Les balados québécois de 2023

Les balados québécois de 2023

Retrouvez tous les articles de la rétrospective culturelle de 2023

Voir tous les billets

Qu’on apprécie les discussions en profondeur, les enquêtes qui nous tiennent en haleine ou encore les contenus humoristiques, le format audio pour s’informer et se divertir s’est fortement imposé ces dernières années. Difficile de ne choisir que quelques balados tant l’offre au Québec est foisonnante et diversifiée! Voici neuf balados québécois qui se sont démarqués en 2023.

 

On est rendu là

Vanessa Duchel, Jordan Dupuis et Anne-Lovely Étienne.
Vanessa Duchel, Jordan Dupuis et Anne-Lovely Étienne. Crédit : TV5Unis.

Dans ce balado qui braque ses projecteurs sur les enjeux sociaux qui intéressent la jeune génération, Vanessa Duchel, Jordan Dupuis et Anne-Lovely Étienne animent des discussions décomplexées et dynamiques. Standards de beauté irréalistes, religion et spiritualité dans le monde moderne, décloisonnement des normes de genre, crise climatique ou encore levée des tabous en matière de sexualité : les thèmes qui intéressent les 15-35 ans y sont passés au peigne fin. On a l’occasion d’y entendre plusieurs personnalités comme le rappeur Samian, la comédienne Ludivine Reding, l’influenceuse Gabrielle Marion et la tarologue et autrice Vanessa DL. On est rendu là, c’est aussi une émission qui a été télédiffusée sur Unis TV. 

Le balado est offert sur Ohdio.

 

Rares : la loterie génétique

Le visuel du balado Rares.

Le journaliste et animateur Kéven Breton vit avec une maladie rare. En effet, on estime que seule 1 personne sur 100 000 est atteinte de nanisme diastrophique. Mais comment fonctionne la génétique? Quels sont les facteurs qui déterminent si on héritera d’une des 7000 maladies rares ou orphelines? Et qu’est-ce que ça signifie de vivre avec un handicap? Avec curiosité et empathie, Kéven Breton s’interroge sur ces raretés et donne la parole autant à des spécialistes qu’à des personnes porteuses d’affections génétiques peu communes. Il soulève plusieurs questions épineuses telles que celle du financement de la recherche scientifique liée aux maladies rares ou encore de l’errance diagnostique. Ce balado très instructif désire mettre des mots sur les différences afin de mieux les comprendre et de les accepter! 

Le balado est offert sur Ohdio.

 

Ouvre ton jeu 

L’enthousiasme et l’écoute bienveillante de Marie-Claude Barrette encouragent plusieurs célébrités à s’ouvrir et à multiplier les confidences sans filtre. Ouvre ton jeu n’est pas une série d’entrevues comme les autres puisqu’au fur et à mesure de la discussion, les questions de l’animatrice deviennent de plus en plus personnelles grâce à un jeu de cartes unique. Le résultat est aussi croustillant qu’émouvant. On assiste bien souvent à un échange d’une grande qualité où les personnes invitées se révèlent à cœur ouvert, en toute vulnérabilité. Un concept qui charmera à coup sûr les adeptes de conversations profondes. Parmi les personnalités qui se sont prêtées au jeu, on trouve notamment Mathieu Dufour, Laurent Paquin, Jay du Temple et Mariana Mazza

 

Podcast des personnages 

Des personnages absolument loufoques et hilarants viennent s’épancher au micro de Jay Laliberté. Dans ce balado qu’il est préférable de regarder en format vidéo pour en apprécier toute la folie, des humoristes et des interprètes s’amusent à incarner des personnages, n’hésitant pas à user de stéréotypes, de références à la culture populaire et de costumes étonnants pour donner vie à leurs rôles. L’animateur découvre en même temps que nous ces personnages ahurissants! Rosalie Vaillancourt, Pier-Luc Funk, Arnaud Soly et Mona de Grenoble font partie de ceux et celles qui se sont improvisé un alter ego le temps d’un épisode. Fous rires garantis!

 

Pourquoi tant de haine?

