Français
8 émissions spéciales pour boucler 2020

8 émissions spéciales pour boucler 2020

Gabrielle Caron

8 décembre 2020

Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.


La fin de 2020 arrive à grands pas, alléluia! 

Bon an, mal an, la télé nous offre toujours des rétrospectives de l’année qui s’achève, sous toutes sortes de formes. Et soyons honnêtes, nous serons plusieurs à dire au revoir avec plaisir à 2020. 

Pour l’occasion, on vous invite à surveiller huit émissions qui jetteront un regard sur cette étrange année qui se termine.
 

MAMMOUTH

Ayant pour public cible les jeunes de 13 à 17 ans, MAMMOUTH est un gala pour souligner et célébrer les bons coups de l’année. Les personnes nommées sont des personnalités inspirantes, marquantes et engagées, choisies par les jeunes. Défoncer le plafond de verre, faire rayonner sa communauté, défendre un mouvement, divertir en temps de crise, aider son prochain : voilà tant de raisons pour lesquelles les ados ont décidé de mettre en nomination ces gens de tous horizons (jeu, sport, politique, web et médias sociaux, écriture, science, etc.).

Avec Pierre-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse à l’animation, MAMMOUTH est évidemment un gala qui souhaite faire entendre la voix des jeunes, mais c’est surtout une grande fête! Chaque fois, l’événement souligne au passage des moments marquants de l’année qui se termine. On se souviendra d’ailleurs de plusieurs sketches extrêmement réussis lors de la soirée de 2019!

Diffusé sur Télé-Québec le 11 décembre à 20 h.
 

LE GRAND MÉNAGE DES FÊTES

Nouveauté cette année, Le grand ménage des Fêtes, animée par les Newbies, a été créée dans le but de clore dans la bonne humeur et le plaisir cette année difficile et haute en émotions. Au menu : monologues humoristiques, prestations musicales et sketches, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Évidemment, quelques surprises sont prévues!

Cette fête de la francophonie canadienne rassemblera plusieurs visages chouchous, dont Damien Robitaille, Korine Côté, Laurence Nerbonne, Emmanuel Bilodeau, Richardson Zéphir, Lisa Leblanc et Alexandre Bisaillon. 

Diffusée sur Unis.Tv le 19 décembre à 20 h.


REVUE SPORT : LES ÉPREUVES DE 2020 

Les journalistes Diane Sauvé et Jacinthe Taillon remontent le fil de l’année mouvementée qu’a été 2020 dans le monde sportif. En compagnie de spécialistes et de gens du milieu, elles analysent et décortiquent les événements marquants. COVID-19, mouvement Black Lives Matter, contraintes liées au virus, engagement social : les athlètes, entraîneurs et entraîneuses, ainsi que gestionnaires d’équipes ont eu leur lot de défis, mais ont su faire preuve de créativité et d’engagement afin de garder le sport vivant. 

Diffusée sur ICI RDI le 26 décembre à 20 h.

 

EN DIRECT DE L’UNIVERS : SPÉCIALE DU JOUR DE L’AN

Pour une neuvième année, France Beaudoin nous convie à une spéciale d’En direct de l’univers, qui saura célébrer 2020 en musique! Comme chaque année – c’est pratiquement devenu une tradition –, le nom des personnalités invitées est jalousement gardé secret, mais on peut s’attendre à de grands moments d’émotion et à de belles surprises, le tout présenté et interprété par des personnalités aimées du grand public. 

Si on se fie à l’an passé, il y aura de la vedette au pied carré, des moments de grâce, des pots-pourris endiablés et de tendres chansons en famille. Juste à y penser, on a des frissons! 

Diffusée sur ICI TÉLÉ le 31 décembre à 19 h.
 

INFOMAN

Ceux et celles qui aiment l’actualité, vous êtes sans doute au rendez-vous tous les jeudis soirs pour écouter Infoman nous relater les grands moments politico-comiques de la semaine. 

Depuis plusieurs années déjà, Infoman a su se glisser dans nos traditions du temps des Fêtes avec sa rétrospective des 12 derniers mois. Jean-René Dufort et ses acolytes retracent les moments forts (et moins glorieux!) de l’année qui vient de passer avec un humour mordant en se moquant des personnalités politiques et de l’actualité d’ici et d’ailleurs. 

D’ailleurs, si vous voulez savoir comment on fait pour monter une telle émission, le balado Ça s’explique y a consacré son émission 262, avec Jean-René Dufort.

Diffusée sur ICI TÉLÉ le 31 décembre à 22 h.
 

LE BYE BYE


Crédits photo : Radio-Canada


Évidemment, on ne peut parler de revues de fin d’année sans penser au Bye bye, grand classique de la télévision québécoise qui, à l’aide de sketches, de parodies, d’imitations et de maquillages impressionnants, revient sur les grands moments des derniers mois. Combien de familles, chaque année, font le décompte dans le salon devant le Bye bye?

Pour 2020, les recrues François Bellefeuille et Sarah-Jeanne Labrosse se joignent à l’équipe d’expérience formée de Simon Olivier Fecteau, Guylaine Tremblay, Claude Legault et Mehdi Bousaidan. 

Vous vous demandez comment se déroule l’écriture du Bye bye? Nous vous suggérons, en rattrapage, notre émission avec l’autrice Justine Philie.

Diffusée sur ICI TÉLÉ le 31 décembre à 23 h.
 

LA REVUE CULTURELLE 2020

Elisapie, Mathieu Dufour, Serge Chapleau, Kim Thùy, Pony, Dominique Fils-Aimé et Mani Soleymanlou sont quelques-unes des personnalités que vous verrez aux côtés d’André Robitaille lors de La revue culturelle de 2020

Arts de la scène, littérature, musique, arts visuels, architecture, cinéma : dans cette émission, l’art et la culture occuperont toute la place afin de donner le goût à l’auditoire d’apprécier et de découvrir les talents d’ici, surtout en cette année difficile. De plus, La revue culturelle 2020 est une occasion en or de souligner le travail accompli par nos artisans et artisanes, et de parler de l’importance de la culture dans nos vies. 

De belles découvertes sont à prévoir!

Diffusée en simultané sur ICI TÉLÉ et ICI Première, le 2 janvier 2021 à 21 h.
 

LES DIX DE 2020

Isabelle Racicot, qui nous a récemment offert le documentaire Pour mes fils, mon silence est impossible, sera à la barre de cette émission unique. Elle nous présente 10 personnes qui ont fait la manchette au courant de l’année, grâce à leurs réalisations… ou bien malgré elles!

Des entrevues et reportages nous mettront en contexte. L’animatrice sera entourée de panélistes, dont l’historien Laurent Turcot, la stratège en communication Martine Saint-Victor et le sociologue Jean-Philippe Warren. Ensemble seront abordées des thématiques liées à la personne présentée ainsi que des pistes de réflexion et d’analyse sur les raisons pour lesquelles elle s’est retrouvée partout dans les médias. Parfois, la réponse sera claire, et parfois, elle sera… surprenante! 

Cette émission sera présentée à la télévision, mais également offerte en baladodiffusion sur la plateforme OHdio.

Diffusée sur ICI TÉLÉ le 9 janvier à 20 h 30.

Bon visionnement tout le monde!


Plus d’articles sur le blogue de C’est juste de la TV :