L’ascension de Timothée Chalamet en 3 rôles importants
Claire-Marine Beha
26 septembre 2023
Timothée Chalamet est l’un des jeunes acteurs les plus convoités du cinéma américain. Né le 27 décembre 1995 à New York, le comédien franco-américain de 27 ans a déjà tourné avec plusieurs cinéastes de renom : Greta Gerwig, Wes Anderson, Woody Allen ou encore Denis Villeneuve.
Avant d’accéder à la renommée internationale dont il bénéficie aujourd’hui, Timothée Chalamet joue au théâtre et tient de petits rôles dans des séries télévisées comme Law and Order et Homeland.
Au grand écran, on lui confie d’abord de seconds rôles dans des films bien reçus par la critique. Il interprète notamment le rôle de Tom Cooper, le fils du personnage de Matthew McConaughey dans Interstellaire, de Christopher Nolan, en 2014. Mais sa carrière décolle véritablement avec le long métrage dramatique du réalisateur italien Luca Guadagnino, Appelle-moi par ton nom.
Retour sur trois films qui ont contribué à lancer sa carrière cinématographique.
Appelle-moi par ton nom (2017)
Adapté du roman éponyme d’André Aciman, ce film réalisé par Luca Guadagnino connaît un succès retentissant et récolte plusieurs nominations. L'œuvre remporte d’ailleurs en 2018 l'Oscar du meilleur scénario adapté. C’est cette production qui fait connaître la singularité du jeu de Timothée Chalamet au grand public. Ce dernier y interprète Elio Perlman, un adolescent de 17 ans qui découvre sa sexualité le temps d’un été en Italie durant les années 1980.
L’acteur parvient à insuffler autant de sensibilité, de vulnérabilité, de passion que de nuances à son personnage. La puissante relation qu’il noue avec Oliver (Armie Hammer) crève l’écran et contribue à faire de ce film une œuvre poignante. Pour son interprétation remarquable d’Elio, Timothée Chalamet devient à 22 ans le plus jeune acteur nommé pour un Oscar. En 2022, il tourne à nouveau pour le cinéaste italien, cette fois-ci dans un film aux accents horrifiques, Bones and All.
Ne manquez pas la diffusion du film Appelle-moi par ton nom le vendredi 29 septembre à 23 h sur ICI ARTV.
Les quatre filles du docteur March (2019)
Deux ans plus tard, Timothée Chalamet prête ses traits à Theodore Laurence, alias Laurie, dans l’adaptation au grand écran du célèbre roman du même nom par la cinéaste Greta Gerwig. Son personnage, bien que secondaire, a un impact important dans la vie du clan March (Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen), notamment à travers la relation qu’il entretient avec Jo March, interprétée par Saoirse Ronan.
Sa performance est encore une fois remarquée, et sa contribution pour avoir revitalisé ce personnage d’une œuvre classique de Louisa May Alcott est notamment soulignée par une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur de soutien.
Dune (2021)
Denis Villeneuve, Zendaya et Timothée Chalamet. Crédit : Ethan Miller/Getty Images
Avec Dune, l’acteur prouve qu’il est capable de polyvalence en passant de films dramatiques ou comiques à une épopée de science-fiction. Dans ce film du réalisateur québécois Denis Villeneuve, il incarne le personnage principal, Paul Atréides, un jeune homme issu de la noblesse destiné à un grand avenir au sein d’un monde complexe et dangereux. Aux côtés de Chani (Zendaya), le personnage évolue beaucoup tout au long de ce premier volet qui correspond à l’adaptation de la première partie du roman du même nom de Frank Herbert paru en 1965.
Très apprécié par la critique et par le public, le film récolte au total six récompenses, dont l’Oscar des meilleurs décors, pour l’environnement dystopique impressionnant qui a été mis en scène. De son côté, Timothée Chalamet consolide sa place parmi les interprètes les plus prometteurs d’Hollywood.
Plusieurs autres films ont également été importants dans la jeune carrière du comédien. C’est le cas de Un garçon magnifique (2018), Le roi (2019) ou encore The French Dispatch (2021).
De plus, deux mégaproductions dans lesquelles il tient les rôles principaux sont à venir : Wonka, du réalisateur Paul King, dont la sortie est prévue en décembre 2023 et dans lequel le jeune acteur se glisse dans la peau de Willy Wonka, et Dune, deuxième partie, de Denis Villeneuve, attendu en 2024, pour lequel il reprend son rôle de Paul Atréides.