Valérie Blais en 5 rôles marquants

Valérie Blais en 5 rôles marquants

12 juillet 2023

À la télé, il y a des visages omniprésents, puis il y a ceux qu’on a l’impression de ne pas voir suffisamment. Valérie Blais fait assurément partie de la deuxième catégorie. Assez discrète au petit écran depuis une dizaine d’années, la talentueuse actrice, qui a également été la vedette des publicités de Home Depot, nous manque. Alors voici un survol de sa carrière télévisuelle en cinq rôles marquants.  

 

Rafi dans Cornemuse (de 1999 à 2003)

C’est d’abord à Télé-Québec que toute une génération a découvert Valérie Blais, sous les traits d’un raton laveur. Pendant 300 émissions, elle a défendu le rôle de Rafi, une petite ratonne qui vit avec sa mère, Rubis, et qui fréquente d’autres animaux, comme la vétérinaire Cornemuse. De nature très émotive et geignarde, comme l’ensemble de ses camarades d’ailleurs, elle pouvait compter sur sa petite balle de neige en vitre pour se recueillir et se calmer dans les moments plus difficiles et anxiogènes de sa vie. Cette échappatoire lui permettait également de mettre des mots sur ses émotions de jeune enfant. Réécouter une émission avec nos yeux et oreilles d’adulte est une expérience intéressante!

 

Madeleine dans Le petit monde de Laura Cadieux (2003)

On ne l’aura que très peu vue dans cette adaptation télévisuelle du roman C't'à ton tour, Laura Cadieux, de Michel Tremblay, mais elle a été tout de même porteuse d’un grand sujet. Dès le premier épisode, celle qu’elle incarne annonce son divorce, car elle est amoureuse d’une femme, ce qui ne fera pas l’affaire de son père. Heureusement, après une réaction violente de la part de celui-ci, les deux se réconcilient et elle entame une procédure de procréation assistée avec sa conjointe. Très moderne pour l’époque!

 

Valérie Blais dans Tout sur moi (de 2006 à 2011)

Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais dans Tout sur moi.
Crédit : Radio-Canada.

Rares sont les comédiens et comédiennes pouvant se vanter que leur plus grand rôle en carrière… est leur propre personne! Valérie Blais en fait partie. Au milieu des années 2000, Stéphane Bourguignon a eu le génie de créer une comédie de situation autour de trois interprètes qui entretiennent une grande amitié dans la vraie vie : Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais, qui jouent leur propre rôle, version romancée. Inspirée de leurs anecdotes et leurs traits de personnalité, la série brouille la frontière entre la fiction et la réalité.

Dans cette comédie déjantée, Valérie interprète une version prompte et rude d’elle-même, toujours à deux doigts d’entamer un régime ou d’être prise d’un accès de colère, émotion qui la mènera d’ailleurs en prison la fin de semaine après avoir cassé la gueule à Guy A. Lepage. Parmi les blagues récurrentes associées à son personnage, on se souviendra des défonçages de portes à répétition et du fait que personne ne semble jamais la reconnaître en tant qu’actrice. Après les retours d’Un gars, une fille et de La petite vie, il est plus que temps que ce trio nous revienne aussi!

 

Jocelyne Rondeau dans Tactik, (de 2009 à 2013)

Il s’agit d’une deuxième expérience en télé jeunesse pour l’interprète, qui s’autoproclame d’ailleurs « la reine de Télé-Québec » dans Tout sur moi, en raison du succès de Cornemuse et de Tactik. Elle y a incarné pendant plusieurs années Jocelyne Rondeau, mère de Dalie et Frida (Frédérique Dufort et Nan Desrochers respectivement), et conjointe de Luc Desmarais (Guy Jodoin, puis Luc Bourgeois à partir de la troisième saison).

 

Carole, Feux (2016)

Portrait de Valérie Blais dans le rôle de Carole dans Feux.
Crédit : Radio-Canada.

Cette apparition au petit écran s’est faite dans un registre fort différent de celui de ses rôles précédents. Dans cette saga familiale qui gravite autour d’un incendie et du suicide d’un jeune homme dans les années 1980, Valérie Blais joue une femme austère et beige, à des lieues des femmes à la personnalité forte que nous l’avons vue incarner. Carole partage un lourd secret avec ses parents. Si vous n’avez pas encore regardé cette minisérie en cinq épisodes, on ne va pas vous divulgâcher l’intrigue, mais c’est une œuvre de Serge Boucher, alors vous pouvez deviner que ce n’est pas joyeux!

 

Et vous, quel est votre rôle préféré parmi ceux qu’a interprétés Valérie Blais?

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!