5 moments où Pierre-Yves Roy-Desmarais nous a fait rire

5 moments où Pierre-Yves Roy-Desmarais nous a fait rire
Pierre-Yves Roy Desmarais lors du Gala ComediHa! en 2021. Crédit photo : Radio Canada/André Olivier Lyra

12 mai 2023

Parce qu’il mêle allègrement humour, chanson, blagues cocasses et gestuelle hilarante dans ses numéros, Pierre-Yves Roy-Desmarais a su se tailler une place dans le cœur du public québécois ces dernières années. Voici cinq occasions où il nous a fait rire.

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 2017, l’humoriste a depuis enchaîné les projets. Des sketchs comiques sur les réseaux sociaux à plusieurs expériences en animation à la télévision et à la radio en passant par des participations aux festivals Zoofest et Juste pour rire ou à l’émission Club Soly, sans oublier lesBye bye, il est difficile de passer à côté de cette étoile montante de la blague! En mars dernier, Pierre-Yves Roy-Desmarais a triomphé au Gala Les Olivier en remportant trois prix, dont l’Olivier de l’année. Retour sur quelques-unes de ses prestations marquantes.

 

Ça va mal 

Tout le monde avait vraiment besoin de rire pendant les périodes de confinement en 2020, et ça, l’humoriste l’a bien compris. Cette courte vidéo musicale publiée sur son compte Instagram a trouvé écho chez la plupart d’entre nous. En effet, les paroles de cette chanson pleine de dérision reflétaient l’humeur générale pendant la pandémie : malgré les arcs-en-ciel et les slogans positifs, ça allait plutôt mal! 

Avec Ça va mal, non seulement Pierre-Yves Roy-Desmarais est parvenu à nous faire danser et oublier la COVID-19 le temps d’un éclat de rire, mais son hymne étonnant est également devenu viral sur les réseaux sociaux. À la suite de ce succès, d’autres chansons comiques ont été diffusées par l’artiste. La même année, il s’est joint l’équipe du Bye bye pour nous offrir un nouveau ver d’oreille tout aussi ironique : 2020, quelle belle année pour être un virus. Plus personne ne pouvait désormais ignorer son talent musical foisonnant!

 

Gala ComédiHa! 2021

À sa première animation pour le Gala ComédiHa! en 2021, dès son numéro d’ouverture, Pierre-Yves Roy-Desmarais avait entraîné le public dans une comédie musicale hilarante. Il partageait la scène avec plusieurs de ses collègues, dont les Denis Drolet, Marylène Gendron, Charles Pellerin, Brian Piton et Louis T, pour un résultat spectaculaire. Jamais le festival d’humour n’a-t-il autant eu l’air d’être un opéra rock! 

À travers ce spectacle rocambolesque, l’humoriste semble vivre toute une crise existentielle en chansons et n’a pas peur du ridicule, pour le plus grand plaisir du public. Pour voir le Gala ComediHa! 2021 avec Pierre-Yves Roy-Desmarais, rendez-vous le lundi 22 mai et le lundi 29 mai à 22 h sur ICI ARTV.

 

Club Soly

Pas de chansons cette fois-ci, mais autant de fous rires. Depuis 2021, l’humoriste interprète de manière récurrente le rôle du cuisinier français Roblochon Roublard, un homme aussi désagréable que pittoresque, au Club Soly, sur les ondes de Noovo. Impossible de rester de marbre devant l’accent français caricatural et la personnalité exécrable de ce personnage qui a toujours la cigarette à la bouche et qui n’hésite pas à traumatiser les enfants! 

Espérons que le chef se retrouvera dans la prochaine saison de l’émission animée par Arnaud Soly puisque ce personnage à la fois odieux et drôle convient parfaitement à Pierre-Yves Roy Desmarais. Avec lui, la gastronomie française revêt une tout autre saveur. Du coup, on kiffe!

 

Jokes chapeau maman magie piano

Le tout premier spectacle solo de Pierre-Yves Roy-Desmarais nous prouve à quel point ses mimiques et sa fougue sont contagieuses. Avec aisance, il passe de numéros plus théâtraux et loufoques au chant, à des prestations au piano ou encore à des monologues et imitations. Il n’y a aucun temps mort dans ce spectacle où les gags s'enchaînent sans jamais se ressembler. Jokes chapeau maman magie piano comporte 312 blagues au total; il l’annonce dès le départ! 

En 2023, Pierre-Yves Roy-Desmarais poursuit sa tournée à travers la province pour présenter ce spectacle dans lequel il démontre toute l’étendue de son talent en chansons humoristiques et livre avec énergie ses meilleures anecdotes saugrenues.

 

Complètement lycée

Dans cette parodie d’une série adolescente qui suit le quotidien d’un groupe de jeunes dans un lycée aux États-Unis, Pierre-Yves Roy-Desmarais incarne Brian, un étudiant joueur de basketball fidèle à son stéréotype : idiot et lourd! Doublée par la distribution elle-même dans un français international qui nous fait beaucoup rire puisqu’il nous rappelle les productions populaires des années 2000, cette série est une idée originale de l’humoriste et de sa consœur Rosalie Vaillancourt. Pierre-Yves et elle partagent l'affiche notamment avec Katherine Levac, Patrick Emmanuel Abellard et Pierre-Luc Lafontaine.

Kitsch et cliché, Complètement lycée nous permet de renouer avec tous les personnages typiques des téléséries cultes : la jeune fille timide et intello qui veut aller à Harvard, la fille super populaire, les gars sportifs en pleine puberté, l’ami homosexuel dans le placard, le père malaisant, etc. Les intrigues des deux saisons de ce pastiche nous font étrangement penser à des téléséries comme Degrassi ou encore Les frères Scott.
 

Et vous, quelle prestation de Pierre-Yves Roy-Desmarais avez-vous trouvée la plus marquante?


Contenus à découvrir sur la Zone jeunesse de Radio-Canada :