2 séries qui révèlent des pans méconnus de l'histoire

2 séries qui révèlent des pans méconnus de l'histoire
Série Le porteur.

9 mai 2023

Les fictions inspirées de faits réels sont très populaires. Bien que romancées, ces histoires vraies fascinent un public avide d’en savoir plus sur des événements et personnages marquants. Avis aux amateurs et amatrices de récits historiques, voici deux séries prochainement diffusées sur ICI ARTV qui s'intéressent à des pans relativement méconnus de l’histoire du 20e siècle.

 

Ridley Road

Malheureusement, la fin de la Seconde Guerre mondiale n’a pas mis fin à l’antisémitisme en Europe. Des groupes néonazis ont continué de propager leur idéologie raciste et conservatrice dans plusieurs pays, tirant parti de contextes économiques instables et du mécontentement de la population. Après l’Holocauste, certaines personnes des communautés juives ont donc continué de cacher leur religion et leur identité pour assurer leur sécurité. 

La série britannique Ridley Road nous entraîne au cœur de Londres, dans les années 1960. Vivien Epstein (jouée par Agnes O'Casey), une jeune coiffeuse juive qui tente de s’émanciper de sa famille, fait face à la montée du mouvement fasciste en Grande-Bretagne. Afin de lutter contre l'extrême droite, certains de ses proches juifs et militants se rassemblent, forment le Groupe 62 et se lancent dans diverses missions pour infiltrer le dangereux Mouvement national-socialiste. 

Pourquoi c’est intéressant? Parce que la protagoniste va s’avérer être une activiste antinazie captivante, et bien que la série soit ancrée dans le passé, la résurgence d’idées politiques extrêmes demeure un sujet tristement actuel et fascinant. 

Ridley Road est une minisérie qui se décline en 4 épisodes qui seront diffusés à partir du 11 mai à 21 h sur ICI ARTV.

 

Le porteur

Au début du 20e siècle, de nombreux Afro-Canadiens travaillaient en tant que porteurs dans les trains, un emploi éreintant dans lequel ils étaient constamment confrontés au racisme de la clientèle bourgeoise, en échange d’une maigre rémunération. Leurs luttes ont été importantes pour faire avancer les droits civils, toutefois leurs histoires ont été très peu rapportées. 

Le récit de la sérieLe porteur nous transporte à Montréal, en 1921, au cœur de la communauté noire de Saint-Antoine, un quartier qui porte désormais le nom de Petite-Bourgogne. Deux anciens soldats devenus porteurs de voitures-lits, Junior Massey et Zeke Garrett (interprétés par Aml Ameen et Ronnie Rowe Jr.), assistent à la mort accidentelle d’un de leurs collègues et décident de manière différente d’améliorer leurs conditions de vie. En tentant de survivre à un système qui les marginalise, les deux hommes verront leur amitié testée. On côtoie dans cette fiction autant le monde du cabaret et la richesse culturelle des Afro-Canadiens que les conséquences des injustices raciales et de la lutte des classes entre deux guerres mondiales.

Pourquoi c’est intéressant? Les combats des communautés noires ne sont pas souvent le sujet de séries télé. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur ce volet de l’histoire canadienne qui a concouru à une plus juste reconnaissance des personnes racisées au pays. De plus, Le porteur a été doublée en français au Québec par des comédiennes et comédiens connus (Patrick Emmanuel Abellard, Naïla Louidort, Sofia Blondin, Iannicko N'Doua-Legare).

Les 8 épisodes de la saison 1 deLe porteur seront diffusés sur ICI ARTV dès le 25 mai à 21 h. La série est aussi offerte sur ICI Tou.tv.