7 départs marquants de personnages dans les séries

7 départs marquants de personnages dans les séries
Radio-Canada

19 septembre 2023

Les séries télé nous font vivre des émotions fortes, et parmi celles-ci se trouvent la tristesse et la frustration face à la mort, au remplacement ou aux adieux déchirants de personnages que l’on aime bien. En effet, difficile de rester de marbre devant le départ de certains interprètes lorsque leur rôle attachant prend fin! 

Voici 7 personnages télévisuels dont le départ a surpris le public, ou lui a carrément brisé le cœur. 

Attention, ce billet contient plusieurs divulgâcheurs! 

 

Meredith Grey (Ellen Pompeo) dans Dre Grey

Alors qu’ICI ARTV diffuse en ce moment la saison 19 de Dre Grey, leçons d'anatomie (Grey’s Anatomy), on annonce malheureusement la fin du rôle principal de Meredith Grey, dont on suivait l’évolution depuis 2005 au sein de la populaire série médicale américaine. Après plus de 400 épisodes dans lesquels elle aura interprété la chirurgienne la plus connue du petit écran, Ellen Pompeo a décidé de quitter la distribution. Le personnage de Meredith se trouvait de moins en moins au cœur des intrigues, il n’est d’ailleurs présent que dans 8 épisodes sur 22 de cette dix-neuvième saison. La raison de son départ? Il serait simplement temps pour l’actrice de tourner la page. Et après autant de péripéties au Grey Sloan Memorial Hospital, on comprend pourquoi! 

Que les adeptes de Dre Grey se rassurent, la série ne s’arrête pas pour autant, et une saison 20 est déjà prévue.

 

Derek Shepherd (Patrick Dempsey) dans Dre Grey

Derek Shepherd joué par Patrick Dempsey dans Dre Grey,
Crédit : ABC.

Avant Meredith Grey, il y a eu la mort tragique dans un accident de voiture de son mari, le charismatique docteur Derek Sheperd, incarné par Patrick Dempsey. Cet accident survenu à la fin de la saison 11 n’a pas plu à tous les fans de la série qui pensaient que les deux amoureux vivraient (enfin) des jours plus paisibles! D’autres téléspectateurs et téléspectatrices, pour leur part, voyaient d’un bon œil le départ du célèbre « docteur Mamour », puisqu’après une décennie de relation tumultueuse, il serait enfin temps pour Meredith Grey de briller et de ne plus être dans l’ombre de son conjoint. 

Il faut dire que la fiction médicale a habitué son public à voir disparaître des personnages centraux dans des circonstances souvent dramatiques. Pour n’en citer que quelques-uns : la mort de George après qu’il a sauvé une inconnue, le départ rocambolesque d’Izzie après son cancer, la mort de Lexie et Mark à la suite d’un écrasement d’avion… Ça bouge dans cet hôpital de Seattle! 

 

Stéphane Pouliot, alias « Poupou » (Sébastien Delorme), dans District 31

L’assassinat du sympathique Stéphane Pouliot, alias « Poupou », joué par Sébastien Delorme dans la série District 31 a suscité tout un tollé! En effet, à l’automne 2021, Luc Dionne crée la surprise en élaborant un scénario où les adeptes de la série policière découvrent avec stupeur le corps du sergent-détective dans le coffre de sa voiture, après s'être fait tirer dessus par Joël Racicot (Sébastien Leblanc). C’était donc bel et bien la fin pour ce rôle très aimé du public québécois, qui était pourtant sorti indemne d’un attentat auparavant. Les téléspectateurs et téléspectatrices avaient manifesté en grand nombre leur stupéfaction sur les réseaux sociaux.

Le comédien Sébastien Delorme avait d’ailleurs indiqué avoir vécu une forme de deuil après avoir dit au revoir à ce personnage qu’il a joué pendant un peu plus de cinq saisons.

 

Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) dans District 31

Nadine Legrand jouée par Magalie Lépine-Blondeau dans District 31.
Crédit : Radio-Canada.

La populaire série avait déjà choqué son audience quelques années plus tôt lors du terrible accident de moto de la lieutenante Nadine Legrand, jouée par Magalie Lépine-Blondeau. Ce triste revirement de situation était planifié depuis le début, avait toutefois révélé l’équipe de production.

Ce décès, qui a eu lieu pendant la saison 2 de District 31, avait lui aussi entraîné une avalanche de réactions du public sur les réseaux sociaux : plusieurs étaient tristes et n’en revenaient tout simplement pas.

 

Ned Stark (Sean Bean) dans Le Trône de fer

On retourne de l’autre côté de la frontière américaine pour mentionner une série qui a, plus d’une fois, médusé ses fidèles : Le trône de fer (Games of Thrones)! En effet, de nombreux meurtres spectaculaires ont eu lieu au cours des huit saisons de cette série fantastique diffusée sur HBO. Néanmoins, le premier grand départ qui a étonné le public demeure celui du personnage Ned Stark, décapité lors d’une scène intense à la fin de la première saison. 

Cette mort marquante a véritablement servi à donner le ton sombre et imprévisible de la série, où nul n’est désormais à l’abri d’une fin violente!

 

Virginie Boivin (Chantal Fontaine) dans Virginie

Il ne s’agit pas de la mort d’un personnage cette fois-ci, mais d’un remplacement du rôle-titre qui a suscité l’émoi chez le public. En 2008, l’actrice Chantal Fontaine qui interprétait depuis douze ans la professeure Virginie Boivin dans Virginie est évincée du téléroman par l'équipe de production à la suite d’un conflit. La distribution de la série s’en voit ainsi chamboulée.

Par la suite, une nouvelle Virginie a fait son entrée. Il s’agissait d’un nouveau personnage, mais qui portait le même prénom, et disons que le public n’a pas tout de suite adopté la protagoniste! C’est Stéphanie Crête-Blais qui a incarné le rôle de Virginie Charest, une enseignante d'éducation physique.

 

Joseph-Arthur Lavoie (Pierre Dufresne) dans Le temps d’une paix

Nicole Leblanc et Jean Besré dans « Le temps d'une paix ».
Nicole Leblanc et Jean Besré dans Le temps d'une paix. Crédit : Radio-Canada/André Le Coz.

On remonte le temps pour se remémorer dans quelles circonstances Jean Besré s’est glissé dans la peau de Joseph-Arthur Lavoie dans le téléroman Le temps d’une paix à partir de la saison 5. En 1984, l’acteur Pierre Dufresne, qui incarnait le rôle jusqu’alors, meurt à la suite d'une crise cardiaque. Attendu pendant trois mois, le dévoilement de son remplaçant fait l’objet d’une grande attention médiatique, à l’image de la popularité de la série, suivie par environ deux millions de téléspectateurs et téléspectatrices chaque semaine.

Jean Besré, qui hérite de la lourde tâche de remplacer le regretté comédien, reçoit d’abord un accueil mitigé de la part du public, mais parvient rapidement à gagner le cœur des fans du feuilleton. 

 

Ne manquez pas la diffusion de Dre Grey, leçons d'anatomie en ce moment sur ICI ARTV.