Le documentaire Derrière chaque image, une histoire propose d'aller plus loin que l'image, comme sur une photo en noir et blanc sur laquelle on peut voir quatre hommes inuits, en habits traditionnels, qui se tiennent droits, près du rivage de Baker Lake (Qamanittuaq) au Nunavut. Des hommes dont on ne connaît rien, ni le nom, ni l'endroit d'origine, ni le parcours de vie.
Depuis 2002, l'initiative gouvernementale Un visage, un nom vise à leur redonner une identité en invitant les Canadiens et Canadiennes à ajouter des informations sous la légende de Bibliothèque et Archives Canada. Le documentaire va à la rencontre des descendants de ces individus photographiés pour enfin les nommer. Passionné de photographie, c'est l'artiste multidisciplinaire Samian qui est animé par cette quête. Armé de sa caméra, de beaucoup de curiosité et de sa personnalité rassembleuse, il souhaite donner vie à ces clichés du passé. La photographie sert ici de courroie de transmission entre les peuples, l'histoire et les cultures.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus