Virginie Fortin en 6 moments marquants

Virginie Fortin en 6 moments marquants
La production est encore jeune/Karine Dufour

1 juin 2023

Depuis 10 ans, on a l’occasion d’apprécier le panache et le charisme de Virginie Fortin sur scène et sur nos écrans.

Aussi drôle dans des numéros humoristiques que convaincante lorsqu’elle joue des rôles dramatiques, l’humoriste et comédienne a commencé sa carrière en faisant de l’improvisation. Participante assidue de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), elle entre en 2009 à la prestigieuse école d’improvisation Second City, à Toronto puis à Chicago. C’est en 2013 que le public la découvre, lorsqu’elle remporte la finale de l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire. Avec Mariana Mazza, finaliste du concours, elles lancent Mazza/Fortin : 2 révélations, 1 incontournable, un spectacle en tandem où les deux femmes aux styles complémentaires unissent leurs forces et partent en tournée à travers la province. 

Ensuite, les participations aux événements d’humour (Juste pour rire, ComediHa, ZOOFEST) et les apparitions à la télévision (Code F sur VRAK, Les 5 prochains sur ICI ARTV) s’enchaînent pour Virginie Fortin. Le Québec est désormais familier avec son sarcasme qui décortique l’absurdité de l’existence ainsi qu’avec ses rôles complexes, qu’elle interprète avec habileté. 

Voici six moments marquants de son parcours.

 

SNL Québec (2014-2015)

C’est en 2014 que l’humoriste, faisant alors partie de la relève, se joint à l’équipe de SNL Québec, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, une adaptation de l'émission américaine culte Saturday Night Live qui alterne prestations musicales et humour. Virginie Fortin fait partie des « comédiens et comédiennes maison » aux côtés notamment de Katherine Levac, de Pier-Luc Funk, de Mickaël Gouin et de Léane Labrèche-Dor. L’émission lui donne l’occasion de développer des numéros avec ses complices, mais aussi avec des humoristes de renom comme Louis-José Houde et Patrick Huard, et de se faire connaître du grand public. La fin de la version québécoise de SNL donnera l’occasion aux mêmes humoristes de la scène émergente de lancer Le nouveau show en 2016 sur ICI ARTV.

 

Trop (2017-2019)

Isabelle Desbiens (Evelyne Brochu) et Anaïs Desbiens (Virginie Fortin) dans Trop.
Crédit : Datsit Sphère.

Dans Trop, Virginie Fortin se glisse dans la peau d’Anaïs Desbiens, une jeune femme vivant avec un trouble bipolaire. Cette comédie dramatique diffusée sur les ondes de Radio-Canada et écrite par Marie-Andrée Labbé (Stat, Sans rendez-vous) lui offre l’occasion d’investir pour la première fois un personnage de fiction. C’est à côté d’Evelyne Brochu, qui incarne sa grande sœur Isabelle, que Virginie Fortin prouve durant trois saisons qu’elle est capable de nous émouvoir et de nous faire rire dans ce rôle qui a participé à donner une meilleure visibilité aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Elle a su insuffler à Anaïs un tempérament énergique et en faire un personnage à la fois imprévisible et très attachant.

 

Du bruit dans le cosmos (2018)

Dans ce premier spectacle solo, l’humoriste conjugue réflexions philosophiques et blagues cocasses pour nous inviter à poser un regard critique sur la vie – et sur l’immensité angoissante de l’espace! –, sans toutefois se prendre trop au sérieux. C’est probablement son envie d’observer l’existence avec une pointe d’existentialisme (et quelques niaiseries pour détendre l’atmosphère) qui fait d’elle une conteuse hors pair capable de jongler entre punchs comiques et considérations cosmiques. Sur scène, Virginie Fortin s’amuse de son propre intérêt pour les grands sujets universels comme la science et l’argent, et nous entraîne avec elle sur le fil de ses pensées. 


Du bruit dans le cosmos sera diffusé sur ICI ARTV le 5 juin à 20 h. Le spectacle est aussi offert sur ICI Tou.tv Extra et en version balado sur OHdio.

 

Pour toi Flora (2022)

Virginie Fortin prête ses traits au personnage de Julianne, la fille de Flora.
Crédit : Radio-Canada.

La minisériePour toi Flora porte à l’écran le traumatisme collectif des pensionnats pour Autochtones dans un récit saisissant en six épisodes. Virginie Fortin y interprète Julianne Turcotte, une éditrice qui désire publier le manuscrit autobiographique de Rémi, un homme anishnabe qui a subi les sévices physiques et psychologiques des religieux dans son enfance. La vie de Julianne se trouve bouleversée au fur et à mesure qu’on plonge dans les souvenirs d’une sœur et d’un frère autochtones qui ont été arrachés à leur famille pour se faire assimiler et évangéliser durant les années 1960. La comédienne parvient à conférer la gravité nécessaire à ce rôle clé au sein de cette fiction captivante, difficile mais nécessaire.

Pour toi Flora est offerte sur ICI Tou.tv Extra et sera diffusée sur ICI ARTV à partir du 3 août.

 

Mes sentiments (2022)

Ce deuxième spectacle solo est encore une fois teinté d’anecdotes intelligentes, mais jamais prétentieuses. Avec sa verve et son dynamisme, l’humoriste continue de réfléchir à l’existence en multipliant les blagues absurdes qui font écho à nos prises de consciences individuelles. Virginie Fortin évoque, plus ou moins subtilement, des thèmes importants comme le féminisme et le capitalisme dans son humour qu’elle qualifie d’« humour d’observation ». Bien qu’elle ne s’identifie pas à l’étiquette de militante, l’humoriste se creuse les méninges pour transformer son regard lucide sur le monde en plaisanteries qui nous font parfois réfléchir ou acquiescer, et souvent rire aux éclats. « L’humour, pour moi, c’est de parler des choses qui nous font faire : “Ben voyons, ça n’a pas d’allure, ça!” » a-t-elle expliqué au micro d’Eugénie Lépine-Blondeau.

 

LOL: qui rira le dernier? (2023)

L’humoriste a fait partie de la toute première cohorte québécoise de l’émission LOL : qui rira le dernier? diffusée sur Amazon Prime. Afin d’essayer de faire rire ses pairs humoristes et ainsi les éliminer, Virginie Fortin y use de plusieurs stratagèmes, notamment celui d’étirer en longueur un gag tellement stupide qu’il en devient hilarant : elle crie au voleur, car elle ne retrouve plus son pantalon! Dans ce concept déjanté qui repousse les limites des participants et participantes, on a l’occasion d’assister à plusieurs malaises croustillants où les humoristes ont tout tenté pour surtout ne pas pouffer de rire ni sourire.
 

Quel numéro ou quel rôle de Virginie Fortin est votre préféré?