Hélène Bourgeois Leclerc en 6 rôles marquants
Vincent Morin
31 août 2023
Dans les deux dernières décennies, Hélène Bourgeois Leclerc s'est taillé une place de choix dans le paysage télévisuel québécois. Les nombreux prix qu’elle a reçus, décernés à la fois par le public et par l’industrie, confirment sa grande polyvalence et son talent. Elle a notamment reçu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin en 2019 pour District 31 et a récolté plusieurs trophées pour ses interprétations humoristiques au Bye bye.
Sa carrière a été marquée au fer rouge par certains rôles, ce qui n’a jamais empêché l’actrice d’interpréter des personnages variés. Que ce soit dans le drame ou la comédie, le talent d’Hélène est à l’image de sa tignasse : il s’exprime dans toutes les directions! En plus de ses rôles mémorables à la télé, la comédienne a mené de front une carrière au cinéma. On a d’ailleurs pu la voir dans Le grand départ (2008), de Claude Meunier, et dans De père en flic 2 (2017), d’Émile Gaudreault.
Voici six rôles marquants d’Hélène Bourgeois Leclerc au petit écran.
Revoyez la saison 5 de Pour emporter, les samedis à 20 h sur ICI Télé.
Josée Rivard, Annie et ses hommes (de 2002 à 2009)
C’était il y a 20 ans. Ce téléroman culte, qui allait marquer une génération (et le Gala Artis), débarquait sur nos écrans avec sa galerie de personnages attachants. C’est un peu loin dans nos mémoires, mais Annie et ses hommes a été un véritable tremplin pour la carrière d’Hélène Bourgeois Leclerc à la télévision. Ce rôle lui a d’ailleurs permis de récolter ses trois premiers Gémeaux, en 2004, en 2005 et en 2008. Dans cette émission, elle incarnait Josée, la conjointe un peu candide d’Éric (Claude Legault), le frère d’Annie.
Dolorès Bougon, Les Bougon (de 2004 à 2006)
« TA-BAR-NAK! » C’est ce juron fétiche de Dolorès Bougon qui décrirait le mieux ce personnage mythique de la carrière de l’actrice, soit une travailleuse du sexe irrévérencieuse au langage cru et à l’attitude complètement décomplexée. Ce n’est pas tout le monde qui aurait son aisance déconcertante à laisser sortir un client de sa chambre devant sa famille tous les matins!
Au fil des trois saisons, on l’aura vue devenir chanteuse pour enfants (mais surtout pour les papas), arnaquer des gens au Salon de l’ésotérisme, faire défiler une équipe de football au complet dans sa chambre à coucher, faire du chantage à un député, écrire le succès de librairie Plotte et tomber enceinte malgré une chlamydia non soignée, censée la rendre stérile. Rien que ça!
Nathalie Bibeau, Mauvais karma (de 2010 à 2012)
Anick Lemay, Hélène Bourgeois Leclerc et Julie LeBreton dans Mauvais karma. Crédit : IMDB.
Nathalie Bibeau, c’est ce qu’on pourrait appeler un délicieux paquet de nerfs. Naïve, fleur bleue et rêveuse, elle ne sait pas encore que le monde est cruel et elle l’apprendra à ses dépens à la mort de son mari, Jean-François.
C’est ainsi qu’elle apprend que sa meilleure amie entretenait une liaison avec son conjoint, que ses deux meilleures amies du cégep se sont pointées aux funérailles sans même savoir qu’elle était liée au défunt, et qu’elle hérite d’une ado et d’une belle-mère habillée comme un arbre de Noël. On aura eu beaucoup de plaisir à suivre son quotidien rocambolesque ainsi que celui de Kim (Julie LeBreton) et de Sarah (Anick Lemay) pendant trois saisons.
Le Bye bye (de 2010 à 2015, puis 2018 et 2020)
Hélène Bourgeois Leclerc dans le Bye bye. Crédit : Radio-Canada.
Quel acteur ou quelle actrice du Québec n’a jamais rêvé de jouer dans l’émission la plus attendue et regardée de l’année? Il y en a sûrement, mais ce n’est pas le cas d’Hélène Bourgeois Leclerc, qui a mentionné à plusieurs reprises en entrevue avoir réalisé un rêve.
On se souviendra de sa délicieuse parodie d’Anne Dorval dans le Bye bye 2014, rendant hommage à l’excentrique comédienne adorée pour avoir réagi fortement aux propos homophobes d’Éric Zemmour sur un plateau de télévision en France pendant la promotion du film Mommy. Le retour de Dolorès Bougon au Bye bye 2020 a également marqué les esprits.
Isabelle Roy, District 31 (de 2016 à 2019)
Dans la carrière télévisuelle d’Hélène Bourgeois-Leclerc, la sergente Isabelle Roy marque un tournant, car ce personnage est complètement à l’opposé de ceux mentionnés ci-dessus. Alors que Nathalie Bibeau (Mauvais karma) péchait par excès d’émotions, Josée Rivard (Annie et ses hommes), par candeur, et Dodo (Les Bougon), par manque d’inhibition, ce personnage de la série District 31 se démarque par son sang-froid et sa droiture.
Pendant ses trois années au district 31, la sergente aura entre autres lutté contre les crimes sexuels et familiaux, mettant même son propre équilibre familial en jeu. On se souviendra de l’intrigue dans laquelle sa fille était impliquée et qui avait mené Isabelle à réfléchir à son avenir dans la police.
Tina Carpentier-Trudel, Toute la vie (de 2019 à 2022)
Roy Dupuis et Hélène Bourgeois Leclerc dans Toute la vie. Crédit : Radio-Canada.
Cette série dramatique, signée Danielle Trottier, se déroule à l'École Marie-Labrecque, un établissement qui accueille une soixantaine d'adolescentes enceintes ou jeunes mamans pour les épauler dans leur maternité et leur donner des cours. Hélène Bourgeois Leclerc y tient l’un des rôles principaux, celui de Tina Carpentier-Trudel, la directrice de cette école unique au monde, aux côtés de Roy Dupuis, qui joue le rôle d’un psychoéducateur.
Dévoué à son travail, le personnage de Tina a donné l’occasion à l’actrice d’incarner un rôle tout en retenue, mais auquel le public s’est beaucoup attaché.
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!