Français
Des séries qui ont intégré la pandémie
Dre Grey, ABC

Des séries qui ont intégré la pandémie

Philippe Côté-Giguère

8 février 2021

Depuis le début de la pandémie, il y aura bientôt un an, bien des gens se confortent en regardant la télévision. Il n’est donc pas surprenant que nombre de chaînes et de plateformes de diffusion en ligne aient connu d’importantes hausses du total d’heures d’émissions regardées par leur clientèle.

Si la majorité des équipes de production de séries de fiction en ligne ont fait le choix de se tenir loin de la COVID-19, d’autres ont plutôt décidé d’intégrer la situation actuelle aux intrigues et aux trames des émissions; un pari qui pouvait être plutôt risqué.

 

Voici cinq séries qui ont intégré la pandémie.

 

Dre Grey : leçons d’anatomie (Grey’s Anatomy)

Dre Grey

Crédits photo : Dre Grey : leçons d’anatomie

La série de fiction très populaire Dre Grey : leçons d’anatomie, racontant les péripéties de la docteure Meredith Grey et de ses collègues de l’hôpital fictif de Grey Sloan, à Seattle, était de retour pour une toute nouvelle saison – une 17e! – l’automne dernier. Bien que la COVID-19 ait retardé le tournage de cette saison, six nouveaux épisodes de la série sont aujourd’hui offerts sur la plateforme de diffusion de la chaîne américaine ABC.

Puisque l’équipe de production dispose d’un imposant budget, elle a été en mesure de changer les scénarios rapidement afin d’y intégrer la crise sanitaire. Invitée à un balado de l’Hollywood Reporter l’été dernier, la productrice déléguée Krista Vernoff avait d’ailleurs mentionné qu’il était impensable « d’ignorer la plus grande histoire médicale du siècle » avant d’ajouter que la production avait une responsabilité envers le personnel médical durement affecté par le virus.

Avouons qu’il aurait été plutôt bizarre d’observer les membres de l’équipe médicale de l’hôpital Grey Sloan se promenant le visage à découvert, comme si de rien n’était, dans les corridors de l’établissement.

À noter que la saison 16 de Dre Grey : leçons d’anatomie est diffusée les vendredis à 19 h sur ICI ARTV. Elle est aussi offerte en rattrapage sur ICI Tou.tv.

 

Notre vie (This Is Us)

Notre vie

Crédits photo : Notre Vie

La série Notre vie en est une autre qui connaît un grand succès à la télévision et sur Netflix depuis la diffusion du premier épisode, à l’automne 2016. La mégaproduction conçue par le scénariste Dan Fogelman a également vu son horaire de tournage être chamboulé en raison de la COVID-19.

Bien que l’action de la série ne se déroule pas principalement dans un lieu médical, comme dans le cas de Dre Grey : leçons d’anatomie, l’équipe de scénarisation, qui avait déjà jeté les bases sur la trame narrative de la saison à venir avant le début de la crise sanitaire, a tout de même décidé de faire vivre les personnages dans un contexte de pandémie

Il est à noter que le mouvement Black Lives Matter, qui a pris de l’ampleur après qu’un policier a assassiné George Floyd, le 25 mai dernier, a aussi influencé l’écriture des scénarios de la cinquième saison.

La quatrième saison de Notre vie est diffusée les jeudis à 21 h et à 22 h, sur ICI ARTV.

 


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser :


 

L’échappée

Au Québec, bien peu d’équipes de production, comme celle de L’échappée, ont décidé d’ajouter la COVID-19 et ses nombreuses répercussions sur la vie de tous les jours des personnages.

En effet, Mylène Chollet, la nouvelle scénariste de la série dramatique, a décidé de mettre en scène certaines des réalités causées par la pandémie, dont le port du masque et le lavage de mains frénétique, dans l’émission.

Il faut cependant ajouter que la COVID-19 n’occupe pas un premier rôle dans la série et que les trames narratives majeures n’en tiennent pas compte outre mesure.

Vous pouvez rattraper les épisodes de L’échappéesur la plateforme TVA+.

 

Le bon docteur (The Good Doctor)

Avant que l’écriture de la quatrième saison du Bon docteur ne soit amorcée, le scénariste en chef, concepteur et producteur délégué, David Shore, a tout de suite su qu’il était inévitable que la série canadienne aborde le sujet.

Le créateur a cependant longuement réfléchi sur la façon d’intégrer la pandémie à la trame narrative, sachant très bien que le public regarde d’abord et avant tout la télévision afin de se changer les idées et non pour ajouter à son marasme. Il a aussi mentionné que ce contexte particulier était une occasion exceptionnelle pour informer et possiblement éduquer les téléspectateurs et téléspectatrices sur le virus et les défis qu’il amène.

En novembre dernier, deux vedettes de la série ont contracté la COVID-19. L’acteur Richard Schiff a d’ailleurs dû être hospitalisé en raison de complications causées par la maladie. Il s’est heureusement rétabli assez rapidement.

Vous pouvez regarder quelques épisodes de la troisième saison du Bon docteursur la plateforme TVA+.

 

South Park

South Park

Crédits photo : South Park, Comedy Central

La série de dessins animés South Park, qui existe depuis 24 ans déjà, est reconnue pour son humour cru, souvent noir, et sa satire. Ses deux créateurs, Trey Parker et Matt Stone, ainsi que les scénaristes travaillant sur l’émission n’hésitent pas à traiter de l’actualité, la tournant souvent en dérision, afin d’alimenter l’action que vivent les personnages du petit village fictif du Colorado.

C’est donc sans grande surprise que la pandémie a été en vedette lors d’un épisode spécial d’une heure appelé « La spéciale pandémie », le 20 septembre 2020, diffusé sur la chaîne Comedy Central. Les nombreuses bévues liées au simple port du masque y ont notamment été montrées du doigt et ridiculisées.

Parions que les gens ayant regardé l’émission ont été grandement divertis même si elle traitait d’un sujet qui est loin d’être drôle.

Voilà qui fait le tour de quelques séries qui ont su traiter de la COVID-19 tout en demeurant divertissantes. 

Comme quoi la réalité peut aussi influencer la fiction et pas seulement la dépasser!