Louis-José Houde en 5 moments marquants
Claire-Marine Beha
20 avril 2023
Depuis deux décennies, Louis-José Houde fait rire le Québec avec son humour décalé et ses métaphores sur les aléas du quotidien. L’humoriste, comédien et animateur, diplômé de l’École nationale de l’humour en 1998, a su devenir l’une des personnalités préférées du public en cumulant les présences à l’écran et sur scène. Récompensé à de nombreuses reprises, Louis-José Houde a vendu plus d’un million de billets depuis le début de sa carrière avec ses cinq spectacles solos. Il met également sa verve dynamique au service du Gala de l’ADISQ, qu’il anime depuis 2006, et son humour s’est déployé autant à la télé qu’au cinéma. En 2015, avec cinq de ses pairs humoristes, il a contribué à fonder le Bordel Comédie Club de Montréal.
Voici quelques moments marquants de cet humoriste chouchou de la province.
Ici Louis-José Houde (2006)
Cela fait 20 ans que Louis-José Houde nous divertit au petit écran. Après un passage à MusiquePlus avec son émission Dollaraclip en 2002-2003, dans laquelle il commentait des vidéoclips qu’il estimait un peu « poches », l’humoriste lançait en 2006 Ici Louis-José Houde, un concept similaire sur les ondes de Radio-Canada. Cette fois-ci, il revisitait des archives télévisuelles tout en donnant son avis drôle et incisif. Avec sarcasme, Louis-José Houde épluchait les émissions et publicités du passé les plus farfelues ou étonnantes, accompagné de personnalités comme Stéphane Rousseau, Guylaine Tremblay ou encore Marc Labrèche. Avec ces deux productions télé, l’humoriste est parvenu à conquérir le public grâce à son intérêt pour les contenus loufoques!
De père en flic (2009)
Louis-José Houde et Michel Côté dans le film De père en flic.
Si Louis-José Houde a fait ses premiers pas en 2006 au cinéma dans le long métrage Bon Cop, Bad Cop, c’est la comédie incontournable De père en flic (2009), réalisée par Émile Gaudreault, qui a largement contribué à faire connaître ses talents d’acteur. Il y incarne Marc Laroche, fils de Jacques Laroche (joué par Michel Côté). Les deux policiers qui ne s’endurent plus partent à la recherche de l’un de leurs collègues, enlevé par des criminels. Les obstacles vont être nombreux au cours de cette mission, alors qu’ils doivent changer d’identité pour se rapprocher d’une personne impliquée dans l’affaire. On rit aux nombreuses querelles de ce duo aussi dysfonctionnel qu’attachant qui se reformera d’ailleurs quelques années plus tard lors d’une suite, De père en flic 2 (2017), avec un Louis-José Houde plus énergique que jamais!
Récemment, Louis-José Houde a tenu l’affiche du film Menteur (2019), dans lequel il interprète un mythomane excessif dont les mensonges deviennent réalité. Fous rires garantis!
Préfère novembre (2017)
L’humoriste l’avoue sans gêne : il aime aller à contresens. Depuis qu’il a 40 ans, il se compare même au mois de novembre, une période de l’année généralement mal aimée. Dans ce quatrième spectacle solo, Louis-José Houde fait, à sa manière, l’éloge de la lenteur et ose contempler le vide à une époque où tout va vite. Il réussit à nous faire observer les petits détails de la vie en racontant plusieurs anecdotes et observations cocasses, mais aussi en se prononçant sur des enjeux sociaux, sans toutefois faire la morale, mais avec un dynamisme bien dosé et un enthousiasme contagieux. Dans ce spectacle, on retrouve aussi son penchant pour la nostalgie, qu’il manie avec brio pour faire rire le plus de personnes possible. Son numéro sur les mères monoparentales, qu’il louange et taquine à la fois, a aussi marqué les esprits.
Louis-José Houde : préfère novembre sera diffusé sur ICI ARTV le 24 avril à 20 h.
Mille mauvais choix (2021)
Dans son plus récent spectacle, l’humoriste porte un regard incisif sur la rupture amoureuse. Louis-José Houde, désormais quarantenaire célibataire, dévoile avec autodérision ses réflexions sur son expérience et ses déceptions. Ce cinquième spectacle nous amène à découvrir l’artiste sous une facette plus intime, mais tout aussi hilarante. Il y enchaîne les gags sur sa difficulté à trouver l’amour, ses questionnements sur la parentalité et sur sa vie en solo dans une maison trop grande pour lui. Avec une bonne dose d’ironie, il offre au public des métaphores qui aident à relativiser les peines de cœur et nous rappelle que l’humour est une puissante arme pour traverser les épreuves.
Le spectacle Mille mauvais choix est offert sur ICI Tou.tv Extra et en version audio sur OHdio.
Louis-José Houde, le sommelier - Club Soly (2022)
Dans ce sketch présenté au Club Soly à l’automne 2022, Louis-José Houde parodie les adeptes de vins. Il emprunte leur vocabulaire et caricature leur gestuelle de façon théâtrale pour se transformer en sommelier à la fine pointe de la tendance du vin nature et des spiritueux bios en tout genre. Cela étant dit, cette dégustation est tout sauf traditionnelle. Comme Arnaud Soly, difficile de ne pas éclater de rire face à cet expert qui prend l’œnologie un peu trop au sérieux… Santé!
La même année avec le Club Soly, Louis-José Houde s’était aussi glissé dans la peau d’un humoriste fictif des années 90 en nous servant quelques blagues sexistes et racistes tellement clichées.
Et vous, quelle prestation de Louis-José Houde a le plus marqué votre imaginaire?