Séries québécoises : 5 lieux de tournage à découvrir

Séries québécoises : 5 lieux de tournage à découvrir
Productions Casablanca/Bertrand Calmeau

4 octobre 2023

Je suis l’une de ces personnes qui s’arrêtent en pleine rue pour pointer des lieux aperçus dans nos séries télé québécoises. C’est plus fort que moi! Afin de partager mon expérience avec d’autres adeptes de télé, voici quelques petites trouvailles que vous pourrez ajouter à vos itinéraires de promenades.

 

Le bar L’Hémisphère Gauche, Les Invincibles

Le bar L'Hémisphère gauche.

Vous êtes sans doute nombreuses et nombreux à être déjà allés à L’Hémisphère Gauche, situé sur la rue Beaubien, pour boire une petite bière ou chanter au karaoké sans vous douter que vous étiez sur les lieux de la rupture entre Rémi (Rémi-Pierre Paquin) et Jolène (Lucie Laurier) des Invincibles.

Pour les néophytes (il n’est pas trop tard pour rejoindre le bateau), la série Les Invincibles débute avec un pacte entre quatre amis qui conviennent de  laisser leur blonde au nom d’une prétendue liberté. Chacun règle sa montre à 21 h à un jour précis, moment où les quatre amis doivent passer à l’acte en même temps. À l’heure venue, Rémi doit laisser Jolène, mais finalement, c’est elle qui le fait juste avant lui. Le pauvre Rémi, humilié, reste seul sur la toute petite mezzanine de l’Hémisphère Gauche.

 

L’Édifice Cooper, Catherine

L'édifice Cooper.

L’édifice Cooper du boulevard Saint-Laurent abrite les bureaux de la compagnie de publicité pour laquelle travaillent la majorité des personnages de la sitcom Catherine. Catherine (Sylvie Moreau) est une jeune trentenaire qui refuse de vieillir, accumule les conquêtes et à qui on ne laisserait jamais nos clés de voiture. Ça a d’ailleurs été prouvé dans un épisode, alors croyez-nous. 

On voit seulement l’immeuble entre les scènes, en entendant résonner l’indicatif musical accrocheur de la série, mais il n’en demeure pas moins qu’il fait partie de l’univers. Peut-être que rien n’a été tourné entre ces murs, mais pour nous, c’est vraiment comme si on y était. On imagine très facilement Catherine, entre deux rencontres avec sa clientèle pour lesquelles elle n’est pas préparée, aller chercher un sandwich au Schwartz’s juste à côté, ou encore Sophie (Marie-Hélène Thibault), qui sirote un café en contemplant les murales de la rue.

 

Le Coquette et Finegueule, Série noire

Une animalerie.

Le Zoofolies, une animalerie dirigée par une meurtrière, se trouve dans l’arrondissement de Verdun. On se souvient que lors de la deuxième saison de Série noire, les protagonistes Denis (François Létourneau) et Patrick (Vincent-Guillaume Otis) sont victimes de mystérieuses et spectaculaires tentatives de meurtre, comme quand l’appartement de Patrick explose ou encore lorsqu’une vieillarde essaie d’étrangler Denis. 

Qui leur en veut? Et pourquoi? Les deux scénaristes travaillent sans relâche pour trouver les coupables, tout en se servant de cette expérience intense pour pondre la deuxième saison de la série dans la série : La loi de la justice. C’est donc dans ce sous-sol d’animalerie que Denis et Patrick découvrent une des clés de l’énigme. 

Disponible sur l’Extra de TOU.TV.

 

La Place de la Paix, Fugueuse la suite

La Place de la Paix.

Cet endroit que les Montréalais et Montréalaises connaissent comme étant le petit parc en face du Monument-National, nommé Place de la Paix est aussi l’endroit le plus reconnaissable dans la deuxième saison de Fugueuse

Dans cette saison, Fanny Couture (Ludivine Reding) travaille pour la police afin d’aider les victimes de proxénétisme. Est-elle vraiment remise de son passé traumatisant dans le monde du trafic d'humains? Peut-elle réellement parvenir à aider les autres si elle n’est pas complètement en sécurité?

 

La (fameuse!) pyramide de Sainte-Foy, C’est comme ça que je t’aime

La pyramide de Sainte-Foy.

On l’admet, c’est un endroit facile à cerner, celui-là. Mais on ne se tanne pas de cette architecture reconnue par tout le monde!

La deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime oppose (et réunit, en partie) les deux bandes criminalisées de Montréal et Sainte-Foy. C’est lors d’une visite professionnelle dans cette banlieue de Québec que le gang de Montréal tient absolument à aller voir la superbe pyramide, emblème de la ville. Parce que même si le crime ne peut attendre, la culture et l’architecture demeurent des priorités! 

Disponible sur l’Extra de TOU.TV.
 

Et vous, quels endroits vus au petit écran avez-vous repérés? 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!