3 chansons incontournables de Claude Dubois
28 septembre 2023
Né le 24 avril 1947 à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète Claude Dubois a véritablement marqué la scène musicale francophone. Il entre dans le monde de la musique alors qu’il est à peine âgé de 12 ans, avec le groupe Les Montagnards, et rapidement, les succès s'enchaînent pour cet artiste prolifique qui lance sa carrière solo dès les années 1960.
En six décennies, le musicien a sorti une quarantaine d’albums et a reçu plusieurs reconnaissances, dont le prix Hommage, lors du gala de l’ADISQ en 2001, qui souligne l’ensemble de son œuvre. À 76 ans, l’artiste continue d’offrir des concerts à travers la province.
À l’occasion de son passage sur le plateau de Pour emporter, voici plusieurs morceaux qui ont forgé son parcours musical.
Revoyez la saison 5 de Pour emporter, les samedis à 20 h sur ICI Télé.
Comme un million de gens (1966)
Composé en 1966 par Claude Dubois et enregistré à Paris en 1968, Comme un million de gens est l’un des premiers grands succès du chanteur. Pièce musicale aux élans solidaires, ses paroles relatent le quotidien d’une communauté ouvrière et pauvre. Sacrée « classique de la SOCAN » en 1994, puis intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2008, cette chanson a été inspirée par le contexte de précarité dans lequel vivent à l’époque plusieurs familles francophones québécoises dans le quartier natal de Dubois, mais aussi par les manifestations qui ont eu lieu en mai 1968 et dont il a été témoin au cours d’un voyage en France.
Lorsqu’il enregistre cette chanson dans les studios de la maison de disques Pathé Marconi, les Rolling Stones se trouvent dans la pièce juste à côté de lui. « Nous n’avions pas du tout le même budget… Eux, ils restaient des mois en studio. Nous, nous n’avions que quelques heures », a-t-il raconté au magazine de la SOCAN. Le caractère social du titre ne plaît pas vraiment à la maison de disques, qui en cède la propriété à son auteur. Finalement, c’est en juin 1969 que Comme un million de gens sort en format 45 tours.
Le blues du businessman (1978)
« J’aurais voulu être un artiste… », c’est sans doute l’un des refrains les plus populaires issus d’une comédie musicale, et c’est aussi celui qui aura valu à Claude Dubois une certification disque d'or. Composé par Michel Berger et écrite par Luc Plamondon pour l'opéra rock Starmania en 1978, ce titre a eu deux interprètes significatifs : Daniel Balavoine et Claude Dubois. Le chanteur québécois va tenir le rôle de Zéro Janvier, un homme d’affaires qui fait le bilan de ses choix de vie, lors de l’enregistrement du disque officiel Starmania. Un an plus tard, Claude Dubois est lauréat de deux Félix au Gala de l’ADISQ dans les catégories de l’interprète masculin de l'année et de la chanson de l'année grâce au morceau Le blues du businessman.
Acclamé de part et d'autre de l’océan Atlantique, ce titre a été repris par un grand nombre d’artistes par la suite : par Céline Dion en 1991, mais aussi, durant la pandémie, par 25 artistes musicaux durant la pandémie dont faisait notamment partie Mario Pelchat, Fouki, Nathalie Choquette et Alicia Moffet.
Plein de tendresse (1982)
En 1982, après un séjour en centre de désintoxication, Claude Dubois fait paraître un microsillon intitulé Sortie Dubois qui va s’écouler à plus de 200 000 exemplaires. La chanson Plein de tendresse fait partie de ce onzième disque de l’artiste et va recevoir un très bon accueil de la part du public et de l’industrie musicale, qui va récompenser son auteur-compositeur-interprète de cinq trophées Félix la même année. Plein de tendresse est couronnée chanson de l’année, et Claude Dubois récolte à nouveau le Félix de l'interprète masculin de l’année.
Cette chanson, qui relate l’une des premières idylles adolescentes de l’artiste, se hisse durant trois semaines à la première place du palmarès d’écoute à la radio. La même année, Claude Dubois sort un autre album, Implosif.
Au fil des ans, l’artiste a exploré plusieurs genres musicaux et a sorti de nombreuses chansons qui ont façonné sa carrière. Parmi les titres les plus célèbres de son répertoire, citons Femmes ou filles, Laisser l'été avoir quinze ans, J’ai souvenir encore, Infidèle ou encore Si Dieu existe.