Partant de l'idée que la danse est un phénomène émergent de l'évolution, Pourquoi dansons-nous ? explore une affirmation audacieuse : à savoir que la danse a fait de nous des humains et qu'aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de la danse. Démonstration spectaculaire d'une expression vitale qui anime tant les humains que les animaux non humains, le film formule qu'encore que nous soyons tous assujettis aux rythmes de l'univers et que la danse soit un continuum entre les espèces, l'être humain est unique du fait qu'il lui est impossible de ne pas danser.
Nous sommes l'espèce qui danse.
Pourquoi dansons-nous ? est porté par des scientifiques qui sont aussi des danseurs ainsi que par des danseuses qui sont aussi des exploratrices passionnées du lien entre le mouvement et le soi profond. À travers leurs recherches et leurs visions, on découvre le rôle évolutionniste de la danse par l'observation de la cinétique d'espèces animales, par des expériences portant sur le développement et le comportement social de l'être humain ainsi que par un défi créatif lancé à cinq danseurs professionnels qui s'attachent à utiliser leur art pour entrer en contact avec la nature.
La cinématographie embrasse le mouvement; la caméra danse avec ses sujets. De nombreuses scènes ont été filmées à l'extérieur dans des environnements naturels. Forêts, champs, plages et flancs de colline sont le décor d'une lumière à la texture organique. Dans un enchaînement fluide et bien senti, les scènes font corps et deviennent une sorte de prolongement du mouvement. Le continuum de la danse se déploie pour le plaisir des yeux et de l'esprit.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus