5 spectacles d'humoristes du Québec à voir en ligne

5 spectacles d'humoristes du Québec à voir en ligne
André Sauvé. Crédit : Eric Myre

31 juillet 2023

On ne vous apprend rien en vous disant que l’humour est une forme d’art grandement appréciée au Québec. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de spectacles offerts un peu partout à travers la province a explosé, si bien qu’il est assez facile pour les adeptes de la rigolade de trouver leur compte. Si, pour une raison ou une autre, il n’est pas facile pour vous d’assister en direct à une représentation d’humour, vous pouvez toujours regarder des captations de spectacles diffusées sur une multitude de plateformes dans le confort de votre salon.

Voici cinq spectacles d'humoristes du Québec disponibles en ligne qui ont retenu notre attention.

 

André Sauvé – Ça

Depuis qu’il a été nommé Découverte de l’année au Festival Juste pour rire en 2006, André Sauvé a su se démarquer des nombreux autres artistes œuvrant dans le milieu de l’humour grâce à son style unique qui amène le public au rire, mais aussi à la réflexion. Son plus récent spectacle, intitulé Ça, ne déroge pas à cette façon de faire puisque son contenu traite de ses expériences de vie, de la chaîne alimentaire, du jeu de la survie et de la séduction, de son passé comme représentant commercial et de plusieurs autres thèmes avec beaucoup de philosophie. La mise en scène sert énormément le propos de l’humoriste en faisant un excellent usage des jeux de lumière; rien de très compliqué, mais très efficace. Les multiples métaphores et le langage imagé d’André Sauvé réussissent à nous propulser dans son monde pendant un peu plus de 75 minutes.

Ça sera diffusé sur ICI ARTV le lundi 7 août à 20 h sur ICI ARTV. 

Le spectacle est également offert sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

 

Virginie Fortin – Du bruit dans le cosmos

Lancé à l’automne 2018, Du bruit dans le cosmos, de l’humoriste et comédienne Virginie Fortin, propose au public de prendre un moment pour penser à plus grand que soi; à l’espace. Pendant les quelque 75 minutes que dure le spectacle, l’humoriste nous fait prendre conscience de l’absurdité de la vie en abordant certaines questions existentielles à travers une multitude de thèmes, dont l’argent, la consommation, la mode et le féminisme. Elle y va de quelques théories de son cru, dont une particulièrement intéressante sur le cool, en plus d’incarner un personnage de diva lors de scènes filmées en coulisses qui font la transition entre les numéros présentés sur scène. Les adeptes d’absurde se régaleront.

La captation du spectacle est offerte sur ICI Tou.tv.

 

Katherine Levac – Grosse

C’est au restaurant McKiernan à Montréal, converti en salle de spectacle intime pour l’occasion, que la captation du spectacle Grosse de Katherine Levac a été faite. D’ailleurs, c’est sa conjointe Chloé Robichaud qui en a assuré la réalisation. Durant sa prestation, l’humoriste qui attendait la venue de ses jumeaux à l’époque discute notamment de sa grossesse, mais aussi d’une multitude d’autres sujets tels ses nouveaux apprentissages sur le Québec, sa province d’adoption, son fétichisme des souliers Crocs, la conception d’enfants dans un couple lesbien et la pression d’être un modèle pour les jeunes. C’est avec l’humour pince-sans-rire et l’autodérision qui lui sont caractéristiques que la Franco-Ontarienne livre ses nombreux gags d’une efficacité redoutable durant les 50 minutes du spectacle.

La captation du spectacle peut être vue sur la plateforme Crave.

 

Yannick de Martino – Les dalmatiens sont énormes en campagne

C’est en passant d’une anecdote ou d’une observation à l’autre sans réellement suivre de fil conducteur que Yannick de Martino partage, avec une bonne dose d’absurdité, son point de vue sur la vie dans Les dalmatiens sont énormes en campagne. Bien que les segments de ce premier spectacle solo ne suivent pas une ligne directrice, cela n’empêche pas l’humoriste de s’attarder à quelques thèmes qui ont marqué son parcours, comme l’anxiété, les peurs et les tics qu’il a développés dans sa jeunesse. Au cours de sa prestation de près de 90 minutes, Yannick de Martino réussit presque à nous faire oublier les deux ans pénibles de la pandémie grâce à son analyse très poussée du quotidien, de slams qui feraient rougir de jalousie (ou pas!) David Goudreault, de néologismes qu’il a inventés et même de dessins dont la signification n’est jamais celle qui nous vient à l’esprit en premier.

Le spectacle Les dalmatiens sont énormes en campagne peut être visionné sur ICI Tou.tv.

 

Jean-Thomas Jobin – Apprendre à s’aimer

Passé maître dans l’art de l’humour absurde, Jean-Thomas Jobin excelle sur scène dans son troisième spectacle Apprendre à s’aimer. Au cours de sa prestation, l’humoriste fait usage de quelques accessoires faisant partie de son décor de scène pour illustrer ses idées à mille lieues d’être convenues. Jean-Thomas Jobin démontre toute son ingéniosité en créant des scénarios hypothétiques qui ne sont possibles que dans son esprit. Il fait aussi un numéro particulièrement touchant, rendant hommage à certains traits pointus de la personnalité de ses parents décédés quelques mois avant la captation du spectacle, qu’il dédie d’ailleurs à leur mémoire. Notons également la qualité du numéro dans lequel il joue un médium qui interagit avec une membre du public. 90 minutes bien investies! 

Apprendre à s’aimer est offert gratuitement sur le compte YouTube de Jean-Thomas Jobin.

 

Ne manquez pas le spectacle Ça d’André Sauvé le lundi 7 août à 20 h sur ICI ARTV.