3 séries nostalgiques réconfortantes

3 séries nostalgiques réconfortantes
Moi et l'autre (1995)

17 août 2023

Rien ne vaut une bonne dose de réconfort à l’approche de la rentrée! Cet automne, ICI ARTV diffuse trois séries québécoises qui plairont sans aucun doute aux nostalgiques.

 

La bonne aventure

Ce feuilleton télévisé, diffusé pour la première fois en 1982 sur les ondes de Radio-Canada, suit un groupe de quatre amies à l’aube de la trentaine, interprétées par Christiane Pasquier, Nathalie Gascon, Joanne Côté et de Michelle Léger. Attachantes, les quatre femmes échangent des confidences, se soutiennent dans les moments difficiles, traversent différentes épreuves ensemble et surtout, sont bien décidées à prendre leur place. Le scénario est signé Lise Payette.

Pourquoi c’est intéressant? Parce que La bonne aventure nous plonge dans les bouillonnantes années 1980, où l’émancipation sociale des femmes commence à se faire ressentir, malgré de nombreuses injustices encore présentes. Ainsi, tiraillées entre les valeurs traditionnelles d’autrefois et leurs aspirations à être libres et heureuses, les protagonistes vivent toutes sortes de péripéties qu’il est toujours aussi intéressant d’observer, quarante ans plus tard. Leur amitié n’a pas pris une ride! 

La bonne aventure est diffusée sur ICI ARTV dès le mardi 22 août à 19 h.

 

La petite patrie

On remonte davantage dans le temps avec cette série culte inspirée du roman autobiographique éponyme de Claude Jasmin. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la famille Germain réside dans le quartier Villeray à Montréal. Tissée serrée, cette famille modeste a charmé l’auditoire dès la première diffusion de la série en 1974. On plonge avec le jeune Claude Germain (Vincent Bilodeau), âgé de 17 ans, dans l’époque de la politique de Maurice Duplessis et des exploits de Maurice Richard. Le récit met en lumière les joies et les traditions de la vie montréalaise des années 1940 grâce à des personnages hauts en couleur.

Pourquoi c’est intéressant?La petite patrie ouvre une fenêtre sur un passé que nous n’avons pas connu. En effet, la vie dans la métropole n’est plus du tout la même aujourd’hui! Alors, ne serait-ce que pour voir à quel point le quartier et les habitudes des gens qui y vivent ont changé, ça vaut la peine de regarder (ou de revoir) la série! Fait intéressant : le téléroman a connu un tel succès que l’arrondissement Rosemont a été rebaptisé Rosemont–La Petite-Patrie en 1989, en l’honneur de l'œuvre de Claude Jasmin.

La petite patrie est diffusée sur ICI ARTV les mercredis soirs, à partir de 19 h.

 

Moi et l’autre (1995)

Denise Létourneau (Denise Filiatrault) et Dominique André (Dominique Michel) forment un duo parmi les plus appréciés du petit écran. C’est par le truchement des péripéties de ces deux colocataires espiègles, audacieuses et drôles que le public québécois découvre la comédie de situation (sitcom en anglais) dans les années 1960. Dans cette suite, diffusée en 1995, on retrouve Dodo et Denise trente ans plus tard. Les deux amies s'apprêtent à vivre à nouveau sous le même toit et à partager leurs folles aventures. 

Pourquoi c’est intéressant? S’il était avant-gardiste dans les années 1960 de voir à la télévision deux femmes indépendantes financièrement et aussi libres que Denise et Dominique, il est tout aussi rafraîchissant d’observer ces deux femmes qui ne manquent pas de fougue vivre en colocation passé la cinquantaine. Avis aux adeptes de Moi et l’autre, la suite ramène plusieurs personnages bien-aimés de la série, dont le gérant M. Lavigueur et le fils du concierge, Gustave.

Moi et l’autre (1995) est diffusé sur ICI ARTV à partir du 2 septembre.