5 moments où Anthony Kavanagh nous a fait rire

5 moments où Anthony Kavanagh nous a fait rire
Claude Dufresne

1 septembre 2023

Il fait rire le Québec et la France depuis plus de trente ans, Anthony Kavanagh est un humoriste, animateur, acteur et chanteur né à Longueuil le 26 septembre 1969. 

Au début des années 1990, à 23 ans, il est le plus jeune animateur télé avec son talk-show Et Anthony!, présenté en direct à Radio-Canada. En 1995, sa carrière s’accélère après son premier spectacle humoristique intitulé Kavanagh!, qu’il va jouer dans sept pays en plus d’assurer les premières parties de Céline Dion dans les salles parisiennes. Ensuite, les projets médiatiques s'enchaînent pour l’artiste polyvalent qui a cumulé les tournées à guichets fermés dans toute la francophonie, en plus d’avoir tenu quelques rôles dans des films et séries, fait du doublage et même lancé un album pop en 2021

Prolifique, Anthony Kavanagh a avant tout marqué le public en tant qu’humoriste qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui n’hésite pas à mêler sur scène musique, personnages comiques et improvisation. Voici cinq moments triés sur le volet où il nous a fait rire.

 

Gala ComediHa (2022)

L’an dernier, Anthony Kavanagh était de retour sur les planches du Gala ComediHa, accompagné de Michel Barrette qui célébrait 40 ans de carrière, mais aussi d’Alain Choquette, Mibenson Sylvain, Catherine Brunet et Danick Martineau pour une prestation haute en couleur. Il a également eu l’occasion de présenter un numéro avec Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert, qui jouaient le rôle de deux avocats qui kidnappent l’humoriste pour lui reprocher des torts assez cocasses. Peut-on rire de tout et de tout le monde? Il semblerait que non puisque les deux personnes représentant la justice considèrent qu’Anthony Kavanagh va trop loin! 

Ne manquez pas son passage au Gala ComediHa 2022, diffusé sur ICI ARTV le 11 septembre à 22 h.

 

Showman, il était une fois Anthony Kavanagh (2017)

Après avoir passé vingt ans en France et en Suisse, l’humoriste revient vivre dans sa province natale en 2017. La même année, il présente Showman, il était une fois Anthony Kavanagh. Dans ce spectacle d'abord créé pour l’Europe francophone, mais adapté aux références québécoises, l’humoriste déborde d’énergie. Il offre plusieurs imitations de personnalités locales comme Coeur de pirate et René Angélil, et s’attaque à des thèmes hétéroclites comme les émotions, la paternité ou encore son vedettariat en France. Parmi les moments les plus drôles du spectacle, citons son interprétation de l’avocat haïtien de son fils, qui est tout simplement hilarante et qui prouve à quel point l’humoriste parvient à donner vie à des personnages insolites. 

Le spectacle Showman est offert sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

Publicités pour Fromages d’ici (2017)

En 2017, Anthony Kavanagh, alors fraîchement revenu au Québec, tourne dans plusieurs publicités des Fromages d’ici dont il était aussi le porte-parole. Dans l’un des messages publicitaires, l’humoriste est désormais considéré comme un Français après tant d’années passées outre-Atlantique. Une aubaine pour les fromageries du Québec qui voient l’occasion en or de faire dire à un Français qu’il préfère le fromage québécois!

 

« Les sentinelles de l’air », Grand Rire (2013)

En 2013, lors du Grand Rire, devenu le Gala ComediHa, Anthony Kavanagh ravive les souvenirs du public en ramenant l’émission jeunesse intitulée Les sentinelles de l'air, diffusée dans les années 1960 et 1970. Que l’on connaisse ou non cette émission pour enfants qui mettait en scène des marionnettes à l’allure assez étrange, la parodie qu’en fait l’humoriste en sautant partout est très efficace!

 

« La différence dans le cinéma », Kavanagh! (début des années 2000)

On remonte un peu le temps pour se remémorer ce numéro issu du tout premier spectacle de l’humoriste où il se moque des films policiers antillais, français et américains. En caricaturant leurs intrigues et leurs personnages, Anthony Kavanagh s’amuse de leurs différences et ne manque pas de déclencher des fous rires. Il n’hésite pas à enchaîner les stéréotypes avec la grande énergie ayant fait sa renommée. Déjà dans les années 2000, il était un imitateur et un bruiteur hors pair qui pouvait transformer sa voix avec aisance.