George Clooney en 3 films cultes

George Clooney en 3 films cultes
Getty Images/Kevin Winter

Révélé grâce à la populaire série télévisée Urgences (ER) dans les années 1990, George Clooney est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né au Kentucky le 6 mai 1961. Le comédien fait partie des personnalités les plus acclamées de l’industrie; il comptabilise 8 nominations aux Oscars et 13 aux Golden Globes.

En plus d’avoir interprété avec brio des rôles tant dramatiques que comiques et tourné avec des cinéastes de renom comme Steven Soderbergh et les frères Joel et Ethan Coen, George Clooney s’est également fait connaître pour son engagement social et politique. L'Organisation des Nations unies l’a d’ailleurs nommé Messager de la paix en 2008. 

Voici 3 films qui ont marqué la carrière de George Clooney.

 

L'inconnu de Las Vegas, 2001 (Ocean's Eleven)


Pour ce thriller aux accents comiques qui est en fait une nouvelle version du film du même titre de 1960, l’acteur se glisse dans la peau de Danny Ocean, un gangster expérimenté qui, à peine sorti de prison, prépare son prochain grand coup : cambrioler trois casinos de Las Vegas simultanément. Avec plusieurs de ses acolytes, dont Rusty Ryan (Brad Pitt), Frank Catton (Bernie Mac) et Linus Caldwell (Matt Damon), ils élaborent une stratégie pour empocher les 160 millions de dollars, mais les malfrats ne sont pas au bout de leurs surprises. Véritable succès commercial dès sa sortie, le film fera l’objet de suites par son réalisateur, Steven Soderbergh : Le retour de Danny Ocean (Ocean’s Twelve) en 2004 et Danny Ocean 13 (Ocean’s Thirteen) en 2007.

Désormais, il est difficile de ne pas associer George Clooney à cette saga remplie d’action!

 

Les descendants, 2011 (The Descendants)

À Hawaï, alors que sa femme, à la suite d’un accident, est plongée dans un coma dont elle ne se réveillera pas, Matt King se retrouve à devoir s’occuper seul de ses deux filles, qu’il avait négligées jusqu’à présent. Il doit également affronter une vérité qui fait mal : sa femme le trompait. En plein examen de conscience, l’homme, qui est aussi un héritier fortuné de l’archipel, met en vente une de ses terres familiales. La comédie dramatique s’attaque aux thèmes du deuil et de la paternité, mais non sans tendresse.

George Clooney prête ses traits à un personnage complexe et attachant malgré ses imperfections, un rôle qui lui vaudra le prix du meilleur acteur dans un film dramatique à la cérémonie des Golden Globes de 2012.

 

Gravité, 2013 (Gravity)

Dans ce drame de science-fiction qui nous immerge au cœur de la noirceur et de la dangerosité de l’espace, George Clooney tient le second rôle, mais livre une performance percutante. Aux côtés de Sandra Bullock, il incarne Mathieu Kowalski, le commandant d’une navette spatiale qui sera malheureusement endommagée par des débris spatiaux. S'ensuivra alors une longue et périlleuse lutte pour la survie des deux astronautes…

Bref, un récit qui tient le public en haleine jusqu’à la dernière seconde! Le film connaîtra un grand succès aux guichets et récoltera, en 2014, sept Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Curaón.

Selon vous, quel est le meilleur film avec George Clooney?