Français

Le retour de Star Académie : 5 étapes pour vous préparer

Le retour de Star Académie : 5 étapes pour vous préparer
C'est juste de la tv

Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.


Que faisiez-vous de vos dimanches soir d’hiver en 2003? Si l’on vous dit : « Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début… », des souvenirs vous reviennent? Cet hiver-là, un nouveau phénomène musical se propageait à la vitesse grand V partout à travers le Québec. On assistait à une véritable « star-académanie »! Après cinq saisons qui ont marqué toute une génération, la grand-messe musicale reprendra du service le 14 février, prête à faire monter des talents émergents dans l’autobus du show-business et ainsi répandre une nouvelle frénésie musicale sur le Québec. Voici comment vous préparer au grand retour de cette émission chouchoute du public en cinq étapes faciles!

 

Reconnaître la force du concept

Bon! Certaines personnes diront : « Pourquoi encore un concours de chant à la télévision? Il y a eu huit saisons de La Voix, ce n’est pas assez? » Il faut le dire, La Voix et Star Académie, c’est vraiment différent! Alors que les coachs de La Voix donnent quelques conseils en vue d’une prestation unique, les artistes en devenir participant à Star Académie ont droit à des cours très variés donnés par plusieurs personnes du milieu de la chanson. C’est un lieu d’apprentissage et d’acquisition de connaissances. On développe les candidats et candidates sous toutes leurs facettes parce qu’on veut former des artistes à part entière. L’émission, diffusée à TVA depuis ses tout débuts, est une adaptation du concept français Star Academy. Dans sa première mouture, la version québécoise présentait 14 nouveaux visages complètement inconnus du public qui recevaient une formation musicale dans une vaste maison de Sainte-Adèle et en sortaient les dimanches pour venir chanter, en direct à la télé, avec les plus grandes vedettes d’ici et d’ailleurs. Un succès instantané chez les téléspectateurs et téléspectatrices!

 

Replonger dans vos souvenirs

Dès la première diffusion en 2003, les variétés du dimanche soir ont généré des cotes d’écoute exceptionnelles se situant autour de 2 224 000 téléspectateurs et téléspectatrices. Pour les quatre saisons suivantes, les chiffres n’ont jamais descendu sous la barre des 2 millions. C’est aussi plusieurs moments de télé qui ont marqué l’imaginaire collectif :

  • Le candidat Stéphane Mercier de Normétal (en 2003) qui est nu lorsqu’il ouvre la porte à l’animatrice Julie Snyder venue lui annoncer qu’il a été retenu pour participer à l’aventure.
  • Suzie Villeneuve qui quitte l’académie de son plein gré à la sixième semaine de la saison 2003, parce que la compétition avec sa sœur jumelle est trop forte!
  • Wilfred LeBouthiller, le sympathique pêcheur de homards acadien, inoubliable notamment en raison de sa fougueuse reprise de La balade de Jean Batailleur, mais aussi pour ses conversations téléphoniques avec sa douce de l’époque, Denise.
  • Le finaliste Marc-André Niquet (en 2004) qui embrasse deux fois plutôt qu’une la célèbre chanteuse Samantha Fox lors d’une prestation musicale.
  • Le gagnant de la cohorte de 2005, Marc-André Fortin, qui décide lors de son couronnement de partager la bourse de 50 000 $ avec sa consœur Audrey Gagnon.
 

Indéniablement, Star Académie, ça vient avec son lot d’émotions fortes!

 

Rattraper ce qui s’est passé jusqu’à présent

En janvier, le camp de sélection, présenté en deux émissions spéciales, a permis aux adeptes de l’émission de commencer à se familiariser avec les candidats et candidates. Ce stage intensif réunissait les 60 meilleures recrues découvertes lors des auditions (elles ont été choisies parmi plus de 5500 personnes, âgées de 16 à 30 ans), dont la moitié a été retranchée au terme du premier épisode. Par la suite, 22 candidates et candidats ont été sélectionnés (20, choisis par les profs, et 2, par le public) afin de participer aux premières variétés du 14 février. Préparez-vous : à l’issue de ce premier rendez-vous dominical, seulement 15 artistes feront leur entrée officielle à l’Académie!

Vous pouvez rattraper les deux émissions du camp de sélection sur TVA+.

 

Apprivoiser la nouveauté

L’émission revient, oui, mais on nous promet que ça ne sentira pas le réchauffé! Si vous vous attendez à retomber dans vos vieilles pantoufles, voici quelques nouveautés à apprivoiser :


Une nouvelle académie

Tout comme par le passé, les candidats et candidates se retrouveront dans une académie, à vivre dans l’œil des caméras 24 h sur 24. L’aventure se déroulera cette fois dans la plus grande académie de l’histoire de l’émission, au prestigieux Manoir Maplewood, construit en 1865 à Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est. Ce domaine de 17 000 pieds carrés et de 25 pièces au total accueillera les artistes, les professeurs et professeures, et l’équipe technique. Ça promet d’être majestueux!


Des rendez-vous revisités

Selon l’équipe de production, les émissions de variétés du dimanche soir n’auront rien à voir avec celles que l’émission nous a offertes par le passé. Tout d’abord, les académiciennes et académiciens interpréteront une chanson thème originale, Maintenant et partout, coécrite par Jérôme 50, Julyan et Hubert Lenoir. La scène, la scénographie et les éclairages, eux, ont été entièrement revus pour offrir au public un décor différent et rafraîchissant. À l’animation, on découvrira l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud. Il y aura aussi une escouade, formée par Mélissa Bédard, Mathieu Dufour et Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui ira à la rencontre des familles des artistes et des fans.

 

Julian, Jérôme 50 et Hubert Lenoir de la Star Académie

 

Pour ce qui est des émissions quotidiennes (du lundi au jeudi à 19 h), on dit qu’elles auront une présentation plus dynamique. Nous aurons droit à plus d’entrevues pour mieux découvrir les académiciennes et académiciens avant de vivre l’aventure à leurs côtés. Mais attention! On dit vouloir privilégier le traitement de type docuréalité plutôt que téléréalité. Les tranches de vie seront encore présentes, mais avec parcimonie.


Une aventure actualisée

Même si Star Académie 2021 sera dirigée davantage vers l’être humain et l’apprentissage que vers la compétition, ça reste un concours! Nouveauté importante : les mises en danger seront maintenant mixtes. Les prix, quant à eux, sont alléchants! Les 15 artistes qui entreront à l’Académie recevront automatiquement 10 000 $, tandis que la personne qui remportera Star Académie 2021 recevra une bourse de 125 000 $, et la personne finaliste, elle, recevra 50 000 $. En comparaison : en 2012, ces montants pour la grande finale étaient respectivement de 100 000 $ et de 25 000 $.

 

Cibler vos candidates et candidats préférés

Avant la première émission du 14 février, faites vos devoirs! Si l’on se fie aux dernières saisons, vous aurez sans doute une influence importante sur le destin de ces jeunes dès la première émission en direct! Et l’on ne vote pas si l’on ne connaît pas très bien notre sujet, non? Ainsi, informez-vous sur les candidats et candidates! Profitez de leurs réseaux sociaux pour découvrir leur talent, leur musique et leur personnalité!

 

Star Académie, le variété : dès le 14 février, à 19 h, à TVA.
Star Académie, la quotidienne : du lundi au jeudi, 19 h, dès le 15 février, à TVA.

 


 

Plus d’articles sur le blogue de C’est juste de la TV :