Une programmation musicale riche en janvier sur ICI ARTV

Une programmation musicale riche en janvier sur ICI ARTV
Crédit : Alex Pittet

La musique est à l’honneur en ce début d’année sur ICI ARTV. Au programme : des documentaires passionnants sur des artistes d’ici et d’ailleurs, des prestations festives, des entrevues avec des artistes charismatiques et des incursions dans leurs coulisses. 

 

La grande veillée – du 13 janvier au 24 février, les samedis soirs, 20 h 

Animée par Stéphane Archambault, cette deuxième saison de La grande veillée nous transporte chaque semaine dans l'univers chaleureux et festif de la musique traditionnelle. L'animateur reçoit et accompagne des musiciens et musiciennes émérites provenant de différentes générations, parcours de vie et régions, mais qui partagent une passion : la musique trad!

Enregistrées devant public à Moncton, au Nouveau-Brunswick, les prestations musicales des artistes sont entrelacées d'histoires captivantes, et de partages sincères. Des soirées sous le signe de la bonne humeur!

 

Lisa Leblanc : Chiac Disco aux Francos – lundi 22 janvier, 20 h

Lisa Leblanc en concert.
Crédit : Alex Pittet.

Les adeptes de la musique de l’autrice-compositrice-interprète du Nouveau-Brunswick seront en joie d’apprendre que la soirée du 22 janvier sur ICI ARTV mettra en lumière Lisa Leblanc! 

Dans un premier temps, on s’immerge au cœur d’une prestation enflammée au son du banjo et de guitares électriques, en formule disco et funk, captée aux Francos de Montréal en juin 2023. L'autrice-compositrice-interprète y présente plusieurs morceaux de son récent album Chiac Disco, finaliste l’an passé pour le prix du meilleur album francophone aux Juno.

 

Entre toi pi moi pi la corde de bois, avec Lisa Leblanc – lundi 22 janvier, 21 h 30

Quelque part entre un documentaire et un spectacle virtuel, Entre toi pi moi pi la corde de bois est un portrait intimiste de l'univers de la chanteuse acadienne.

Ponctué par la musique singulière de l'artiste, le film nous transporte en Acadie à la recherche de ce qui a inspiré la création de son dernier album, Chiac Disco, et nourri sa discographie éclectique.

 

Comme un Rolling Stone – plusieurs diffusions à l’horaire

Cette série documentaire en quatre épisodes raconte l'histoire du légendaire groupe de rock sous un jour inédit, retraçant le parcours musical de chacun de ses membres pour mieux révéler leurs personnalités et leurs souvenirs au fil des six dernières décennies. Quatre volets brossent le portrait intimiste de Mick Jagger, de Keith Richards, de Ronnie Wood et de Charlie Watts, et décrivent l'osmose de leur génie musical dans ce groupe dont les chansons ont rythmé la vie de millions de personnes.

 

Jean-Jacques Goldman, le frère que j'ai choisi – dimanche 28 janvier, 19 h 

Figure incontournable de la chanson française, l’auteur-compositeur-interprète et producteur a connu un immense succès avec ses mélodies entraînantes, et a également écrit pour un grand nombre de musiciens et musiciennes de renommée. Mais Jean-Jacques Goldman se distingue autant par sa notoriété exceptionnelle que sa discrétion dans la sphère publique.

Pourquoi sa musique touche-t-elle autant? De quoi ses paroles se nourrissent-elles? À travers plusieurs témoignages, du comédien Manu Payet aux membres de son fan-club, en passant par son ami de toujours Michael Jones, ce documentaire va à la rencontre de ceux et celles que sa musique a marqués.

 

Émile Bilodeau et ses invités aux Francos 2022 – lundi 29 janvier, 20 h

Émile Bilodeau en concert.
Crédit : Benoit Rousseau.

La réputation de bête de scène d'Émile Bilodeau n'est plus à faire! En juin 2022, de passage aux Francos de Montréal, l'auteur-compositeur-interprète a invité Scott-Pien Picard, le groupe Maten, Laura Niquay et Elisapie à partager la scène avec lui pour faire un gros party. Pendant 90 minutes, plongez dans l'univers rassembleur d'Émile Bilodeau et ses invités, qui chantent en français, en innu, en inuktitut et en atikamekw.