La 100e émission de Pour emporter, axée sur la transmission
3 octobre 2023
La centième de Pour emporter a été diffusé sur ICI ARTV le vendredi 6 octobre à 20 h. Pour souligner l’occasion, France Beaudoin accueille sur le plateau sept personnes invitées d’exception qui se dévoilent dans trois entrevues riches en émotions. Toutes et tous sont liés par un lien familial ou une relation amicale forte, et nous font part de leurs réflexions et souvenirs autour d’un thème au cœur du concept de l’émission : la transmission des mots.
Qu’il s’agisse de discuter de l’héritage culturel ou social, de l’impact des mots transmis, des transferts significatifs de connaissances, ou encore du legs qu’elles désirent laisser derrière elles, les invités de cette émission spéciale s’ouvrent sur le sujet avec générosité.
Revoyez la saison 5 de Pour emporter, les samedis à 20 h sur ICI Télé.
Jusqu'au 3 novembre, participez au concours célébrant la 100e émission de Pour emporter pour tenter de remporter un lot exceptionnel!
Boucar Diouf et ses enfants, Joellie et Anthony
On retrouve avec plaisir l’auteur, biologiste et humoriste Boucar Diouf, accompagné de ses ados, Joellie (11 ans) et Anthony (15 ans). La complicité est palpable dans la famille Diouf et le métissage culturel y est sans doute pour beaucoup! À la fois affectueux et taquins envers leur père, le frère et la sœur font état de la richesse de leurs racines, à la fois sénégalaises et québécoises, et parlent des mots, des traditions et des événements qui ont forgé leur enfance et leur identité respective. Un clan très touchant qui reconnaît la force du don de soi!
Michel Tremblay et Simon Boulerice
Les mots, c’est toute la vie de ces deux auteurs incontournables. Michel Tremblay et Simon Boulerice sont issus de générations différentes, certes, mais sont unis par une très grande amitié et un respect mutuel. On découvre la relation de mentorat et de soutien entre les deux écrivains, en plus des doux mots qui façonnent leur lien de confiance. Cet échange permet également de comprendre en profondeur leur rapport à l’écriture et à la création, qui revêt une fonction thérapeutique pour eux, notamment en tant que personnes homosexuelles ayant été marginalisées. On assiste à une discussion sincère avec ces deux hommes de lettres qui transmettent leurs réflexions dans leurs ouvrages.
Sylvie Léonard et sa fille, Camille
Voici une relation mère-fille qui a de quoi nous émouvoir! Pour les deux femmes, il est nécessaire de se réunir autour de la joie et de la légèreté. C’est pourquoi leur complicité passe beaucoup par la danse et le plaisir de bouger ensemble. La transmission n’a pas de hiérarchie dans leur relation, et autant l’une que l’autre propage ses valeurs et fait connaître ses découvertes. Avec enthousiasme et émotion, Sylvie Léonard et Camille se remémorent les témoignages d’amour et les mots qui jalonnent leur connexion, ainsi que les ouvrages littéraires qui sont importants pour elles.