Ses portraits de femmes, de danseuses de cabarets et de Montmartre ont fait le tour du monde.
Pourtant nombreux sont les clichés et les contre-vérités qui ont émaillé l'approche de l'oeuvre et l'évocation de la personnalité du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Derrière les idées-reçues, c'est un autre Lautrec que se propose de faire découvrir ce film, un Lautrec gourmand, multifacettes et insaisissable. Privé des parties de chasse à cause de son handicap et encombré d'un corps disgracieux, c'est dans la peinture qu'il excelle. Avide de tout, dévorant tout, il a peint les visages et les corps en mouvement, expérimentant les techniques et les cadrages, libérant la peinture des codes académiques, réinventant la lithographie et ouvrant la voie à la publicité moderne.
Après une formation académique, inspiré par Degas et Manet et ami de Van Gogh, il abandonne les principes classiques et les sujets académiques pour affirmer son propre style. C'est dans les cabarets, les théâtres, les maisons closes et auprès de sa famille et de ses proches qu'il trouve son inspiration, rompant avec la tradition d'une peinture bourgeoise. Propulsé sur le devant de la scène par le succès de son affiche de la Goulue, il fréquente le monde littéraire, les artistes et les intellectuels comme Thadée Natanson, Pierre Bonnard, Tristan Bernard ou Jules Renard et s'impose par la singularité de son regard.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus