7 livres pour démarrer l’année du bon pied

7 livres pour démarrer l’année du bon pied

Il est fort probable que plusieurs d’entre vous se soient donné l’objectif de lire plus en 2024. Et quelle belle résolution que de plonger au cœur de récits et de réflexions qui ouvrent nos horizons et nos esprits! Afin de commencer l’année sur une note positive, voici quelques ouvrages québécois qui enrichissent notre vision du bien-être. 

 

Tout le monde aime danser de Chloé Rochette (Québec Amérique)

Livre Tout le monde aime danser.Et si nos activités physiques pouvaient enfin s’émanciper de l’injonction de performance et des objectifs démesurés? Chloé Rochette, fondatrice des entraînements HappyFitness, offre un plaidoyer percutant pour une pratique du mouvement réaliste, intuitive et enthousiaste où la joie devient le principal moteur. Cet essai invite le jeu dans notre quotidien afin de révolutionner notre rapport au sport, et prend le contre-pied de l’industrie du bien-être avec ses programmes complexes et rigides.

 

Hooké : Aventures et cuisine sauvage de Fred Campbell (KO Éditions)

Livre Hooké.L’entrepreneur Fred Campbell, fondateur de la marque locale de vêtements Hooké, partage plusieurs récits de ses séjours en plein air. Le pêcheur et chasseur est avant tout un grand passionné du territoire canadien, de la richesse de sa faune et de sa flore. Voici un ouvrage qui donne envie de ralentir pour passer plus de temps en nature, mais aussi de cuisiner au gré des saisons, puisque les chapitres s’accompagnent de recettes préparées par le chef Jean-Philippe Leclerc.

 

Ce que la vie doit au rire de Boucar Diouf (Éditions La Presse)

Livre Ce que la vie doit au rire.L’humoriste, biologiste et conteur Boucar Diouf livre un essai sur l’humour dans lequel il retrace les bienfaits du rire sur la santé, autant physique que psychologique. Avec sa verve chaleureuse et sa joie de vivre contagieuse, le natif du Sénégal revient également sur son arrivée au Québec et sur sa faculté de bâtir des liens entre les deux cultures grâce à l’humour. Le rire est, selon lui, l’outil de prédilection pour mettre fin aux préjugés.

 

Tu mérites mieux qu'un bain moussant de Stéphanie Deslauriers (Cardinal)

Livre Tu mérites mieux qu'un bain moussant.Prendre soin de soi, qu’est-ce que ça signifie exactement? Dans un style accessible, la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers démystifie plusieurs concepts thérapeutiques qui, contrairement aux bains moussants et aux chandelles parfumées, font réellement une différence sur le bien-être mental : honorer ses limites, respecter son niveau d'énergie, développer l'autocompassion, identifier les réactions et mécanismes malsains et s'en défaire, etc. En plus, des listes d'actions concrètes à poser facilitent le chemin vers le réconfort.

 

Échecs et vomissements de Éric Mathieu et Florian Grandena (Somme Toute)

Livre Échecs et vomissementsSyndrome d’imposture, peur maladive d’échouer, sabotage de notre propre créativité… Comment appréhender le doute, les erreurs de parcours et l’échec dans une société néolibérale qui nous pousse à tout prix à la productivité, au succès et à la compétition? Avec audace, cet essai qui réunit plusieurs plumes – dont celle de Kevin Lambert – nous incite à ne plus céder à la tyrannie de la réussite et à porter un regard beaucoup plus libérateur sur l’insuccès. 

 

Faire (enfin) la paix avec mon corps de Charlotte Gamache (Édito)

Livre Faire (enfin) la paix avec son corps.Qui dit nouvelle année dit souvent résolutions. Et l’une des résolutions les plus populaires reste la perte de poids. À l’heure où la culture des diètes tente de nous vendre toutes sortes de remèdes « miracles » qui risquent de perturber davantage notre estime de nous, l’ouvrage de la psychologue Charlotte Gamache nous invite quant à lui à développer une image corporelle positive de façon saine et durable, et ce, peu importe à quoi notre corps ressemble!

 

Libérer la motivation de Jacques Forest, Anja Van den Broeck, Hermina Van Coillie et Marcus B. Mueller (Édito)

Livre Libérer la motivation.Au travail, aux études, mais aussi dans notre vie quotidienne, la motivation est essentielle pour faire avancer les projets. Plusieurs spécialistes nous invitent à adopter une approche simple pour y parvenir, celle de la théorie de l’autodétermination. Celle-ci implique que l’autonomie et le fait de se sentir en confiance et en pleine possession de nos moyens sont les plus puissants moteurs pour donner vie à nos idées. Cet ouvrage offre plusieurs clés pour appréhender et appliquer cette source d’énergie.

 

Le psychologue et professeur à l’UQAM Jacques Forest est coauteur de ce livre. Il est aussi l’une des personnes invitées à l’émission La table de Kim du 12 janvier prochain, à partir de 20 h sur ICI ARTV. Ne manquez pas le début de cette cinquième saison!