5 faits marquants sur Stéphane Rousseau

5 faits marquants sur Stéphane Rousseau

11 juillet 2023

L’humoriste, acteur, animateur, auteur et peintre Stéphane Rousseau se démarque dans le paysage culturel depuis plus de 30 ans. Né le 17 septembre 1966 dans l'arrondissement de LaSalle, à Montréal, il a enchaîné tout au long de sa carrière les succès sur scène et à l’écran. Voici le parcours de cet artiste multidisciplinaire, qui a su conquérir le cœur de nombreux et nombreuses francophones.

 

Un début de carrière dès l’adolescence

C’est à peine âgé de 13 ans que Stéphane Rousseau entre dans le monde du spectacle alors qu’il se produit dans des cabarets aux côtés de l’humoriste Roméo Pérusse. Après une enfance marquée par le décès de sa mère et plusieurs péripéties rocambolesques qu’il relatera dans son autobiographie, Famille royale (2022), le jeune Stéphane comprend qu’il aime faire rire les gens. Dans la série L’ombre et la lumière, il se confiera à Véronique Cloutier : son rêve de devenir célèbre remonte à l’enfance. Lorsque l’animatrice lui demandera ce qu’il aime le plus de son métier, il répondra que c’est la communion avec le public.

« Quand tu réussis à surfer sur les rires [...], c’est comme une valse qui se danse avec le public. Il y a quelque chose qui se passe, tu sors et tu es gonflé à bloc. » - Stéphane Rousseau dans L'ombre et la lumière.

Dans les années 1980, il devient animateur à la radio et coanime notamment l’émission Les 2 pistons avec Mario Lirette sur les ondes de CKMF. Il lance officiellement sa carrière d’humoriste en 1988 lors d’une première participation au Festival Juste pour rire.

 

Plusieurs spectacles solos acclamés

En 1992, son premier spectacle solo, intitulé sobrement Rousseau, est récompensé d’un prix Félix et d’un billet double platine. Grâce à ce spectacle, qu’il présente plus de 250 fois devant environ 300 000 personnes, l’humoriste démontre toute l’étendue de son aisance scénique, enchaînant imitations, improvisation, blagues, chant et danse. À la suite de ce triomphe, Stéphane Rousseau se taille une place de choix dans l’industrie de l’humour et marquera les esprits en donnant vie à des personnages excentriques, comme Scott Towel et Chico Rico.

C’est son troisième spectacle, Stéphane Rousseau vous fait l'humour, lancé en 1999, qui lui permet la même année d’assurer la première partie du concert de Céline Dion au Centre Bell, un événement diffusé en direct sur les ondes de TVA. En 2001, l’humoriste remporte deux prix Olivier : pour la performance de l'année et le spectacle le plus populaire de l'année. Dans la foulée de ces distinctions, son humour traverse l’océan; il se produit sur scène à Paris, au Bataclan, et y présente une version de son spectacle adaptée par Pascal Légitimus.

De 2006 et 2016, l’humoriste crée trois autres spectacles, tous encensés par la critique. Dans son dernier, Un peu princesse (présenté sous le titre Stéphane Rousseau brise la glace en Europe), celui qu’on a surnommé à ses débuts le « Brad Pitt de l’humour » aborde avec dérision son rapport à la vieillesse et à l’amour, à l’aube de la cinquantaine. L’Olivier du meilleur spectacle lui est décerné en 2016.

 

Des rôles marquants à la télévision et au cinéma

Alors que sa carrière humoristique prend son envol, Stéphane Rousseau enchaîne les tournages sur les plateaux de cinéma à partir du début des années 2000.

Déjà, à la fin des années 1990, il s’était joint à l'équipe de la série culte La petite vie et avait démontré son intérêt à insuffler son dynamisme à des rôles de fiction. Toutefois, c’est en jouant Sébastien dans Les invasions barbares (2003), de Denys Arcand, qu’il s’impose véritablement comme comédien, en plus de recevoir le prix du meilleur acteur de soutien au Festival international du film de Toronto. 

En France, il se joint à la distribution du film musical Modern Love (2008), mettant en vedette Alexandra Lamy, et à celle de la comédie Fatal (2010), réalisée par Michaël Youn. Il se glisse également dans la peau de Sam Cohen, un rôle plus dramatique, pour le long métrage de Luc Dionne Omertà (2012), dans lequel il partage l’affiche avec Michel Côté, Patrick Huard et René Angelil.

Au petit écran, Stéphane Rousseau a notamment interprété Bo Bellingsworthhhh dans Le cœur à ses raisons (2006-2007), un personnage hilarant qui vit une courte idylle avec Brenda (Marc Labrèche). Récemment, on a pu le voir dans la série Stat, dans laquelle il incarne l’attachant préposé aux bénéficiaires Éric Perron, ainsi que dans Sans rendez-vous aux côtés de Magalie Lépine-Blondeau.

« J’ai toujours eu envie de briller, de me costumer [...], de me transformer et de jouer des personnages. » - Stéphane Rousseau au micro de Radio-Canada.

Du succès en Europe

Stéphane Rousseau est autant applaudi au Québec que dans l’Europe francophone. Après plusieurs représentations remarquées à Paris en 2001, il multiplie les tournées en Belgique, en Suisse et en France, ce qui propulse sa notoriété sur le Vieux Continent et fait de lui un humoriste outre-Atlantique incontournable.

Durant les deux décennies suivantes, il collabore avec plusieurs personnalités françaises, notamment son ami humoriste Franck Dubosc, avec qui il coanime cinq fois le Festival Juste pour rire, en plus de décrocher des rôles dans plusieurs succès en salle européens, dont Astérix aux Jeux olympiques en 2008. 

Stéphane Rousseau a vécu plusieurs années entre le Québec et la France, mais est désormais de retour dans la province qui l'a vu grandir.

 

Plusieurs champs d’intérêt

En plus de l’humour, du jeu d’acteur, de la publicité et de l’animation à la radio et à la télévision, Stéphane Rousseau s’adonne à l’art visuel. Celui qui dessine depuis l’enfance a dévoilé à plusieurs reprises ses dessins et peintures, notamment lors de sa dernière exposition, Origines, à la galerie d’art Yves Laroche, à Montréal, en 2019. 

Nouvellement auteur, Stéphane Rousseau a puisé dans son talent de raconteur sur scène pour la rédaction de son récit autobiographique, Famille royale, un ouvrage qui offre une incursion intime, franche, étonnante et drôle dans ses souvenirs les plus marquants, notamment son enfance passée au camping nudiste et ses premières expériences professionnelles.

Enfin, le natif de LaSalle est un grand passionné des animaux et prête sa voix à la série La vie secrète des animaux, diffusée sur ICI Explora.



Ne manquez pas la diffusion de l’émission de L’ombre et la lumière du 14 juillet à 22 h, dans laquelle Stéphane Rousseau discute de son rapport au public et à la célébrité.


À découvrir sur le site de Radio-Canada :