8 activités culturelles à faire cet automne à Montréal

8 activités culturelles à faire cet automne à Montréal
MAPP_MTL + Space Explorers : L'infini

18 septembre 2023

Si l’automne est synonyme de rentrée scolaire et de retour au travail, la vie culturelle bat son plein dans la métropole à cette période de l’année. Parmi la foisonnante offre culturelle, voici plusieurs activités qui sauront plaire aux adeptes d’art, de technologie et de culture. 

 

World Press Photo

Chaque année, c’est un rendez-vous au Marché Bonsecours. Le World Press Photo expose les photographies lauréates du prestigieux concours international de photographie professionnelle du même nom. Au programme : des clichés récents, saisissants et parfois troublants, qui témoignent de diverses réalités sur la planète. Cette année, c’est Magalie Lépine-Blondeau qui est la porte-parole de cet événement qui fait la part belle au photojournalisme. La comédienne y présente également une série de photos intitulée Ailleurs, présentant des portraits de personnes rencontrées à travers le monde.

Jusqu’au 15 octobre.

 

MAPP_MTL

Quoi de mieux que de profiter de la météo clémente automnale tout en faisant des découvertes visuelles? Pour sa 8e édition, le festival MAPP_MTL embellit à nouveau l’espace public grâce à la projection mapping dans plusieurs lieux de Montréal. Cet événement convivial, gratuit et créatif prend la forme d’une fête de quartier comprenant de nombreuses projections vidéo sur des murs et bâtiments de la ville, des performances de musiques électroniques ainsi que des kiosques de nourriture. De plus, le public peut prendre part à certaines créations numériques. Magie garantie pour les petits et les grands! 

Le festival a lieu du 28 au 30 septembre. Plusieurs projections sont aussi prévues au cours de la saison, dont celle de l'œuvre Soleil, de l’artiste Yoshirotten, sur la façade du Quartier des spectacles du 27 septembre au 15 novembre. Gardez l'œil ouvert!

 

Jardins de lumière

Voici une activité qui saura plaire aux personnes de tous âges. Cet automne, le Jardin botanique propose à nouveau l’activité nocturne Jardins de lumière, qui promet de transformer le jardin chinois, le jardin du Japon et celui des Premières Nations en paysages enchanteurs. Une centaine de lanternes colorées conçues en soie et de nombreuses projections lumineuses vont donner vie à une ambiance féérique dès la tombée de la nuit. Certaines installations sont également interactives. Ne manquez pas cette dernière occasion de profiter de la poésie de la nature avant la saison froide.

Jusqu’au 31 octobre.

 

Françoise Sullivan, Je laissais les rythmes affluer au Musée des beaux-arts de Montréal

Portrait de Françoise Sullivan devant un de ses tableaux.
Françoise Sullivan. © Françoise Sullivan (Droits d'auteur Arts visuels-CARCC, 2023). Photo : Éric Lajeunesse.

À l’occasion du centième anniversaire de cette artiste de renom, le Musée des beaux-arts a mis sur pied une exposition qui présente son récent travail en peinture. Infatigable, Françoise Sullivan, qui est une figure incontournable de l’art moderne et l’une des signataires de Refus global en 1948, comptabilise désormais plus de 70 ans de carrière qui l’ont menée à toucher à de nombreuses disciplines. En effet, l’artiste a également laissé sa marque en danse moderne et en performance et sa nouvelle série inédite présentée dans l’exposition Je laissais les rythmes affluer est infusée de son dynamisme. Dans ses toiles abstraites, le mouvement est indéniablement une source d’inspiration.

Du 1er novembre 2023 au 18 février 2024.

 

Pop Montréal 

Côté musique, Montréal ne manquera pas d’action cet automne. Le festival incontournable de l’automne revient pour une 22e édition et met en lumière la relève ainsi que des artistes établis en musique indépendante. La programmation comprend notamment des concerts du groupe québécois Men I Trust ainsi que des musiciennes russes Pussy Riot. Pop Montréal, c’est aussi un événement multidisciplinaire qui réunit des projections de films avec le volet Film POP, un populaire marché d’artisanat local nommé Puces POP, une exposition d’art visuel, ainsi que POP Symposium, une série de conférences et d’ateliers autour de la créativité et de l’industrie de la musique. 

Du 27 septembre au 1er octobre.

 

Voix autochtones d’aujourd’hui au Musée McCord

Encore méconnus du grand public, l’héritage des autochtones, leurs cultures, les traumatismes qui ont bouleversé les communautés et leur résilience sont à l’honneur dans une exposition qui rassemble une centaine d’objets ainsi que des témoignages touchants de personnes appartenant aux 11 nations autochtones au Québec. Quelles sont les traditions qui les unissent et comment valoriser leurs savoirs tout en s’affranchissant du processus d’assimilation dont elles ont été victimes? Cette exposition qui désire « amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle » est une sortie familiale à la fois instructive et émouvante.

Voix autochtones d’aujourd’hui est une exposition permanente du musée McCord.

 

Space Explorers : L'infini

Cette expérience immersive de réalité virtuelle vous transportera dans l’espace, au cœur de la station spatiale internationale, comme si vous faisiez partie de l’équipage. On y découvre le quotidien des astronautes en ayant accès à plusieurs témoignages et moments de vie à bord, en plus de profiter de vues incroyables de la Terre, captées grâce à une technologie de pointe impressionnante. Pendant près d’une heure, on en apprend beaucoup sur la réalité des missions spatiales tout en ayant véritablement la sensation d’être dans l’espace. Une activité à couper le souffle, aussi éducative que poignante. 

Space Explorers : L’infini est une coproduction de Félix & Paul Studios et Studio Phi se tient au Vieux-Port de Montréal. 

 

Festival Cinémania

L’automne sera généreux envers les cinéphiles! Le festival consacré au cinéma francophone présente à nouveau cette année une cinquantaine de longs métrages, des documentaires et quelques courts métrages issus des pays de la francophonie. Parmi les titres qui seront présentés lors de cette 29e édition : Quitter la nuit, un film réalisé par Delphine Girard en coproduction belge, française et québécoise. Parmi les nouveautés cette année, le Prix du jury Marc-André-Lussier sera remis par des personnalités artistiques du cinéma et récompensera une ou un cinéaste pour la singularité de son regard sur la grande francophonie d’aujourd’hui, ses préoccupations politiques, sociales et historiques. Le pays à l’honneur cette année est la Suisse.

Du 1er au 12 novembre.

 

Chaque semaine, Retour vers la culture, le magazine culturel animé par Benoit McGinnis et Sophie Fouron, met en lumière les activités culturelles les plus intéressantes du Québec, tous arts confondus. Ne manquez pas l’émission diffusée sur ICI ARTV les vendredis soirs à 22 h.