La percée de Fabiola Nyrva Aladin en 3 rôles clés
12 octobre 2023
On la voit de plus en plus sur nos écrans, Fabiola Nyrva Aladin cumule les talents : elle est comédienne, chanteuse, improvisatrice, autrice, mais également enseignante. Voici 3 rôles qui ont marqué le parcours de cette étoile montante.
Revoyez la saison 5 de Pour emporter, les samedis à 20 h sur ICI Télé.
À la fois professeure de français et artiste complète, Fabiola N. Aladin possède un CV riche et inusité.
Celle qui s’adonne à l’improvisation depuis l’adolescence, rejoint le Punch Club en 2014, aux côtés de Mehdi Bousaidan et Richardson Zéphir. Trois ans plus tard, à la suite de sa rencontre avec les interprètes Florence Longpré et Nicolas Michon, elle réalise son rêve d’enfant et obtient son premier rôle sur scène dans la pièce de théâtre Sylvie aime Maurice. Après cette expérience, la comédienne en herbe décroche plusieurs autres rôles qui, en quelques années seulement, la font connaître au grand public.
Bien qu’elle soit désormais une joueuse permanente de la Ligue nationale d’improvisation et une interprète en pleine ascension, Fabiola N. Aladin n’a, pour le moment, pas l’intention de quitter le milieu de l’éducation.
En avant-goût de ce que vous découvrirez à l’occasion de son passage sur le plateau de Pour emporter ce vendredi 13 octobre à 20 h sur ICI ARTV, voici trois rôles qui ont forgé ses premières années en tant que comédienne.
M'entends-tu? (2020)
La comédienne tient un petit rôle dans cette série diffusée sur Télé-Québec et plusieurs fois récompensée. Fabiola N. Aladin s’y glisse dans la peau de Tessa, une jeune femme que rencontre Ada (Florence Longpré), l’une des protagonistes de M’entends-tu?, durant son séjour dans un centre de transition pour femmes. Les deux femmes se lient d’amitié pendant cette période difficile et retrouvent peu à peu des sources de joie ensemble. Tessa possède un tempérament bienveillant et rieur. Même si son personnage n’apparaît que dans deux épisodes, le charisme de Fabiola N. Aladin marque les esprits et lui permet de se tailler une place dans le milieu artistique québécois.
La série est offerte sur l’Extra d’ICI TOU.TV.
Sans rendez-vous (depuis 2021)
Fabiola N. Aladin prête ses traits à Yasmine dans la série Sans rendez-vous diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Elle incarne une infirmière dans une clinique de santé sexuelle aux côtés de Magalie Lépine-Blondeau, Isabelle Vincent et Stéphane Rousseau. Drôle, enjouée et un brin maladroite, cette professionnelle traîne toutefois un secret au début de la première saison : elle n’a jamais eu de rapport sexuel. Tiraillée entre son besoin d’indépendance et sa quête de l’amour, Yasmine nous touche par son originalité, sa chaleur humaine et nous fait rire à plusieurs reprises.
En entrevue, la comédienne a avoué que la simplicité et l’efficacité des scènes de groupe à la clinique demeurent ses moments préférés de tournage. Et on la comprend, puisque la complicité entre les interprètes est palpable.
Sans rendez-vous est offerte sur l’Extra d’ICI TOU.TV.
Viking (2022)
C’est dans le film réalisé par Stéphane Lafleur que Fabiola N. Aladin fait ses premiers pas au cinéma. Dans cette comédie dramatique décalée qui emprunte les codes de la science-fiction, la Société Viking recrute cinq volontaires pour analyser et résoudre les conflits interpersonnels de l’éventuelle première mission habitée sur Mars. Les individus ont été choisis puisque leurs personnalités ressemblent à celles des astronautes pressentis pour partir dans l’espace.
La comédienne incarne Janet Adams, l’une des cinq membres de cet équipage étonnant. Ce huis clos improbable qui met aussi en scène Larissa Corriveau et Steve Laplante a récolté plusieurs reconnaissances, dont le Prix collégial du cinéma québécois et 13 nominations aux prix Écrans canadiens.
La comédienne continue de fouler les planches. En 2023, elle a joué dans les œuvres Tony vend des billets au théâtre Duceppe et Une pièce pour les vivant·e·x·s en temps d'extinction au théâtre La Licorne. On a aussi récemment pu la voir au petit écran dans les séries Top Dogs et Je voudrais qu’on m’efface, entre autres.
De plus, Fabiola N. Aladin a pris part en février dernier à l’ouvrage collectif 15 brefs essais sur l'amour et a chanté à quelques occasions sur des plateaux télé, démontrant au public sa polyvalence et l'étendue de son talent.
Une chose est sûre, on n’a pas fini de la découvrir puisque d’autres projets la mettront certainement de l’avant dans les prochaines années!