personnalités que je reçois. La littérature étant un des enfants pauvres de la télé de masse, je vais me vautrer dans les ouvrages de la jeune génération d’auteurs et d’autrices du Québec en prose et en poésie : Jean-Philippe Baril GuérardAlexie MorinKevin LambertCatherine LemieuxAimée LévesqueMarie-Andrée Gill

 

L'auteur Jean-Philippe Baril Guérard

 

un festival

Le Festif! de Baie-Saint-Paul  sans conteste! C’est mon festival préféré entre tous parce que la jeune équipe à sa tête est férocement dynamique, parce que l’environnement où il se trouve est tout simplement magnifique et donne lieu à des concerts magiques dans des lieux uniques et inusités, et parce que la programmation frappe toujours dans le mille.

 

Scène du Festif! de Baie-Saint-Paul

UN ROAD TRIP

Grâce aux festivals que je cours un peu partout au Québec, j’ai découvert certains de nos lieux mythiques où je n’étais jamais allée, comme le rocher Percé l’an dernier (je sais, c’est une honte!), mais j’en ai aussi redécouvert, comme la région de Charlevoix, où j’étais toujours passée en coup de vent. Cet été, je pense même pousser l’exploration vers le Lac-Saint-Jean. À suivre… 

 

UN SOUVENIR D'ÉTÉ

Mes étés passés sur le lac Champlain sur le petit voilier de mon père quand j'étais jeune sont parmi mes plus beaux souvenirs. Mon amour de l'eau vient de là. Je ne me sens jamais aussi détendue que quand je vogue sur les flots vers une destination inconnue.

 

Le lac Champlain 

 

UNE PLOGUE

Cet été, je commence les enregistrements de Faites-moi rire, ma nouvelle émission de variétés humoristique, qui sera diffusée le vendredi soir à l’automne à Radio-Canada, tout en travaillant ardemment au développement du rendez-vous radio d’ICI Première que j’animerai tous les jours de la semaine de 9h à 11h30 à partir du 26 août. Moi qui prévoyais 5 mois de farniente après la fin des Échangistes, j’étais loin de m’attendre à un été et un automne si chargés, et j’en suis ravie!