9 livres à découvrir ce printemps

9 livres à découvrir ce printemps

27 mars 2023

Puisque le printemps est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux ouvrages, nous avons dressé une liste qui devrait satisfaire les adeptes de lecture. Romans, essais, poésie, bande dessinée... Voici neuf livres à lire ce printemps, sous un rayon de soleil, espérons-le! 

 

Ce qui est tu – Caroline Dawson (Triptyque)

Couverture du livre Ce qui est tu de Caroline Dawson.Dans ce recueil de poèmes, Caroline Dawson s’adresse à son fils de 7 ans, âge auquel elle a immigré de son pays natal, le Chili, au Québec. Sa prose est traversée par des réflexions sur le racisme, l’exil, l’identité et l’enracinement. Ce sont des bribes d’expériences intimes touchantes et percutantes, à mi-chemin entre récit et poésie, que nous offre l’autrice. 

 

11 brefs essais queers (Somme toute)

Couverture du livre 11 brefs essais queers.Onze plumes nous font part de leurs réflexions et expériences en lien avec la communauté LGBTQ+ et explorent la diversité des réalités en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Leurs récits entremêlent intime et politique et nous donnent l’impulsion d’imaginer un monde plus inclusif. Il est possible d’y lire notamment Gabrielle Boulianne-Tremblay et Kama La Mackerel.

 

J'aime ton cœur qui bat – Patsy Van Roost (Parfum d’encre)

Couverture du livre J'aime ton coeur qui bat.L’artiste Patsy Van Roost nous émeut avec ce livre qui célèbre toutes les formes d’amour. Après avoir demandé à son voisinage de lui révéler les choses qu’il aime, la créatrice a conçu des banderoles de couleur jaune vif à accrocher sur les balcons et dans l’espace public. Ainsi est née une ribambelle de doux slogans commençant par « J’aime » qui font du bien et qui nourrissent le lien social. L’ouvrage retrace cette initiative originale.

 

La semeuse de vents, tome 1 : La respiration du ciel – Mélodie Joseph (VLB Éditeur)

Ce roman afrofuturiste nous invite à fouler la Tourmente, une contrée dévastée par un brouillard toxique. La jeune Olive, bien qu’ayant perdu une partie de sa mémoire, a survécu dans ce climat nocif et réalise qu’elle possède un pouvoir inquiétant. Ce tout premier roman du genre science-fiction et imaginaire africains (afrofantasy) québécois nous tient en haleine et se déroule au cœur d’un territoire qui rappelle l’archipel caraïbéen. Il s’agit du premier tome d’une tétralogie prometteuse.

 

Primadonna – Elisabeth Massicolli (Québec Amérique)

Couverture du livre Primadonna.Camille déménage son anxiété de Montréal à Rome, histoire de savoir si son bagage émotionnel sera moins encombrant au pays de la dolce vita. Cet ouvrage se lit d’une traite, dans un langage familier et dynamique, et donne envie de partir à la découverte de l’Italie! Suite du roman La bouche pleine, le récit met en scène une protagoniste habitée de contradictions qui apprend à mieux se connaître au fil de ses rencontres et pérégrinations dans la ville millénaire.

 

Justine et Les fils du King – Iris (Pow Pow)

Couverture de la BD Justine et les fils du king. Dans cette bande dessinée, nous faisons la connaissance de Justine, une orpheline de 18 ans qui tente de démarrer sa vie d’adulte malgré une enfance compliquée. Elle partage un appartement dans un quartier populaire de Gatineau avec une colocataire taciturne et exigeante. La jeune femme nourrit de grands rêves, mais en attendant, elle travaille aux Fils du King, un gym louche où tout le monde ressemble à Elvis Presley. Difficile de ne pas nous attacher à cette protagoniste en quête de sens.

 

Noir Montréal (Saint-Jean)

Couverture du livre Noir MontréalAvis aux adeptes de suspense et de romans policiers! Seize autrices et auteurs prennent Montréal comme toile de fond pour nous immerger dans des nouvelles parfois sordides et toujours surprenantes. Le résultat : une balade à travers les quartiers de la métropole dans de courts récits qui donnent des sueurs froides. Patrick Senécal, Martin Michaud, Maureen Martineau et Pierre-Yves McSween font partie du collectif.

 

La maison de mon père – Akos Verboczy (Boréal)

Couverture La maison de mon père.Un homme visite son pays natal, la Hongrie, après 30 ans de vie au Canada et une certaine déconnexion à sa culture d’origine. Il redécouvre Budapest, confronte la réalité à ses souvenirs et entreprend de rendre visite à sa famille. Avec son ami d’enfance, il décide également de se rendre dans la maison que son père a tant aimée. Un récit empreint de nostalgie et d’ironie qui interroge les racines et l’héritage que laisse l’immigration.

 

Tout le monde change – Vivek Shraya (Québec Amérique)

Couverture de Tout le monde change.Quelle relation entretenons-nous avec le changement? Avons-nous peur de briser la routine? L’autrice et artiste canadienne Vivek Shraya interroge son propre rapport au changement et à la réinvention de sa personne ainsi que sa capacité d’adaptation. Références populaires et pensée hindouiste teintent sa réflexion, qui fait écho autant à nos propres craintes qu’à notre attirance pour le changement. Un court essai qui fait du bien.