L’autrice et réalisatrice Léa Clermont-Dion a consacré sa thèse de doctorat aux cyberviolences faites aux femmes. Dans ce balado poignant produit par Savoir Média, elle remonte aux racines de la haine qui gangrène le web et nous explique comment les réseaux sociaux et les sphères antiféministes peuvent entraîner une escalade de la misogynie, de l’homophobie et du racisme. Si ces agressions s'expriment en ligne et ne sont pas toujours prises au sérieux, celles-ci comportent des conséquences bien réelles dans la vie des victimes. Avec justesse, l’animatrice, qui est également derrière le film Je vous salue salope qui traite du même sujet, dissèque la manière dont la haine se répand tout en mettant en lumière de potentielles solutions au problème. Un balado pas toujours facile à écouter, mais essentiel. 

 

Bonne nuit quand même 

Balado de Maude Landry.

Vous dormez mal? Maude Landry aussi! L’humoriste insomniaque répond à une question qui risque d’interpeller de nombreuses personnes : le sommeil, comment ça fonctionne? Du rythme circadien à l’évolution du sommeil au cours de la vie en passant par la fatigue chronique et les fluctuations de l’humeur, l’animatrice se lance dans une quête éreintante (pour pouvoir faire de meilleures nuits par la suite!) afin de comprendre la science du dodo. On rit autant qu’on obtient des informations utiles – et parfois surprenantes – sur le fonctionnement du cerveau et le repos.

Le balado est offert sur Ohdio.

 

Vikings

Balado Vikings.

Saviez-vous qu’en l’an 1000, les Vikings ont séjourné au « Vinland », un territoire situé à l'est du Canada actuel? Plongez dans l’univers épique des peuples scandinaves avec cette fiction historique créée par la radio publique suédoise et adaptée pour l’auditoire québécois. On y découvre quatre grands personnages : la courageuse exploratrice Gudrid Thorbjardottir, le guerrier Ragnar Lodbrok, la fille du roi experte en négociation Ingegerd Olofsdotter, et Harald Hårdråde, un intrépide mercenaire devenu roi de Norvège. Afin de faire la lumière sur l’impact réel des expéditions des Vikings sur les populations et les civilisations rencontrées, un ultime épisode donne la parole à l’ethnologue wendat Isabelle Picard. Dans ce balado narré par Vincent Leclerc, on peut entendre les voix de Sophie Desmarais, Patrick Labbé, Dominique Pétin et Yves Jacques.

Le balado est offert sur Ohdio.

 

Post-mortem 

Victoria Charlton, surnommée « la reine du true crime » par sa communauté sur YouTube, mène l’enquête sur une affaire à glacer le sang. En 1981, Roxanne Luce est assassinée dans son appartement, à Longueuil. Post-mortem, produit par QUB radio et le Studio SF, nous entraîne sur plusieurs pistes afin de faire la lumière sur cette affaire jamais résolue. L'animatrice va récolter plusieurs témoignages troublants des proches de la victime, et sa quête va même l’amener à se rapprocher du suspect principal au dossier. Très bien ficelé, ce balado enchaîne les rebondissements et sort de l’ombre un féminicide qui a mené à la fondation de l’organisme Meurtres et Disparitions Irrésolues du Québec.

 

Bien avec mon corps

Balado Bien avec mon corps.

Ce balado animé par la psychologue et fondatrice de l’organisme Bien avec mon corps Stéphanie Léonard séduira les adeptes de développement personnel et de discussions sur la santé mentale. Conjuguant les témoignages de personnalités publiques et les perspectives et conseils de spécialistes, l’émission s'intéresse à notre rapport au corps sous toutes ses formes : troubles alimentaires, racisme, injonctions à la beauté, stress, etc. On y entend, entre autres, les comédiennes Bianca Gervais, Debbie Lynch-White et Naïla Louidort ainsi que le journaliste Mickaël Bergeron. Dans un monde où l'apparence occupe une grande place, ce balado empreint de réflexions pertinentes nous incite à apprécier notre corps et à faire la paix avec lui.