9 artistes musicaux qui défient le temps

9 artistes musicaux qui défient le temps
Ginette Reno à l'émission Tout le monde en parle en 2018. Crédit : Avanti Groupe.

13 avril 2023

Un grand nombre d’artistes se renouvellent continuellement. Voici 9 musiciennes et musiciens francophones qui traversent les décennies, pour le plus grand plaisir du public!

 

Salvatore Adamo

Né en 1943, en Sicile, Salvatore Adamo immigre en Belgique avec ses parents lorsqu’il est encore enfant. L’auteur-compositeur-interprète italo-belge démarre sa carrière musicale en 1960 lorsqu’il remporte un concours organisé par une radio française. C’est son titre Sans toi ma mie, en 1963, qui le fait connaître du grand public et l’inscrit dans le populaire courant yéyé de l’époque. Au cours de sa carrière, le chanteur enregistre des chansons dans huit langues et tourne également dans quelques films. Un accident cardiaque en 1984 et un accident vasculaire cérébral en 2004 le forcent à annuler des représentations et à prendre du temps pour sa santé, mais le chanteur ne renonce pas à la musique pour autant. En janvier 2023, Salvatore Adamo annonce le lancement de son 26e album, intitulé In French Please!, et il sera de passage au Québec au printemps dans plusieurs salles de spectacles. 

Le 17 avril à 20 h, ICI ARTV diffuse le film Adamo, ma vie, la vraie, qui retrace le parcours du chanteur.

 

Michel Rivard

C’est en tant que jeune comédien dans des publicités et séries télévisées que Michel Rivard est d’abord connu du public. Né en 1951, l’auteur-compositeur-interprète québécois cofonde en 1972 le très acclamé groupe Beau Dommage, dont la totalité des albums sont certifiés disques d'or. Par la suite, il continue de faire de la musique en solo et poursuit également sa carrière d’acteur. L’artiste compose des chansons pour d’autres artistes, dont quelques titres pour Offenbach, et écrit en 2010 l'opéra-folk Les filles de Caleb. En 2019, il lance L'origine de mes espèces, une création scénique originale qui mêle poésie, monologues et chansons, grâce à laquelle il se voit décerner trois Félix au Gala de l’ADISQ de la même année.

Toujours aussi actif, le septuagénaire est actuellement en tournée avec son spectacle Le tour du bloc, qui souligne 50 ans de chansons, et on a pu récemment le voir jouer au théâtre et au petit écran, ainsi que prendre la parole à la radio.

 

Ginette Reno 

Âgée de 76 ans, la chanteuse et actrice Ginette Reno sort en ce mois d’avril 2023 un nouvel album, son quarante-deuxième, ainsi qu’un premier livre autobiographique, écrit en collaboration avec l'auteur-compositeur Lambert, qui devrait faire la lumière sur plusieurs expériences de vie de l’artiste. Celle qui a commencé sa carrière dans l’univers des cabarets montréalais des années 1960 s’est rapidement imposée comme l’une des interprètes les plus populaires de la francophonie. Elle a d’ailleurs été nommée chevalière de la Légion d’honneur l’an dernier, la plus haute distinction française, en plus d’avoir remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière.

Malgré une hospitalisation il y a deux ans, la vedette septuagénaire officialise son envie de continuer à chanter avec son nouvel opus, C'est tout moi.

 

Marjo

Celle qui fêtera ses 70 ans cette année est née à Montréal en 1953. La chanteuse des célèbres titres Provocante et Ailleurs (1990) se produit toujours sur scène et est également entraîneuse à l’émission télévisée La voix depuis 2023. La chanteuse rock, appréciée pour sa fougue, a commencé sa carrière dans les années 1970 en tant que choriste pour des comédies musicales de François Guy. De 1978 à 1984, Marjo a été chanteuse au sein du groupe Corbeau, puis elle a lancé sa carrière en solo. Elle a sorti six albums, qui lui ont fait connaître un grand succès, et elle s’est produite très souvent à guichet fermé.

L’artiste a été contrainte de lever le pied en 2013, lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, mais elle a repris ses activités dès sa rémission. La rockeuse donnera quelques spectacles cette année dans la province.

 

Michèle Richard

Michèle Richard, fils du violoniste country Ti-Blanc Richard, commence son parcours musical à seulement 9 ans et connaît rapidement le succès, dès les années 1960. Parmi ses titres les plus populaires : La plus belle pour aller danser (1963), Les boîtes à gogo (1964), Mon cœur d'enfant (1970), J'entends son violon (1983), etc. En parallèle de ses réalisations musicales, Michèle Richard décroche des rôles à la télé et au cinéma. Elle est l’une des vedettes québécoises les plus prolifiques. Sorti en 2022, le docuréalité Michèle, tout simplement, animé par Joël Legendre retrace le parcours de la chanteuse et actrice. Elle y aborde quelques controverses, mais aussi son enfance ainsi que les hauts et les bas de la célébrité.

L'artiste, née en 1946 à Sherbrooke, n’a pas sorti de disque récemment. Elle multiplie toutefois les apparitions à la télévision et continue de chanter. Récemment, à l’émission La machine à rumeurs, Véronique Cloutier soulignait que Michèle Richard est à ce jour la femme qui a fait vendre le plus de journaux à potins dans l’histoire du Québec!

 

Diane Dufresne 

Après un séjour à Paris, où elle développe son talent dans les cabarets, c’est en 1972, avec son album intitulé Tiens-toé ben, j'arrive!, que la Québécoise Diane Dufresne fait son entrée dans l’industrie musicale. La chanteuse, née en 1944, devient au cours des décennies suivantes l’une des interprètes les plus plébiscitées, faisant preuve d’audace notamment avec ses tenues de scènes excentriques. En 1984, elle est la première artiste québécoise à donner un spectacle au stade olympique de Montréal et elle y attire plus de 50 000 spectateurs et spectatrices. À partir des 1990, Diane Dufresne compose ses propres chansons et, depuis quelques années, l’artiste s’engage dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

En janvier dernier, la chanteuse annonce une nouvelle tournée, le spectacle-causerie Sur rendez-vous, qui aura lieu un peu partout au Québec durant l’été 2023.

 

Robert Charlebois 

Robert Charlebois est une figure incontournable de la musique, ici, mais également en Europe. Né en 1944 à Montréal, l’artiste démarre sa carrière à 18 ans en assurant la première partie des spectacles de Félix Leclerc. Dès la fin des années 1960 se succèdent les albums, mais aussi les voyages, pour l’artiste qui triomphe notamment avec son spectacle L’Osstidcho, faisant écho aux aspirations d’une jeune génération audacieuse et avide de changements. L’auteur-compositeur, musicien et interprète est acclamé depuis un demi-siècle et prouve en 2019 qu’il est toujours en grande forme avec le concert rock de grande ampleur Robert en CharleboisScope.

En septembre dernier, il chante lors de l’inauguration de la Nouvelle Maison de Radio-Canada. Le parolier, dont les textes empreints d'humour marquent les esprits, influence de nombreux artistes de la Belle Province. Lui aussi donnera plusieurs concerts dans les prochains mois au Québec.

 

Enrico Macias

Né à Constantine, en Algérie, le musicien octogénaire ne compte pas ralentir! À l’automne 2022, Enrico Macias, Gaston Ghrenassia de son vrai nom, avait célébré six décennies de succès dans un spectacle aux allures de rétrospective au théâtre Maisonneuve, à Montréal. L’artiste, qui chante depuis les années 1960, met en valeur son héritage judéo-arabe et méditerranéen dans ses titres, et reçoit plusieurs reconnaissances, notamment la croix de chevalier de la Légion d'honneur, en 1985. Le début des années 2000 est marqué pour lui par de grandes pertes financières et des démêlés avec la justice du Luxembourg.

Malgré les épreuves, Enrico Macias se joint en 2017 à la distribution du documentaire Les magnifiques et renoue avec la scène.

 

Claude Dubois

C’est à 12 ans que Claude Dubois enregistre, avec le groupe Les Montagnards, son tout premier album. Le chanteur et guitariste né à Montréal en 1947 enchaîne les créations musicales, entre le Québec et l’Europe. Il est approché par Luc Plamondon en 1978 afin de tenir le rôle de Zéro Janvier sur le disque de la comédie musicale Starmania et rencontre un vif succès grâce à son interprétation du titre Le blues du businessman. En six décennies, Claude Dubois sort une vingtaine d’albums et remporte plusieurs récompenses, notamment le prix Hommage, lors du gala de l’ADISQ en 2001, qui souligne l’ensemble de sa carrière.

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète annonce sur le plateau de Tout le monde en parle qu’il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse. C’est toutefois grâce à une bonne réaction aux traitements de chimiothérapie que l’artiste peut continuer sa carrière. En 2023, Claude Dubois offre des spectacles partout au Québec. 

 

On aurait pu allonger davantage cette liste d'interprètes infatigables! Si l’on regarde chez nos voisins du Sud, il ne manque pas non plus de musiciens et musiciennes qui ont roulé leur bosse et qui sont toujours en activité : Bob Dylan, Patti Smith, Dionne Warwick, Dolly Parton, Tom Jones, etc.

Qui est, selon vous, l’artiste dont la longévité de la carrière est la plus impressionnante?