Les initiatives numériques qui ont marqué 2020
7 décembre 2020
La pandémie a porté un dur coup au monde de l'événementiel cette année : les différents spectacles et les prestations devant public peuvent difficilement s’adapter aux nouvelles normes d’hygiène et de distanciation sociale. En réponse à cette triste conséquence de la COVID-19, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans l’univers numérique. Cet espace s’est transformé pour rapidement accueillir de nombreuses personnalités issues de toutes les sphères de l’industrie culturelle.
AU QUÉBEC
L’équipe de Live dans ton salon a profité du contexte de la pandémie afin de mettre de l’avant une nouvelle manière de consommer la culture à partir de chez soi. La formule imaginée par l’entreprise permet d’accéder à des spectacles en direct à petit prix, ou de les regarder en différé 48 heures après la diffusion originale.
Que ce soit pour assister à des spectacles d’humour ou à des concerts, Live dans ton salon a su faire revivre un peu cette magie des prestations en direct, sans les dangers inhérents à un bain de foule en pleine pandémie!
La commande culturelle de Radio-Canada est une initiative qui a permis d’établir un lien direct entre des personnalités phares de la culture québécoise et leur public par ces temps incertains. C’était une mission importante pour France Beaudoin et Radio-Canada, et l'on peut dire que les résultats parlent d’eux-mêmes!
Parmi les artistes qui ont rencontré leurs fans, on compte entre autres Louis-Jean Cormier, Boucar Diouf, Salomé Corbo et David Goudreault. C’est un baume pour le cœur dans un moment où nous en avons tous bien besoin.
Des festivals de cinéma qui se sont adaptés à la pandémie
L’industrie du cinéma a été durement frappée par la pandémie; la fermeture des salles a entraîné des chutes de profits énormes pour les studios, et la sortie de nombreux films a été repoussée à une date indéterminée. Pourtant, malgré ces mauvaises nouvelles, plusieurs festivals de cinéma se sont adaptés en se transformant en événement numérique.
C’est entre autres le cas du Festival du nouveau cinéma, du festival de courts métrages Regard, du Festival international du film sur l’art (FIFA), et ce sera probablement le cas des Sommets du cinéma d’animation dans la première semaine de décembre. Même en ligne, la découverte de ces nouveautés du cinéma a été une belle surprise pour nous faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, les problèmes de l’année 2020.
AILLEURS DANS LE MONDE
Travis Scott livre une prestation virtuelle dans Fortnite
L’une des rares industries ayant connu une grande croissance durant la pandémie est celle des jeux vidéo. Le confinement a fourni le bon prétexte pour passer plus de temps sur sa console et découvrir de nouveaux univers ludiques pour se distraire un brin. Le studio Epic Games en a donc profité pour offrir une prestation du rappeur Travis Scott au sein même de Fortnite, le très populaire Battle Royale qui compte plusieurs dizaines de millions de joueurs et de joueuses à travers le monde.
Selon les chiffres du studio, 12 millions de personnes ont assisté aux prestations de Travis Scott dans le jeu. Bien sûr, le tout a été préenregistré, mais l’expérience d’une dizaine de minutes en compagnie des avatars virtuels des autres adeptes de Fortnite donnait tout de même l’impression d’être au centre d’un grand concert unique en son genre. En regard des profits record des entreprises de jeux vidéo ainsi que la popularité grandissante des appareils de réalité virtuelle, c’est peut-être des partenariats que l’on trouvera plus souvent dans l’avenir.
Some Good News, avec John Krasinski
Oui, les aspects négatifs de 2020 sont nombreux, et nous avons probablement tous et toutes bien hâte de laisser cette année derrière nous, mais il y a aussi eu du bon! C’est ce que l’acteur John Krasinski (The Office, A Quiet Place) a tenu à souligner en créant un bulletin des nouvelles positives à partir de chez lui en plein confinement.
Chaque semaine pendant deux mois, il a ainsi fait ressortir des nouvelles positives en provenance des quatre coins de la planète dans un désir de remonter le moral des internautes. C’est une initiative qui semble avoir été bien appréciée, puisque plusieurs vidéos de la série ont dépassé les 10 millions de visionnements sur la plateforme YouTube. Les amateurs et les amatrices de la série The Office ont aussi eu le plaisir de revoir certains visages bien familiers de l’émission à succès.